amri Posté(e) 31 décembre 2004 Posté(e) 31 décembre 2004 Tout est dans le titre. J'ai des CE2/CM1. Devons-nous aborder ce qui s'est passé en Asie ou pas ? Et comment ?
zoubys Posté(e) 31 décembre 2004 Posté(e) 31 décembre 2004 Je pense que c'est important d'aborder cet évènement majour avec les enfants. Voilà comment nous allons l'aborder: 1. Recceuillir ce qu'ils savent de ce qui s'est passé. 2. Travailler sur l'aide humanitaire+ la formation des tsunamis. Après cela dépendra de ce qu'ils t'en diront.
Yzaza Posté(e) 31 décembre 2004 Posté(e) 31 décembre 2004 Je supopose aussi que les quotidiens auxquels nous abonnons nos classes vont en parler, il s'agit là d'un bon point de départ, il me semble. Yzaza
del140330 Posté(e) 31 décembre 2004 Posté(e) 31 décembre 2004 En ce qui me concerne je devais travailler sur les seismes J'avais prévu de le faire en période 5 mais en raison de l'actualité je vais le faire dès la reprise Cela va pemettre d'aborder les seismes et en parallèle je réflechis à une action de la classe en soutien aux aides humanitaires (mais j'attends de voir les collègues pour en discuter) Il est important d'en parler avec eux pour qu'ils comprennent ce qui s'est passé
Anne-So Posté(e) 31 décembre 2004 Posté(e) 31 décembre 2004 Oui, moi aussi du coup, j'aborde les séismes et les tsunamis.. Pour moi, ça me parrait tres important d'aborder ça en classe avec eux parce que selon leur milieu, ou leurs capacités, je suis certaine qu'ils vont avoir une vision déformée de ce qui s'est rellement passé (guerre, attentats, confusion avec l'Irac - c'est souvent ce qui ressort qd on parle d'un sujet d'actualité..)
--anonyme-- Posté(e) 31 décembre 2004 Posté(e) 31 décembre 2004 Je supopose aussi que les quotidiens auxquels nous abonnons nos classes vont en parler, il s'agit là d'un bon point de départ, il me semble.Yzaza <{POST_SNAPBACK}> C'est ce que je vais faire C'est important pour eux qu'ils puissent en parler
amri Posté(e) 31 décembre 2004 Auteur Posté(e) 31 décembre 2004 Merci à tous. Ça me paraît également important d'en parler avec eux, et effectivement, on partira surement d'un article. amri.
anzyla Posté(e) 31 décembre 2004 Posté(e) 31 décembre 2004 Je ne vais pas être original mais oui je pense et je suis convaincue qu'il faut en parler... Rien que pour eliminer certaines idées fausses qu'ils ont pu accumuler et surtout peut etre verbaliser des images très dures qu'ils ont du voir aux infos (perso j'ai pas la TV , je connais les news via la radio et le net mais il parait que les images sont assez insupportables...alors j'imagine ceux qui passent le diner devant )
del140330 Posté(e) 1 janvier 2005 Posté(e) 1 janvier 2005 A ceux qui se posaient la question d'en parler en classe avec leurs élèves , une remarque de mon fils 6 ans qui a vu les infos avec nous et à qui j'ai expliqué qu'on allait donner des sous "c'est vrai ce qu'ils ont montré à la télé ?? Il est important de leur expliquer car ils mélangent fiction et réalité
CALICOBA Posté(e) 1 janvier 2005 Posté(e) 1 janvier 2005 Bonsoir, comme beaucoup je pense qu'il est important de parler de ce drame avec nos élèves. Ce soir je me suis connectée avec cette semi question en tête, je suis donc contente qu'un fil soit ouvert. Pour ma part j'ai des CP/CE1 et je ne suis pas encore sûre de la manière dont je fais aborder le sujet... Sans doute le permettre de comprendre que malheureusement c'est la réalité !!! et puis parler "solidarité". Lundi matin il faudra sans doute faire sans support journalistique... Quoique je pensais travailler la presse en mars (pendant la semaine de la presse), je peux déjà l'aborder avec une mini revue de presse des quotidiens régionaux et deux ou trois hebdo !!!
Minie.gregoire Posté(e) 1 janvier 2005 Posté(e) 1 janvier 2005 Je pense aussi qu'il faut en parler avec les enfants de la classe. Mais au-delà du problème scientifique, je pense qu'il faut que les enfants parlent de leurs ressentis bons au mauvais, et surtout qu'ils évacuent leurs craintes et puis grâce à la leçon proprement dite sur les ras-de-maréé, il faut faire évoluer leurs "déjà-là" et peut-être aller plus loin en leur demandant si d'autres catastrophes naturelles pourraient les toucher ou auraient déjà touché nos régions... Et puis aussi avec les tout grands, il faudrait s'inquiéter de comprendre l'influence de cette catastrophe sur la terre entière...
Petit_Gizmo Posté(e) 2 janvier 2005 Posté(e) 2 janvier 2005 Personnellement, je ne compte pas l'aborder car je maîtrise trop mal le sujet. Je ne suis pas certain d'avoir vu un JT complet depuis 15 jours (j'ai vu quelques images de la catastrophe, mais ce fut bref) et je n'ai pas acheté la presse. Autant dire que, sauf si les élèves m'en parlent, on ne l'évoquera pas et on se concentrera sur notre travail. Sauf à trouver un article de journal pour enfants qui nous permettrait d'aborder ça....
Messages recommandés