Aller au contenu

Le segment au CP


Félix A

Messages recommandés

Comment introduire le mot "segment" au CP?

Avez-vous une activité particulière de découverte ou dites-vous simplement "un segment c'est un trait qui commence par un point et qui finit par un point" (si quelqu'un a une meilleure définition elle est la bienvenue) en donnant un exemple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Au cycle 2 segement est synonyme de trait droit. Il est souhaitable d'utiliser les deux expressions pour faciliter l'utilisation de ce terme géométrique." document d'application mathématiques cycle 2 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ferais une séance de description. Je m'explique :

Tu donnes des figures simples aux enfants (genre carré, rectangle, segment)

Ils doivent écrire un message qui permettra à ses copains de redessiner la figure décrite

Ils échangent leur production afin de pouvoir redessiner et on doit avoir la même figure qu'au départ.

On aura des phrases du genre "trace un trait qui va de là à là" : c'est à ce moment qu'il faut dire que le "trait qui va de là à là" c'est un segment.

J'espère que je me suis fait comprendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me semble difficile au CP... Pour ma part, la notion de segment et de droite se fait en Ce2.

Tu peux te contenter de leur apprendre à bien utiliser leur règle et à reproduire de petites figures sur des quadrillages, à mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CE1 on a abordé le tracé à la règle et l'alignement, puis les mesures de longueur ensuite. Le mot "segment", je l'ai dit et d'eux-même ils m'ont donné la "définition" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...