Félix A Posté(e) 31 décembre 2004 Posté(e) 31 décembre 2004 (modifié) Voici mon planning pour mon stage R3 en CP Qu'en pensez-vous? Je remplace la première version par la version du 1er janvier qui tient compte de vos remarques Edt_R3_modifie.doc.zip Modifié 1 janvier 2005 par Félix A
hamster Posté(e) 1 janvier 2005 Posté(e) 1 janvier 2005 Je trouve que c'est très morcelé et que les enfants auront du mal à se repérer. Peut-être as-tu des impératifs qui t'obligent à le faire tel quel? As tu fait une recherche en élémentaire et en gestion de classe sur le forum? Il y a pas mal d'exemples...
Félix A Posté(e) 1 janvier 2005 Auteur Posté(e) 1 janvier 2005 Hamster, merci pour ta réponse. Peux-tu m'expliquer ce que tu veux dire par "morcelé"? En fait les impératifs ce sont les zones en gris. C'est vrai que je n'ai pas une plage maths ou découverte du monde de telle à telle heure tous les jours. Cela vient du fait que les activités ont des durées variables et que je les ai casées en fonction de cela. J'avais fait une recherche pour les emploi du temps CP mais ceux que j'ai trouvés ne correspondaient pas aux projets que j'avais et aux activités que je voulais faire D'autres avis, conseils?
pike Posté(e) 1 janvier 2005 Posté(e) 1 janvier 2005 je pense que par morcelé c'était en rapport avec les plages horaires parfois très longues puis ultra courtes etc... je trouve que pour des CP rester 45 minutes sur l'étude du loup est revenu ça fait long. par sûre que beaucoup restent concentrés jusqu'à la fin.
cyrille1 Posté(e) 1 janvier 2005 Posté(e) 1 janvier 2005 Quand je lis ton emploi du temps, je me rends compte qu'il n'est pas fixe. Par exemple, des disciplines qui changent d'une semaine sur l'autre, ou d'un horaire sur l'autre. Il faudrait que les différentes disciplines soient fixées à un jour et un horaire précis. Ce sont des enfants de CP, qui ont besoin de repères stables et rassurant. Si cela change tout le temps, cela peut les gêner (c'est valable pour les autres classes). J'ai d'ailleurs une interrogation. Le titulaire n'a-t-il pas déjà un emploi du temps. De plus certaines activités sont un peu étranges : l'évaluation diagnostique en lecture alors qu'il y a déjà un décloisonnement prévu pour faire des groupes de niveau j'imagine. De plus, que vas-tu leur faire lire, car il faudra prévoir de leur faire lire, des phrases avec des mots qu'ils connaissent déjà ou qu'ils peuvent déchiffrer d'un coup ou en partie. C'est pas évident. En maths, les nombres de 1 à 10, c'est fait depuis longtemps à mon avis. Pour ceux entre 10 et 20, c'est intéressant pour les nombres entre 11 et 16. Le son wa est un peu difficile à cette période mais c'est peut-être dans la progression du titulaire. En découverte du monde, je ne comprends pas trop les événements de l'hiver mais bon si toi tu sais où tu vas. Enfin, je trouve qu'il manque peut-être une séance d'EPS en plus. Je sais, la piscine te prend presque un après-midi. C'est vrai que ton emploi du temps est très morcelé. Auras-tu le temps de tout faire dans la journée ?
cyrille1 Posté(e) 1 janvier 2005 Posté(e) 1 janvier 2005 Pour répondre à Pike, 45 minutes c'est très long si tu ne fais que de l'oral. Mais si tu alternes travail collectif, de groupe et individuel, c'est possible. Par exemple relecture du texte de manière individuel, puis un par un à haute voix, travail sur le sens, travail sur l'ardoise en collectif, exercices individuels sur le cahier. Cela n'est pas focément très long.
