Aller au contenu

Que pensez-vous du fait de faire passer les petits de maternelle à heure fixe aux toilettes ?  

54 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

C'est très fréquent en maternelle.

Comment faites-vous ? Et surtout, qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

cela dépend de l'âge de l'enfant. Personnellement, avec mes moyens-grands, nous ne faisons pas de passage collectif au toilettes. Chacun y va quand il en a besoin.

avec des TPS, PS et certains MS enrevanche, cela me semble indispensable; certains peuvent ne pas encore oser demander...

Posté(e)

j'ai répondu autre parce que je fais 2 passages collectifs dans la matinée (j'ai une majorité de TPS )et qu'entre les 2 , les enfants demandent et y vont tout seul (j'ai la chance de voir les toilettes de ma classe) :)

Je pense que c'est indispensable pour les tout-petits car certains n'y pensent pas :cry: et même avec 2 passages, il ne se passe pas une semaine sans "accident" :D

Posté(e)

Mon atsem accompagne le groupe de petits 2 fois au toilettes durant la matinée.

Sinon, ils demandent tous à tour de rôle. Cela évite de faire des aller-retours à répétition et de "bloquer" l'atsem dans cette tâche là. Mes grands y vont eux tout seul quand ils en ressentent le besoin.

Delphine

Posté(e)

Comme nous prenons la collation juste après, un passage aux toilettes est pratique car en plus on se lave les mains avant de manger. ;)

Pour les petits, je ne vois pas comment faire autrement qu'un passage collectif.

Après, pour les moyens et les grands, ils doivent pouvoir s'adresser à l'adulte même si pour certains, il faut être attentif :blush:

Posté(e)

Je demande aux parents des TPS et PS de passer aux toilettes en arrivant .

Puis , nous faisons un passage collectif avant le goûter , avec aussi le lavage des mains . Si un enfant demande en cours de demi-journée , l'ATSEM l'accompagne , mais ça reste rare ( un ou deux par demi journée ).

Posté(e)

...Moi aussi, j'ai répondu "autre" car tout dépend de l'infrastructure de l'école, y aller seul pourquoi pas (gardez l'oeil dessus c'est dans votre intérêt), tout dépend du chemin à parcourir... Il a été clairement évoqué dans une note de servide IA à la rentrée que "le passage collectif aux toilettes est à éviter..." mais les conseilleurs ne sont pas les... ;) Dans mon école les rotations aux toilettes se passent bien (rapidement et "confortablement") :D ... Outre le problème des Petits qui ne sentent pas la chose venir :blush: et qu'il vaut mieux conduire régulièrement là-bas, j'ajouterai chez les Grands et plus exactement les Grandes, une pudeur légitime en approchant leurs six ans (...) qui fait que garçon et filles peuvent y aller séparément, les filles sous la conduite de l'atsem et les garçons avec moi... ;) Pas si simple le rituel du pipi... Relance : Et à l'école élémentaire combien se retiennent de faire ? :(

Posté(e)

:D:D

Moi aussi j'ai voté autre car le premier choix ne correspond pas vraiment à la formulation que j'aurai faite !

Je ne trouve pas les passage collectifs très pédagogiques et ils sont maintenant fortement déconseillés.

Chez les GS et les MS, les passages individuels peuvent tout à fait être mis en place.

Chez les PS, c'est plus compliqué car moins d'autonomie mais on peut s'arranger à faire des passages en petits groupes ou individuels avec une intervention de l'ATSEM à la demande.

MCD

Posté(e)

ah voilà un sujet qui me fait réagir...ça risque d'être un peu violent même...excusez-moi par avance! les toilettes dans mon école c'est tout une histoire comme dirait mon mari...3 w.c. pour 80 mômes...nettoyés à peine une fois par jour... :( bref, c'est pas le sujet :blush: ils ne sont pas dans ma classe, sont sales avec souvent des fuites d'eau sur le sol + les petits qui adorent jouer avec l'eau et en rajoutent un peu plus+ du papier qui n'est pas à dispo, ni le savon, ni la serviette d'ailleurs ( enfin quand il y en a ( de tout ça )... :cry: )+ souvent les petits ne savent pas se déshabiller ni s'essuyer...donc pour tout ça moi je suis contre le fait que mes moyens y aillent tous seuls, mais les petits ( chez lesquels est ma filles) eux y vont seuls...sous pretexte de les autonomiser :cry::cry: j'ai déjà retrouvé ma gamine sur le pot en train de m'appeler et de pleurer " j'ai appelé .........personne ne vient", vous imaginez? je préfère pas savoir depuis combien de temps elle y était :(

je trouve en effet ridicule d'imposer un passage collectif toute l'année, moi je les fais systématiquement les 3 premeirs mois, pour prendre de bonnes habitudes ( et puis ça fait partie des apprentissages: pour se laver les mains, comment on fait, pourquoi...), et puis maintenant, je leur demande qui a envie, pour qu'ils apprennent à gérer seuls, le petit groupe va , ceux que je "sens" mieux commencent à aller seuls...en fait, il est bon qu'ils apprennent à gérer leur "vie aux toilettes", mais ça , c'est comme l'autonomie, ça s'acquiert avec des apprentissages, ça n'a rien d'inné ;) Merci pour la lecture!!

Posté(e)

après relecture, je vois que ça n'est pas évident alors je précise:je ne suis pas la maîtresse de la classe de ma fille...

;)

Posté(e)

…Dans notre école nous avons participé il y a quelques années au réaménagement des toilettes (disposition, mobilier sanitaire, revêtement des sols et des murs) en créant une fresque sur le thème de l’eau sur un mur de 8m2… Avant, c’était propre, mais d’un design-pissottière :cry: , maintenant c’est un endroit sympathique, bien éclairé et qui facilite la circulation (intestinale :D et puis aussi les déplacements des enfants). Nous y allons par petits groupes ou par classe entière (ET / 23 élèves) voire individuellement en s’assurant que l’atsem est par là-bas et ça se passe bien.

Avec les Grands, je m’interroge sur la possibilité de faire construire un portillon pour isoler une cuvette WC au moins afin de respecter une demande parfois formulée par les grandes filles :blush: … Avez-vous ce genre d’équipement et comment ça se passe ?

:wub: nours chez qui ça presse !

Posté(e)

lors de mon inspection, il m'a été reproché de passer trop de temps dans les toilettes avec mes TPS/PS (2 passages obligatoires le matin: un après l'accueil, un au retour de la salle des jeux avec lavage des mains avant la collation; 2 l'am: avant et après la sieste). Les enfants ont aussi la possibilité d'y aller à la demande. Je vais à partir de janvier supprimer le passage aux toilettes qui a lieu après l'accueil, tout en sachant que des demandes pour y aller auront lieu à ce moment c'est-à-dire pendant mon temps de regroupement... à expérimenter...