tims Posté(e) 29 décembre 2004 Posté(e) 29 décembre 2004 Voilà j'ai prévu de traviller sur "les doigts rouges" après les vacances. J'ai déjà une idée précise de ce que je vais faire (lecture puzzle), idée que j'ai prise sur le forum j'avoue!! merci le forum!!! Puis je vais faire une lecture en réseau avec "qui a tué Minou Bonbon" < étude du genre policier, atmosphère, le récit... Mais je me demandais comment le présenter aux élèves? Comment faire une bonne entrée lors de la présentation d'un livre en général? Comment faire pour qu'il y ait du sens et que les élèves adhèrent tout de suite à l'idée? (en fait j'ai un Cp qui vient me voir le jour où je débute cette oeuvre alors j'ai envie de bien réussi... ) merci d'avance
--anonyme-- Posté(e) 29 décembre 2004 Posté(e) 29 décembre 2004 En fait quand j'ai fait Les doigts rouges ... lecture puzzle ... je ne leur ai pas présenté le livre au début puisque le but était de pouvoir remettre le texte dans l'odre mais également de chercher des indices (personnages, lieux, événements...)
tims Posté(e) 29 décembre 2004 Auteur Posté(e) 29 décembre 2004 En fait quand j'ai fait Les doigts rouges ... lecture puzzle ... je ne leur ai pas présenté le livre au début puisque le but était de pouvoir remettre le texte dans l'odre mais également de chercher des indices (personnages, lieux, événements...) <{POST_SNAPBACK}> je sais justement , mais comment entrer dans l'activité? (sinon ma question était plus générale, comment présenter un livre quand on va travailler dessus pendant un petit moment?, de manière générale...)
tini Posté(e) 29 décembre 2004 Posté(e) 29 décembre 2004 Pour commencer ce livre, j'ai lu aux enfants la partie où le personnage principal refuse le cadeau d'anniversaire(discussion et émission d'hypothèses sur le fait de savoir pourquoi l'enfant refuse le cadeau: les enfants ont eu des idées extras!!!) c'était, il y a 2 ans, je ne me souviens plus très bien le nom des personnages, mais si tu as le livre sous les yeux, cherche ce chapitre et commencer par le milieu voir la fin d'un livre, c'est intéressant.
fyb Posté(e) 29 décembre 2004 Posté(e) 29 décembre 2004 Envoi moi ton Email par MP pour que je puisse t'envoyer le travail remarquable qu'un ou d'une compatriote... Je ne l'envoie pas là je ne voudrais pas m'en vanter les mérite. Voilà à plus
ces Posté(e) 30 décembre 2004 Posté(e) 30 décembre 2004 Tu peux leur présenter la couverture, leur demander leurs impressions, qu'ils fassent des hypothèses sur ce qui va se passer, leur faire commenter le titre...
milie78 Posté(e) 30 décembre 2004 Posté(e) 30 décembre 2004 à ta place, je commencerais par écrire le titre au tableau, et attendre les remarques. tu vois ce que le titre sucite chez tes élèves, d'autant que ce titre là est porteur de sens et on peut dire plein de choses dessus (assassinats...) Ensuite, tu leur montre la couverture et tu vois si les hyppothèses changent... C'est comme ça que je commencerais... en tous cas, je ne montrerais pas la couverture tout de suite. et à la fin, il faut comparer les toutes premières hypothèses et la "chute", parce qu'elle n'a rien à voir avec ce qui passe dans le livre il me semble, on croit tous à l'assassinat (heu, nous on s'en doute, mais les enfants?) et en fait l'auteur nous a piégé, ça aussi c important. enfin, je crois je n'ai pas étudié l'oeuvre mais je l'ai lue, je la verrai peut-être avec mes ce2 pr la suite, je ne suis pas encore sûre. D'ailleurs, est-ce du niveau ce2?
--anonyme-- Posté(e) 31 décembre 2004 Posté(e) 31 décembre 2004 Je l'ai fait avec des cm1 et je vais le faire avec mes CE2
grenouille Posté(e) 31 décembre 2004 Posté(e) 31 décembre 2004 Bonjour, Pour ma part j’ai fait une présentation à des CE2 de manière très simple. J’ai fait un agrandissement de la couverture du livre sans le titre et nous avons parlé de cette couverture à l’oral. Puis ils ont donné des hypothèses sur le titre présumé de ce livre avec le genre de livre que cela pouvait être. Puis ils ont notés sur une fiche toutes leurs hypothèses pour se souvenir de leurs déductions de départ ! la lecture du livre n’a eu lieu que le lendemain. Voilà rien de très novateur mais la classe a bien accrochée ! Bon courage... J'ai la couverture sans le titre si tu veux...d'ailleurs je pense l'avoir trouvé sur le net!!!!
tims Posté(e) 1 janvier 2005 Auteur Posté(e) 1 janvier 2005 Bonjour, Pour ma part j’ai fait une présentation à des CE2 de manière très simple. J’ai fait un agrandissement de la couverture du livre sans le titre et nous avons parlé de cette couverture à l’oral. Puis ils ont donné des hypothèses sur le titre présumé de ce livre avec le genre de livre que cela pouvait être. Puis ils ont notés sur une fiche toutes leurs hypothèses pour se souvenir de leurs déductions de départ ! la lecture du livre n’a eu lieu que le lendemain. Voilà rien de très novateur mais la classe a bien accrochée ! Bon courage... J'ai la couverture sans le titre si tu veux...d'ailleurs je pense l'avoir trouvé sur le net!!!! <{POST_SNAPBACK}> je veux bien la couverture sans le titre s'il te plaît. Merci
Carli Posté(e) 2 janvier 2005 Posté(e) 2 janvier 2005 Je vais travailler sur ce petit livre aussi à la rentrée et je me pose une question : j'ai vu plusieurs fois , sur le net etc, l'idée de lecture puzzle , chaque groupe a une partie du livre et tout le monde s'aide pour la remettre en ordre ..... mais dans ce cas ils connaissent toute l'histoire dès cette première ou seconde séance et je me demande alors où est le plaisir de la découverte , du suspense etc? j'ai du mal à me dire qu'ils n'auront pas ce vrai plaisir .... peut être que je me calque trop sur moi qui adore les policiers et adore lire ?
tims Posté(e) 2 janvier 2005 Auteur Posté(e) 2 janvier 2005 ben c'est vrai que je me suis aussi posé la question. je vais le faire en lecture puzzle d'après ce qu'il y a sur le net. je commence par présentation de la pochette sans le titre < émission d'hypothèses: quel genre de livre, quel genre d'histoire... puis la lecture puzzle mais c'est sur que ce n'est pas ne découverte du livre par l'intrigue policière..quoique..un peu puisque personne n'a le texte en entier . En fait c'est plutôt dans la démarche: recherche d'indice... Après je vais faire en réseau "qui a tué minou-bonbon?" dans la même collection et cette fois je vais le faire en lecture découverte comme on lit un roman policier. Voilà je ne sais pas si c'est une bonne idée mais c'est ce que je vais faire!! Et puis à force de me poser des questions je m'embrouille alors j'arrête!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant