Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je voudais travailler sur l'alphabet avec mes GS. J'ai quelques idées mais j'aurai besoin d'aide. Quelqu'un aurait-il des pistes, aurait travailler dessus?

J'aimerai partir d'une chanson (ce qui me permettra de faire le lien et de bosser sur l'ordre alphabétique avec mes CE1), travailler sur le graphisme (décorer des lettres pour afficher en classe), la reconnaissance des lettres, l'écriture de certaines lettres, voire faire un imagier (A comme abeille...). J'ai des idées mais encore du mal à organiser tout cela clairement.

Posté(e)

quelque chose me dit que quand calinours aura fini d'hiberner pour la nuit (donc demain! ;) ) il va venir sur le sujet et te donner des pistes pour travailler sur l'alphabet!

Posté(e)

Il y a la chanson "abcdefg hijklmnop..." sur l'air de "ah vous dirais-je maman".

Mais je sais pas si c'est ce type de chanson que tu recherches.

Posté(e)
quelque chose me dit que quand calinours aura fini d'hiberner pour la nuit (donc demain! ;) ) il va venir sur le sujet et te donner des pistes pour travailler sur l'alphabet!

6.37 "Calinours se réveille" s'occupe de réveiller sa chérie puis prendra le temps de répondre...

Posté(e)

…La petite musique disait au clavecin :

ABCDEFG Je crois que tout va changer

HIJKLMN là où les lettres me mènent

OPQRSTU les mots mettront un tutu

VWXYZ pour danser sans qu’on les aide

…en effet sur l’air de « A vous dirais-je maman… »

(la mélodie originale a été composée par W.A. Mozart)

…Bon, l’an denier avec ma collègue N. en GS, nous avons mené en parallèle un travail sur l’abécédaire (il me semble que Watteau a proposé récemment des liens dont (cliques le souligné suivant) imagier et abécédaire puis tu cherches compte-rendu anim péda...) et le tout premier dictionnaire de la classe…

Les 26 lettres ont été découpées au format A4 cartonné et embellies de toutes sortes de matériaux, par exemple le L entouré de fil de laine, I recouvert de toile émeri, A de papier alu, B de boutons… De nombreux albums, documentaires et posters abordent le thème… Certains posters se prêtent assez bien à la découverte des sonorités de la langue (que j’aborde très prudemment avec mes clients)… L’idée de ma collègue N. était de favoriser l’appropriation de l’objet de notre étude et de produire un affichage didactique moins austère qu’une police de caractères sobre et formelle (mais qui reste le référent pour écrire).

A part la chanson, je ne demande pas à mes élèves de zep de mémoriser

« mécaniquement » toutes les lettres sauf celles de leur prénom. Ce dernier est un modèle incontournable pour motiver des activités qui concernent le fonctionnement de l’écrit… L’ordre alphabétique est implicite dans la chanson, il est trop tôt (pour des enfants en délicatesse avec la langue) pour s’en servir dans la réalisation du tout premier dico GS, mais nos collections de mots-prénoms ou jours de la semaine sont utilisées pour résoudre des grilles très simplifiées de mots-prénoms croisés avec les lettrines MAJ d’Asco. Je me rends compte que ce faisant la plupart des lettres de l’alphabet sont nommées.

Tu parles d'un imagier, attention à ne pas confondre les supports d'écrits, un imagier est différent d'un abécédaire... Les mots croisés seraient une piste intéressante pour le ce1 ?

