poussin féroce Posté(e) 1 janvier 2005 Posté(e) 1 janvier 2005 bonjour et tout d'abord bonne année à tous! Voilà, j'ai des MS/GS et jusqu'au vacances de noël, dans la classe je n'avais qu'un seul calendrier; un calendrier à double entrée: les jours de la semaine en haut puis en dessous les nombres dans les cases. Mais je ne suis pas totalement satisfaite de ce calendrier surtout pour les MS. Il est trop difficile (voir même pour les GS...). et il a trop d'informations. Je voulais donc changer ou en mettre un deuxième. J'ai plusieurs idées: -une roue des jours pour marquer le temps cyclique. Cela me parait assez bien de ne marquer que les jours, comme ca il n'y a pas trop d'informations: ce n'est que pour les jours de la semaine. -a côté de ca, je pensais aussi faire un calendrier pour marquer la date en entier. Avoir une colonne avec les jours de la semaine et une pince à linge que l'on déplace. Une colonne avec les quantième avec une pince à linge. Et une colonne avec les mois et également une pince à linge. Cela représente pour moi un intéret car les enfants sont ainsi plus acteurs de la date. En fait, les trois calendrier ont leur raison d'être car ils n'aborde pas la même notion :P ... mais celui que j'avais me parait compliqué et rend les enfnats plus passifs (c'est une simple lecture). Et j'en viens à ma question!: je pensais donc opter pour les deux calendrier roue + colonnes avec pinces. Qu'en pensez-vous? En ce qui concerne le tableau à bouble entré, peut-être ais-je l'occasion de l'aborder autrement que par la date??? Merci de me répondre, ca urge!!! Et oui, j'aimeris commencer les nouveaux calendriers lundi! MERCI poussin féroce
mims Posté(e) 1 janvier 2005 Posté(e) 1 janvier 2005 J'ai pas de maternelle, mais ma collègue avait 3 façons de marquer les jours, avec ses 3 sections de maternelle. Une roue (pour le côté cyclique, je pense que c'est important), une petite souris qui changeait de robe chaque jour (robe de couleur différente avec nom du jour dessus) Calendrier (en longueur, type celui qu'on reçoit à la banque... le classique quoi) photocopié en grand, avec pince à linge et gomettes sur les jours passés (couleurs différentes pour les jours travaillés et les autres)...
poussin féroce Posté(e) 1 janvier 2005 Auteur Posté(e) 1 janvier 2005 merci mims pour ta réponse! PLEASE les autres, j'ai besoin de vos conseils!!!! MERCI
Moustache Posté(e) 1 janvier 2005 Posté(e) 1 janvier 2005 Tu peux aussi opter pour un calendier linéaire (le mois sur une colonne) ou conserver quand même ton calendrier "classique", ne serait-ce que pour y noter les évènements importants à venir.
ouioui Posté(e) 1 janvier 2005 Posté(e) 1 janvier 2005 Tu peux aussi opter pour un calendier linéaire (le mois sur une colonne) moi, on m'avais conseillé de leur faire à l'horizontale : apparement la notion de temps est mieux perçue dans ce sens, mais ça oblige à écrire les évènement de travers, ensuite pour les stocker, je les remets en colonne.
calinours Posté(e) 1 janvier 2005 Posté(e) 1 janvier 2005 (...) Je voulais donc changer ou en mettre un deuxième. J'ai plusieurs idées:-une roue des jours pour marquer le temps cyclique. Cela me parait assez bien de ne marquer que les jours, comme ca il n'y a pas trop d'informations: ce n'est que pour les jours de la semaine. -a côté de ca, je pensais aussi faire un calendrier pour marquer la date en entier. Avoir une colonne avec les jours de la semaine et une pince à linge que l'on déplace. Une colonne avec les quantième avec une pince à linge. Et une colonne avec les mois et également une pince à linge. Cela représente pour moi un intéret car les enfants sont ainsi plus acteurs de la date. En fait, les trois calendrier ont leur raison d'être car ils n'aborde pas la même notion :P ... mais celui que j'avais me parait compliqué et rend les enfnats plus passifs (c'est une simple lecture). Et j'en viens à ma question!: je pensais donc opter pour les deux calendrier roue + colonnes avec pinces. Qu'en pensez-vous? En ce qui concerne le tableau à bouble entré, peut-être ais-je l'occasion de l'aborder autrement que par la date??? Merci de me répondre, ca urge!!! Et oui, j'aimeris commencer les nouveaux calendriers lundi! ... Je me rapprocherais de l'avis de Moustache avec le linéaire et le classique... Je crois aussi que tu n'aurais peut-être pas intérêt à modifier brutalement les supports utilisés jusque là, mais moi aussi je remets en cause de temps en temps mes "outils". En ce qui concerne ton calendrier à double entrée, il a été conçu pour encoder le temps, il est forcément abstrait et renvoit à une lecture quantifiante (oups) du temps qui passe, les GS doivent s'y coller, pour les MS, je m'étais servi du même support (une grille 6x7 cases) en le découpant ligne par ligne (une ligne : 7 cases, la semaine en plus grand) c'est là que je rejoins la proposition de Moustache... En ayant soin d'associer des "évènements remarquables" du type fête des rois ou anniversaire d'un tel (dans l'école de Calinours, on boira un coup le 29 janvier par exemple :P Bon restons sérieux, pour répondre à la question que tu poses à la fin, va pour la roue, c'est une bonne manière de concrétiser le fait qu'après dimanche, il n'existe pas de jour qui s'appelle "çarecommence" (effet pervers des comptines) mais que le temps qui passe continue de passer avec un "autre lundi"... Ce que peut parfaitement représenter le calendrier linéaire (plus proche de la file numérique) car tu va assembler une nouvelle bande de 7 cases en-dessous de la première (retour à la ligne comme dans un "texte")... Dans ma classe, "ta colonne" existe sous la forme linéaire, mais je ne surcharge pas le support avec les mois... Quant au tableau à double entrée , la grille dont je te parle (cf. réf. doc.) est un tableau de ce type qui a une finalité certaine même si c'est pas simple au début, je crois que c'est mieux que des exercices formels sur des tableaux pour associer des couleurs et des fleurs (rien contre les fleurs Nours). J'ai trouvé personnellement des réponses aux questions que tu poses dans "Comment les enfants apprennent à calculer "/ R. Brissiaud/ RETZ (page 55 l'utilisation du calendrier...) nours
Laeti59 Posté(e) 1 janvier 2005 Posté(e) 1 janvier 2005 Avec des Petits-Moyens j'ai un train de la semaine, on met un repère sur le jour, + une bande horizontale par mois (elle prend toute la largeur du tableau soit environ deux mètres). En début de chaque mois ne figurent que les nombres sur la bande et j'inscris le nom du jour dans chaque case au fur et à mesure pour figurer le temps qui passe + les principaux évènements. Mes collègues de MS-GS ont un calendrier des jours de la semaine plus un tableau à double entrée pour le mois.
Delphine68 Posté(e) 1 janvier 2005 Posté(e) 1 janvier 2005 Moi, j'ai l'intention de fabriquer le calendrier avec mes élèves. Avec un éphéméride (je ne suis pas sûre de l'orthographe ). Le calendrier dont on arrrache une page tout les jours. Nous recollerons ces pages sur une grille représentant le mois en cours. On pourra y ajouter événtuellement la météo et les événements passés et à venir. Cela servira de référent affiché en classe. Cela sera aussi un instrument de lecture pour mes grands et cela me permets de construire la notion de mois ( nous avons travaillé sur la semaine durant le 1er trimestre avec la train de la semaine trouvé chez Moustache( merci ). Bonne rentrée à tous Delphine
poyette Posté(e) 1 janvier 2005 Posté(e) 1 janvier 2005 Dans ma classe de Gs: - un calendrier où l'on retire le petit feuillet du jour passé - un calendrier du mois où l'on barre le jour - un calendrier aimanté avec des étiquettes du jour, de la date et du mois à afficher A côté de ça, les affiches des différents mois, une affiche avec les jours de la semaine, la ligne des nombres,... LOLO
fifi brin d'acier Posté(e) 6 janvier 2005 Posté(e) 6 janvier 2005 Moi je n'utilise qu'un seul calendrier qui évolue au cours de l'année, j'ai des MS/GS. Comme Laeti59 je construis un calendrier sur une grande bande linéraire, cette bande est découpée en 30 ou 31 jours, chaque jour je remplis le calendrier avec la date et j'y fais figurer les évènements importants du jour même, à venir ou passés (anniversaires, sorties, ...). Puis au courant de l'année, quand l'utilisation de ce calendrier est acquis par tous, je fais un moment d'observation avec les élèves sur les noms des jours, puis je le découpe en semaine en alignant les jours. Petit inconvénient de ce calendrier : il prend beaucoup de place. Fifi
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant