melou Posté(e) 30 décembre 2004 Posté(e) 30 décembre 2004 Bj tous le monde, les fêtes se sont bien passées? Ah la la la c'est les vacances mais on se rtepose pas du tout avec les exams, les stages, pfff!!!! Enfin, voila j'ai quelques petits trucs à vous demander: - pour mon stage de février, je dois faire un entraînement sur les différents moments de la journée, je cherche un site qui donnerait différentes images, mais j'en trouve pas, si vous en avez un ça serait sympa de me le donner. - pour cet entraînement, je pensais leur donner les images dans le désordre et ils devraient me les remettre en ordre, mais je trouve que c'est pas très original, donc si vous avez une meilleure idée, elle sera la bien venue. - Est - ce que vous auriez une idée pour fair un entraînement en fine motricité, quelque chose d'original et pas du simple enfilage de perles. - Et enfin, les après-midi je vais faire des activités de productions, les efnants réalisent des bricolages à ramener à la maison, mais ils doivent être autonome, il m'en fut pour des première et des deuxième maternelle. J'ai déjà quelques idées, mais je voulais savor si vous aviez des sits sympa qui propose des bricolage, car por l'instant ceux que j'ai été voir demander l'aide d'un adulte. Merci pour tout. Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fins d'années. :P
pachou Posté(e) 30 décembre 2004 Posté(e) 30 décembre 2004 pas de bricolage surtout :o tu n'es pas du tout dans les programmes attention!!!!!!!!!!!!! tu dois faire de l'art visuel pas de bricolage si tu avais mon inspecteur tu te ferais assassiner sur place.
cyl Posté(e) 30 décembre 2004 Posté(e) 30 décembre 2004 Personnellement ça m'énerve un peu qu'on pinaille sur des termes . Le bricolage c'est la fabrication d'objet divers et ça fait bien partie (il me semble) du domaine de la Découverte du Monde (matière, objets , vivant). Je pense que le tout est d'expliquer aux inspecteurs ce qu'on fait et ce qu'on pense et il me semble plus important d passer du temps à réfléchir au sens des activités qu'on propose aux élèves plutôt que de se focaliser sur les termes à utiliser sur le cahier journal. Bref c'est juste que j'en ai (déjà !)un peu marre de cette mascarade... Ma réponse n'est bien sûr pas une attaque personnnelle mais un constat général !
ouioui Posté(e) 30 décembre 2004 Posté(e) 30 décembre 2004 pour mon stage de février, je dois faire un entraînement sur les différents moments de la journée, je cherche un site qui donnerait différentes images, mais j'en trouve pas, si vous en avez un ça serait sympa de me le donner. Benh les prendre en photos serait mieux je pense - Est - ce que vous auriez une idée pour fair un entraînement en fine motricité, quelque chose d'original et pas du simple enfilage de perles. des pinces à linge, à placer autour de formes dures, des pinces à épiler pour récuper des petits objets et les tranvaser, décoller coller des petites gommettes
haribo Posté(e) 30 décembre 2004 Posté(e) 30 décembre 2004 pour les moyens tu peux leur faire pratiquer cette activité : des perles cylindriques en plastiques que tu poses sur un support qd le motif du support est recouvert, tu repasses les perles avec un fer à repasser et elles se soudent: tu obtiens le motif je mets un lien pour que tu puisses voir ce que c'est car c'est pas facile à expliquer en tout cas tu travailles la motricité fine et en plus les enfants peuvent ramener leur production à la maison
haribo Posté(e) 30 décembre 2004 Posté(e) 30 décembre 2004 perles à souder[/url voilà le lien au fait on peut trouver ces perles ds les magasins de jouets ou ds les magasins genre loisirs et créations ou isambourg bon amusement :P
haribo Posté(e) 30 décembre 2004 Posté(e) 30 décembre 2004 activités manuelles un lien génial pour les activités manuelles classées par thèmes
