Félix A Posté(e) 28 décembre 2004 Posté(e) 28 décembre 2004 Comment introduire le mot "segment" au CP? Avez-vous une activité particulière de découverte ou dites-vous simplement "un segment c'est un trait qui commence par un point et qui finit par un point" (si quelqu'un a une meilleure définition elle est la bienvenue) en donnant un exemple?
ouioui Posté(e) 28 décembre 2004 Posté(e) 28 décembre 2004 "Au cycle 2 segement est synonyme de trait droit. Il est souhaitable d'utiliser les deux expressions pour faciliter l'utilisation de ce terme géométrique." document d'application mathématiques cycle 2
koubz Posté(e) 28 décembre 2004 Posté(e) 28 décembre 2004 je ferais une séance de description. Je m'explique : Tu donnes des figures simples aux enfants (genre carré, rectangle, segment) Ils doivent écrire un message qui permettra à ses copains de redessiner la figure décrite Ils échangent leur production afin de pouvoir redessiner et on doit avoir la même figure qu'au départ. On aura des phrases du genre "trace un trait qui va de là à là" : c'est à ce moment qu'il faut dire que le "trait qui va de là à là" c'est un segment. J'espère que je me suis fait comprendre
Petit_Gizmo Posté(e) 29 décembre 2004 Posté(e) 29 décembre 2004 Cela me semble difficile au CP... Pour ma part, la notion de segment et de droite se fait en Ce2. Tu peux te contenter de leur apprendre à bien utiliser leur règle et à reproduire de petites figures sur des quadrillages, à mon avis...
--anonyme-- Posté(e) 29 décembre 2004 Posté(e) 29 décembre 2004 En CE1 on a abordé le tracé à la règle et l'alignement, puis les mesures de longueur ensuite. Le mot "segment", je l'ai dit et d'eux-même ils m'ont donné la "définition"
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant