milie78 Posté(e) 29 décembre 2004 Posté(e) 29 décembre 2004 Après les poésies, me voilà à la recherche de titre de chants pour le ce2!!! En fait, j'ai des difficultés à faire de la musique en classe.. Déjà, c'est principalement ce domaine d'activité qui "saute" quand je suis en retard sur mes cours.... En plus, à part faire chanter des chansons aux élèves, je ne sais pas trop comment me débrouiller... Comment faites-vous? Quels chants avez-vous proposé à vos élèves, lesquels ont-ils particulièrement apprécié? Je vous remercie d'avance de vos réponses!!
marika Posté(e) 29 décembre 2004 Posté(e) 29 décembre 2004 au niveau des chants, la mojorité de ce que propose Triolet de ces dernières années plait toujours aux enfants: mes élèves ont appris "la mouche", "le pirate bang bang", "l'homme de Cro-Magnon" (ça c'était génial pour eux!) Au niveau jeux de rythme, il y a un très bon livre qui vient de sortir apparemment, je l'ai emprunté au CDDP, c'est Osez la musique! éveil des enfants au plaisir de la musique de Edith MARTENS et Vincent VAN SULL, aux éditions LABOR, c'est distribué par fuzeau.fr Sinon tu tapes un rythme avec tes mains, ou à l'aide d'un instrument, et à eux de le répéter, ou encore autre chose: avant les vacances, je leur ai fait faire des vocalises qu'ils ont du représenter sur l'ardoise à l'aide d'un trait, c'était chouette! voili voilà! Marika
June Posté(e) 30 décembre 2004 Posté(e) 30 décembre 2004 Autre référence : danse écoute et chante du CDDP de Bourgogne Y'a de quoi faire pour les cours de musique . Essaye de te rendre à la librairie de ton CDDP pour le consulter. Tu risques de craquer ... ( peut-être un peu cher ??? trop tard pour le commander au Père Noël )
milie78 Posté(e) 30 décembre 2004 Auteur Posté(e) 30 décembre 2004 merci pour ces références.. Quelqu'u a t-il travaillé des chansons connues? je crois que je vais me mettre à faire les choristes!! ils réclament de toutes façons... d'autres idées??
matali Posté(e) 30 décembre 2004 Posté(e) 30 décembre 2004 prends une chanson que tu aimes tu leur apprends pour commencer, c'est le plus facile et le plus simple Moi je me souviens avoir appris la version originale de "La jument de Michao" et puis d'avoir fait le lien avec Manau, ou d'avoir appris "Le petit cheval blanc" version Brassens, du Cabrel aussi... SIMPLICITE pour commencer !!!
cartej Posté(e) 31 décembre 2004 Posté(e) 31 décembre 2004 Bonsoir, En chant avec des CM2, nous avons fait un blues "Sur le long fleuve Mississipi" (extrait des PEP de Bourgogne et je confirme très bon document) puis Enfants de Noël, "Etre né quelque part" de Maxime Le Forestier et à la rentrée j'enchaîne sur "Manhattan Kaboul". J'ai la chance d'avoir des élèves qui chantent très bien. J'envisage ensuite une chanson de Brassens. En CM ils n'aiment plus vraiment les chansons que tu retrouves dans les livrets proposés. Donc je prends des chants connus en intégrant de-ci, de-là des chanteurs oubliés ou inconnus pour eux. Il y a un chant que je ne connais pas mais qu'ils ont adoré et dont ils me parlent régulièrement: c'est "le chant des cotonniers" (apparemment tous les enfants aiment ce chant). Cette année mon thème principal est l'autre, le racisme,... Caro
--anonyme-- Posté(e) 31 décembre 2004 Posté(e) 31 décembre 2004 Moi aussi ils ont vu "le chant des cotonniers" ils ont bien aimé . On a aussi fait Yannick Noah "mon eldorado", "Le pingouin", "Noel des enfants du monde" Je puise aussi de temps en temps dans "Danse écoute et chante"
matali Posté(e) 31 décembre 2004 Posté(e) 31 décembre 2004 Moi je ne fais pas des chants qu'ils aiment forcément... mais qu'ils apprennent à aimer
--anonyme-- Posté(e) 31 décembre 2004 Posté(e) 31 décembre 2004 C'est clair Matali Tout à fait d'accord ... D'ailleurs il y a peu de temps sur le post "choristes ou star ac" le sujet avait été abordé
milie78 Posté(e) 1 janvier 2005 Auteur Posté(e) 1 janvier 2005 D'ailleurs il y a peu de temps sur le post "choristes ou star ac" le sujet avait été abordé j'avais en plus répondu à ce post!! :P JE vous remercie pour toutes vos réponses, il est vrai que je ne pense pas assez à voir dans le répertoire des chansons françaises. (on a quand même vu il faudra leur dire de cabrel...) Je vais aller regarder ce que j'ai comme chanson du côté de goldman ou renaud... bonne année à tous!
matali Posté(e) 1 janvier 2005 Posté(e) 1 janvier 2005 Vous savez... Je crois qu'il y a un truc à ne pas oublier... Même si on chante pour le plaisir on doit aussi chanter pour apprendre : apprendre par coeur pour la mémoire, apprendre à gérer sa voix, la connaître, la tenir... la forcer un peu aussi... chanter en canon, chanter en polyphonie, chanter sur différents rythmes, avec des instruments, a capella... C'est pour ça qu'on prend en général des chants qu'on aime car c'est plus facile, mais il faut des chants plus ou moins durs et surtout ayant un intérêt d'apprentissage... sinon autant passer un CD en classe en boucle... et nos élèves finiront bien par savoir 10 chansons à la fin de l'année
Nath79 Posté(e) 1 janvier 2005 Posté(e) 1 janvier 2005 Je te reposte mon message ici puisuqe je vois à l'instantn que tu avais déjà mis le meme message ici Tu as le choix! Avant de les faire chanter tu peux commencer par de l'écoute et découverte des instruments de musiques et familles. Sinon, avec mes CE2 l'année dernière , on a fait le "tango du rat", "Loup rock loufoque", ou encore des chansons de Joseph Lafitte que les enfnats adorent. Mais fait leur chanter des classiques comme Nougaro, Hugues Aufray ou encore Cabrel, ils aimeront aussi. Ce qui est bien je trouve c'est de faire écouter les paroles et de leur faire retranscrire plutot que de leur donner directement
Messages recommandés