sourimimi Posté(e) 30 décembre 2004 Posté(e) 30 décembre 2004 Là aussi pas mal d'idées : http://www.teteamodeler.com/ Veille toutefois à ne pas faire du bricolage uniquement pour bricoler... Tu vois, le genre 25 objets à l'identique où les enfants n'ont eu qu'à positionner et coller des éléments en reproduisant le modèle de la maîtresse ! Il est possible de faire du bricolage lié au projet de la classe, à un album, à la saison ou à la fête du moment: hiver, critaux de neige, bonhomme de neige, couronne, château, masque, chapeau, déguisement seront peut-être mieux venus que papillons et coccinelles MCD
calinours Posté(e) 30 décembre 2004 Posté(e) 30 décembre 2004 Personnellement ça m'énerve un peu qu'on pinaille sur des termes . Le bricolage c'est la fabrication d'objet divers et ça fait bien partie (il me semble) du domaine de la Découverte du Monde (matière, objets , vivant).Je pense que le tout est d'expliquer aux inspecteurs ce qu'on fait et ce qu'on pense et il me semble plus important d passer du temps à réfléchir au sens des activités qu'on propose aux élèves plutôt que de se focaliser sur les termes à utiliser sur le cahier journal. Bref c'est juste que j'en ai (déjà !)un peu marre de cette mascarade... Ma réponse n'est bien sûr pas une attaque personnnelle mais un constat général ! <{POST_SNAPBACK}> Ne nous fâchons pas BRICOLAGE est un mot plein de connations et parfois "fourre tout"... Cyl, un jour, j'ai rencontré mon "Monsieur l'Inspecteur" chez Monsieur Bricolage il avait l'air d'un type tout à fait normal, une liste d'objets de quincaillerie entre les dents et pas plus sûr de la réaction de son épouse que moi si les étagères BRICOLEES venaient à s'effondrer... :P Au coin techno ou bricolage, c'est comme vous voulez, à l'accueil chez moi, il s'agit comme tu le rappelles de s'intéresser à des processus de fabrication (plier, découper, assembler, coller...), des matériaux (papier surtout mais aussi bois, plastique, tissu, pâtes à modeler ou terre...) et puis des outils de plus en plus familiers si on multiplie l'occasion de s'en servir et de se rendre compte qu'ils ont une spécificité par exemple les ciseaux pour couper (pas percer ni tracer)... Avec les Grands nous sommes allés jusqu'à la mise en place d'un atelier "Menuisiers en herbes" et avons construit un mini-chevalet en bois avec des carrelets de sapin et des outils "hautement suspects" à savoir scie, marteau et vrille... J'ai eu très peur de BRICOLER mais jamais les Grands ne se sont sentis aussi fiers de la confiance que j'avais mis en eux :o ... Je suis d'accord avec toi, si les termes sont sujets à discussion, l'essentiel pour Melou est de lier les activités à un thème ou un projet.
cyl Posté(e) 31 décembre 2004 Posté(e) 31 décembre 2004 Bon en fait je ne me fâchais pas. Mon message a pu être mal interprété par certains mais le but était plutôt de rappeler qu'on ne travaillle pas "pour l'Inspecteur" mais pour les élèves. Et à mon avis, tout inspecteur qui constate que l'on fait tout notre possible de manière à faire progresser les élèves sera satisfait. Sinon c'est que je n'ai pas bien compris le sens de mon métier...ou que ceratins inspecteurs n'ont pas compris le sens du leur...
melou Posté(e) 31 décembre 2004 Auteur Posté(e) 31 décembre 2004 MERCI MERCI POUR TOUT!!! Je n'ai pas encore était voir les sites mais je vais m'y attardé la semaine prochaine. Pour les "bricolages", c'est mon école qui m'a demandé de faire cela, car je suis française mais je poursuis mes études en belgique, et la bes il appelle cela "logique de production", ils disent que ce sont des bricolage que l'enfant fais pour lui, qu'il ramène chez lui. Voila, je vais me préparer, car ce soir fiesta. Encore merci pour tout et BONNE ANEE à tous
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant