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Voilà la question que je me pose: est-ce que vous parlez de l'actualité en classe, et plus précisement comptez-vous aborder ce qui s'est passé en Asie du Sud? si oui, comment?

J'ai un élève qui était aux Maldives pendant les vacances, j'espère qu'il sera là à la rentrée :cry: et je me demande comment réagir quand le sujet sera abordé par les enfants, sans les "traumatiser", quels suppors utiliser, comment ne pas me mettre à dos les parents qui veulent "préserver" leurs enfants etc...

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Bonjour

il y a déjà un post sur ce sujet mais je sais pas comment te rediriger dessus

Je viens d'y mettre un message donc avec la date et l'heure tu dois pouvoir le trouver sur la liste

Je pense qu'il est indispensable d'en parler

Dans ton cas cela peut effectivement être difficile par rapport à cet élève qui j'éspère sera avec vous (dans ce cas vois avec ses parents comment il va, comment il en parle)

Par contre je ne me pose pas la question des parents qui veulent "préserver" leur enfant

Je considère qu'il est de mon rôle d'enseignant que de parler de cette catastrophe mondiale ( comme du racisme , de la sexualité ...........)

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La réponse à ta question sur les parents me paraît tout à fait inutile.

En Belgique, les projets éducatif, pédagogique et d'établissement des écoles répondent à cette question "former des citoyens responsables". Comment le faire si les enfants ne sont pas correctement informés, si le sujet n'est pas abordé, si nous les laissons dans l'ignorance ? C'est notre mission... elle nous est dictée par les textes légaux... Qu'en est-il en France?

:huh:

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Merci pour vos réponses! Mes inquiétudes concernant les parents viennent de l'année où j'avais de CM1 et j'avais mis en place un panneau "actualités" dans la classe, et des parents étaient venus me vois pour me faire part de leurs 'réticences"... je leur ai répondu à peu près ce que vous écrivez: que c'est notre rôle de leur apprendre à devenir des citoyens responsables etc...

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Et puis faut protéger les enfants et pas les SURprotéger

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