Anne-So Posté(e) 29 décembre 2004 Posté(e) 29 décembre 2004 Je n'y connais rien du tout.. J'ai fait une recherche sur le forum (et google..), j'ai trouvé qqs trucs (notamment le lien "jardinons à l'ecole"..) mais pour une novice comme moi, il faut du concret!! Est-ce que c'est possible à la rentrée?? Comment qu'on peut faire?? Désolée pour mon ignorance..
aistellh Posté(e) 29 décembre 2004 Posté(e) 29 décembre 2004 bah il me semble que c'est un peu tard...les miennes commencent à pousser. Ce sont des bulbes que l'on plante à l'automne. Après..tu peux toujours essayer...en sachant que tu ne mets pas toutes les chances de ton côté. Passe plutôt à des fleurs que l'on plante au printemps. Les semis se font en début d'année
Anne-So Posté(e) 29 décembre 2004 Auteur Posté(e) 29 décembre 2004 Heu... t'aurais pas des exemples aistellh??
aistellh Posté(e) 30 décembre 2004 Posté(e) 30 décembre 2004 va voir là: http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_s...ebut_annee.php3 par expérience, les capucines, cosmos, oeillets, soucis, zinnia... poussent tout seul.L'impatience,si ma mémoire est bonne, le semis coute assez cher autant faire des boutures en récupérant à droite et à gauche et la réussite est grande Voilà!
Donosti Posté(e) 30 décembre 2004 Posté(e) 30 décembre 2004 bonjour, sur le livre "les manifestations de la vie, cycle 2", CRDP Nord Pas de Calais, il y a une séquence "cultiver des bulbes de jacynthe" de 4 séances; je les ai retapées telles quelles à l'ordi si cela t'intéresse? je recommande vivement ce livre:comme thème, il y a - les manifestations de la vie chez l'enfant ( (dent, alimentation, les 5 sens, les mouvements) - les manifestations de la vie chez les animaux (éléver des oiseaux:soin, alimentation et procréation, la vie du ver de terre, les décompositeurs, un élevage de cochon d'Inde, les animaux se nourissent) - les manifestations de la vie chez les végétauq ( découvrir les arbres, cultiver des bulbes de jacynthe, bouturer et semer, le tournesol, l'amaryllis) A chaque fois ce sont des séquences (objectif, compétences, notion scientifique, matériel, groupe classe, travail de l'enseignant, des élèves...) A +
Anne-So Posté(e) 30 décembre 2004 Auteur Posté(e) 30 décembre 2004 Aistellh, merci pour le lien.. je vais me pencher plus serieusement sur le sujet.. Donosti... oui je suis interessée par tes fiches.. Peut-être plus pour l'année prochaine, si j'arrive à m'y prendre au bon moment.. <_< Je t'envoie mon mail en MP Merci!
petitlutin Posté(e) 30 décembre 2004 Posté(e) 30 décembre 2004 J'ai planté des bulbes de jacinthes en décembre, tiges obtenues en 3 semaines et fleurs pendant les vacances. Elles poussent n'importe quand du moment qu'elles ont chaleur (près du radiateur) et assez d'eau. Sinon, tu peux planter des bulbes de printemps (jonquilles, crocus....) ou faire des semis. Bonne plantation !
Anne-So Posté(e) 30 décembre 2004 Auteur Posté(e) 30 décembre 2004 Tu as fais comment "techniquement" petitlutin.. Pour faire tenir les bulbes.. tout ça ??? J'ai lu que l'eau pouvait croupir et qu'il fallait mettre un morceau de charbon de bois dedans.. Je m'y perds..
petitlutin Posté(e) 30 décembre 2004 Posté(e) 30 décembre 2004 "Techniquement", j'ai acheté des pots diamètre environ 15 cm, en plastique. Tu peux aussi en récupérer chez les fleuristes ou dans les jardineries apparemment. J'ai acheté un sac de terreau toutes plantations. Les enfants deux par deux sont venus placer au fond de leur pot un morceau de sac poubelle découpé en rond (pour boucher les gros trous), puis terre, bulbe bien placé avec les racines vers le bas, terre mais pas trop, le bulbe peut dépasser légèrement de terre pour accélérer la pousse et arrosage. Voili, voilou. Pas eu besoin de charbon car j'ai mis les pots bien près du radiateur, l'arrosage tous les deux jours un peu. Par contre, tu peux aussi mettre une couche de sable au fond des pots et ensuite de la terre, le sable retient l'humidité. Petite astuce de jardinière du dimanche : pense à prévoir des pots en plus car il y a toujours une ou deux jacinthes qui échouent et ça fait des malheureux si tes pots sont individuels!...
Anne-So Posté(e) 30 décembre 2004 Auteur Posté(e) 30 décembre 2004 Merci bcp.. Je vais essayer de tenter.. On verra.. Enfin je dis ça mais ça serait qd meme bien que ça réussisse.. Mes élèves sont legèrement sensibles à l'echec.. Déjà que le navigateur que l'on suit ds le vendée globe est avant-dernier!! Merci encore!!
aistellh Posté(e) 31 décembre 2004 Posté(e) 31 décembre 2004 bon, je vais donner un avis, on ne peut plus subjectif....vous en faites ce que vous voulez...comment dire... Placer des plantes près du radiateur, c'est un moyen d'hâter le cycle végétal et de rattraper son retard...mais c'est trompeur, pour les enfants. Le cycle d'une plante dans la nature est plus lent et répond à des exigences de saisonnalité. On trouve des fruits et légumes en toutes saisons dans les supermarchés, pratiquer les mêmes techniques de forçage en classe, je trouve ça dommage. Je m'orienterais vers una activité jardinage qui resituerait les plantes dans un cyle normal à un rythme naturel, ça favorise la patience, la qualité principale du jardinier. Un truc pour récupérer des pots, majoritairement en terre, aller dans les cimetières...du côté des poubelles.
Anne-So Posté(e) 31 décembre 2004 Auteur Posté(e) 31 décembre 2004 Je comprends ton point de vue aistellh.. Je suis allée me renseigner ds une jardinerie ce matin et le vendeur me disait que ça poursserait sans pb.. par contre, la difficulté maintenant est de trouver des bulbes.. Pour cette année ça va être chaud mais l'année prochaine je vais essayer de lancer une activité jardinage plus élaborée (et surtout mieux préparée.. <_< )
Messages recommandés