Je reste à ton écoute,

:wub: nours

Posté(e)

une biblio

Albums pour les petits…et les grands

▪ ABC Pittau/Gervais (Seuil)

▪ A, B, C, de quoi rêver RASCAL (L'école des Loisirs Pastel)

▪ A BC des animaux animés Jung/Mesguish (Flammarion)

▪ ABC magique Pelham (Albin Michel)

▪ ABC du Père Castor Rojan (Flammarion)

▪ L'ABC de l'hiver HILLMAN (Hachette)

▪ L'ABCdaire SELCUK (L'école des Loisirs Pastel)

▪ Abécédaire du Petit Musc (Editions du Petit Musc)

▪ Abstract alphabet Paul COX (Chronicle books)

▪ A comme Art Réunion des musées nationaux

▪ Alphabet Pacovska (Albin Michel)

▪ Alphabébête Bénédicte GUETTIER (L'école des Loisirs Loulou

▪ L'alphabet de la jungle Roberts (Gallimard)

▪ L'alphabet des petites bêtes CARTER (Albin Michel Jeunesse

▪ Alphabet géant pour les petits (Circonflexe)

▪ Alphabetville Johnson (Circonflexe)

▪ L'alphabet zinzin Sazonoff (Mila)

▪ Bébécédaire Bénédicte GUETTIER (L'école des Loisirs Loulou)

▪ De A à Z, l'animal dans l'art Coran (Renaissance du livre)

▪ Le grand abécédaire Boyle/Breeze (Grund)

▪ Le Zèle d'Alfred (Editions du Rouergue)

▪ Les vacances de l'alphabet Koechlin

▪ Mon ABC photos Rubinel (Hatier)

▪ Mon premier abécédaire (Fleurus)

▪ Traces de lumières Olivia FRYSZOWSKI (Mango jeunesse)

▪ Yack' à lire de A à zèbre BENEDETTI/JALI (Points de Suspension)

Aux éditions PEMF collection "Lettre à lettre" : 8 abécédaires sur les thèmes suivants : La ville, La maison, La nature, Les animaux, Fleurs et arbres, Fruits et légumes, Fêtes et jeux, La cuisine

Posté(e)

un lien (abécédaire médiéval réalisé par des enfants) ; de circonstance avec les projets chateaux etc

ici

Posté(e)

un dossier de la BNF sur lettre et signe (intéressant culturellement) et des idées à reprendrelien direct

Posté(e)

Super idée l'abécédaire médévial!

Vous pensez qu'un abécédaire"du Moyen Age" serait réalisable sous forme d'enluminures?

Quelqu'un aurait-il déjà essayé?

Posté(e)
Je voudais travailler sur l'alphabet avec mes GS. J'ai quelques idées mais j'aurai besoin d'aide. Quelqu'un aurait-il des pistes, aurait travailler dessus?

J'aimerai partir d'une chanson (ce qui me permettra de faire le lien et de bosser sur l'ordre alphabétique avec mes CE1), travailler sur le graphisme (décorer des lettres pour afficher en classe), la reconnaissance des lettres, l'écriture de certaines lettres, voire faire un imagier (A comme abeille...). J'ai des idées mais encore du mal à organiser tout cela clairement.

Travailler l'alphabet en GS me semble bien difficile et sans grand intérêt car il s'agit d'une suite de lettres qui n'offre aucun lien susceptible d'asseoir un apprentissage sinon celui de son propre contenu, donc qui reste en vase clos : cette façon d'enchaîner l'apprentissage des lettres ne répond à aucune contingence de lecture ni d'écriture. :cry:

Autant cette compétence est nécessaire en CE1 car elle donne accès aux dictionnaires autant elle me semble prématurée en GS (en tout cas au moins avant la fin ) d'autant plus que nombre d'enfants mesureront leur incapacité à mémoriser cette suite de lettres tant à l'oral qu'en ce qui concerne leur écriture.

Pourquoi leur faire courir le risque d'un échec - qui les prédispose peu à avoir envie de continuer à apprendre - au lieu de leur présenter un ordre des lettres qui leur facilitera la tâche tant en ce qui concerne l'écriture qu'en ce qui concerne les premières bases de la lecture ?

L'alphabet viendra lorsque les enfants connaîtront toutes les lettres.

Rien n'empêche pour autant de travailler les lettrines (cf. alphabet médiéval)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...