pike Posté(e) 1 janvier 2005 Posté(e) 1 janvier 2005 Pour répondre à Pike, 45 minutes c'est très long si tu ne fais que de l'oral. Mais si tu alternes travail collectif, de groupe et individuel, c'est possible. Par exemple relecture du texte de manière individuel, puis un par un à haute voix, travail sur le sens, travail sur l'ardoise en collectif, exercices individuels sur le cahier. Cela n'est pas focément très long. <{POST_SNAPBACK}> tout à fait d'accord avec toi! j'avoue que je suis un peu perturbée par les emplois du temps proposés! je ne sais pas comment Félix A va s'y retrouver, j'ai moi même du mal alors j'imagine les enfants. je rejoins Cyrille sur la nécessité de définir des plages fixes (maîtrise de la langue tel jour de telle heure à telle heure par exemple) au CP les enfants ont encore besoin de beaucoup de repères et de stabilité. une question qui me turlupine aussi: pourquoi n'as-tu pas repris l'emploi du temps du titulaire (s'il y en a un bien sur)
Casimir80 Posté(e) 1 janvier 2005 Posté(e) 1 janvier 2005 Ne le découragez pas!c'est un super boulot et on ne peut peut-être pas en dire de tous les instits!il fait certainement comme il peut! POURQUOI NE POSTEZ-VOUS PAS ICI DES MOdELES DE CE QUI PEUT ETRE FAIT? juste pour idées? quand on débute on a un mal fou à s'organiser non?
Félix A Posté(e) 1 janvier 2005 Auteur Posté(e) 1 janvier 2005 D'abord merci pour vos interventions, j'en ai besoin alors ne vous gênez pas… Pour la séance de lecture, je prévois en gros - observation individuelle du texte au tableau - repérage des mots connus - lecture du texte (un exemplaire chacun) - travail de compréhension à l'oral - exercices de compréhension à l'écrit… J'ai prévu des plages de 45 minutes en pensant que sur une séance je travaillerais la découverte d'un texte et que sur la suivante je travaillerais plus la compréhension à l'oral et à l'écrit. Les évaluations diagnostiques des premiers jours sont destinées à me permettre à moi de savoir où en sont les élèves au plus vite. J'ai vu 2 fois la titulaire mais je n'ai toujours concernant le niveau, les difficultés de chacun. Alors j'ai prévu ces éval pour cerner un peu plus les besoins des élèves. Concernant l'emploi du temps, celui de la titulaire date d'il y a 3 ans. Elle-même ne le suit pas … C'est vrai que je devrais essayer d'organiser mon emploi du temps par plage fixe. J'y vais de ce pas …
ouioui Posté(e) 1 janvier 2005 Posté(e) 1 janvier 2005 je mets le mien qui n'est pas un modèle mais bonh Ah et puis aussi le travail que tu comptes faire sur le calendrier m'interesse grandement emploi_du_temps_2.doc
Félix A Posté(e) 1 janvier 2005 Auteur Posté(e) 1 janvier 2005 Merci ouioui Je suis vachement en retard dans mes prép mais dès que je les ai finies je fais un envoi. Cyrille 1 "les évènements de l'Hiver", ce sont en fait les dates du début et de la fin de l'hiver et les fêtes pendant cette saison (Noël, Nouvel An, Fête des Rois, Epiphanie, Chandeleur et Carnaval/ Mardi Gras). Je compte les travailler en DDM (construire une frise pour les situer dans l'hiver 2004-2005, l'Epiphanie étant une fête mobile, je préfère rester dans le cas particulier et ne pas donner de date générale qui sera fausse l'année prochaine) et en lecture ( lecture de légendes de photos que j'ai trouvées dans "4 saisons pour lire au CP")
Alga Posté(e) 1 janvier 2005 Posté(e) 1 janvier 2005 Je n'arrive pas à ouvrir ton emploi du temps. mais je mets le mien en ligne (pr mon R3 en CP). Je dois refaire le lundi, et ce n'est pas forcément un modèle... essai_emploi_tps_CP.doc
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant