Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonsoir, j'aimerais que vous me donniez votre avis sur cette activité :

découper des bandes de papiers rigides en petits morceaux et coller un morceau dans chaque case de la galette.

Objectifs : habilité motrice, tenir correctement les ciseaux et coller à un endroit précis.

Le fichier joint présente le support, dans quel domaine d'activité mettriez vous cette activité ? (découvrir le monde ?)

Merci

galettespprt.doc

Posté(e)

je débute :blush: mais je mettrai ça dans découverte du monde, domaine de la matière et des objets "apprendre à découper et coller"; mais ça peut aussi se rapprocher du langage en situation "comprendre une consigne"

sinon avis aux autres :)

sinon je me pose la question, ça n'est pas trop difficile pour eux de gérer des cases qui n'en sont pas puisue coupées par le bord de la galette?

Posté(e)

pour moi "découper" correspond à une habileté motrice fine qui conduira bien plus tard à écrire :blush:

Coller dans des cases déjà définies par l'enseignant ou remplir l'espace galette de petits morceaux de papiers découpés correpond à une activité qui relève du domaine Découvrir le monde structuration de l'espace

Effectivement tout cela est plutôt difficile pour des PS et à ne pas proposer en autonomie pour limiter tout risque d'accident dans la manipulation des ciseaux (le plus souvent de l'ordre d'une mèche de cheveux coupée ou d'un pull entaillé :cry: ). Les parents apprécient moyennement surtout lorsqu'une vocation de coiffeur(euse) se profile. Pourquoi ? ;)

Posté(e)
bonsoir, j'aimerais que vous me donniez votre avis sur cette activité :

découper des bandes de papiers rigides en petits morceaux et coller un morceau dans chaque case de la galette.

Objectifs : habilité motrice, tenir correctement les ciseaux et coller à un endroit précis.

Le fichier joint présente le support, dans quel domaine d'activité mettriez vous cette activité ? (découvrir le monde ?)

Merci

...Tu vises peut-être beaucoup de choses en une seule fois pour des Petits(découper, coller, repérer l'espace "quadrillé")... Dans les activités liées au graphisme (motricité fine et éducation des gestes) tu pourrais atteindre une partie des objectifs cités en faisant manipuler une boule de pâte à sel (travailler la pâte avec les dix doigts, rouler avec les doigts puis en se servant comme il faut d'un rouleau de bois..) puis graver ou laisser toutes sortes d'empreintes (j'ai vu faire avec des motifs de rideaux !) dans la galette en pâte à sel par exemple avec une fourchette. Si tu tiens à ton idée de quadrillage et de repérage dans chaque case, tu peux essayer de "quadriller" la galette dans laquelle ils peuvent insérer des graines ou des pâtes décoratives (une par case). Je te conseille de pulvériser un peu d'eau sur les galettes décorées avant de les passer au four (fais gaffe en les faisant refroidir, ça roule toujours en janvier...) :king1::D

Posté(e)

ou passer un pinceau enduit de lait...cela donne une teinte dorée !

Rien de vaut le jaune d'oauf mais le lait restant de la collation du matin fait aussi l'affaire.

En ces temps de disette pour certains en Asie (et même en d'autres temps),je répugne à jeter ce qui ferait le bonheur des autres ou à "gapiller" un oeuf juste pour dorer des galettes que les enfants ne mangeront pas

Posté(e)

bonjour calinours, je trouve ton idée de galette avec les empreintes trés intéressante. J'ai quelques questions à te demander, penses-tu que cette activté est réalisable en semi-autonomie (ATSEM) ? quelle consigne formulerais-tu afin quelle soit compréhensible par des petits ?

Nina

Posté(e)
bonjour calinours, je trouve ton idée de galette avec les empreintes trés intéressante. J'ai quelques questions à te demander, penses-tu que cette activté est réalisable en semi-autonomie (ATSEM) ? quelle consigne formulerais-tu afin quelle soit compréhensible par des petits ?

Nina

…C’est jouable en autonomie tout court (atelier de 6) à condition que tu acceptes un peu de farine par terre ou des productions qui interprètent trop librement ta consigne ;) … Cette dernière est énoncée en fonction de l’objectif que tu définiras par exemple « roule avec le rouleau » pour adapter le geste à la contrainte matérielle ou bien encore « appuie la fourchette dans la pâte » pour reproduis un signe simple ( IIII ) à l’aide d’un outil non scripteur.

T’en fais pas pour ton inspection, ça ira très bien et si tu as un doute, je pense que le forum reste à ton écoute

Mais attends l’avis de celles qui ont davantage l’expérience quotidienne des Petits, ooooooooho vous autres !

Maïs, Pike (debouououout !)

Posté(e)

si tu veux éviter de faire de la pâte à sel qui risque de s'effriter avec leurs petites mains, je te cosneille plutot la pate à modeler durcissante.

tu peux en trouvers en pain de 500g ou 1kg chez Monsieur bricolage pour 2/3 euros.

tu leur donnes une boule de pâte et tu leur demandes d'utiliser le rouleau pour en faire une galette.

ils aiment beaucoup faire ça les petits, attention juste à ce qu'elle ne soit pas trop fine. tu les fais faire les empreintes que tu veux.

ensuite tu la laisses séchée en la mettant sur du carton, sur un radiateur (ça sèche super vite, si tu fais ça à l'accueil et que tes ateliers ont lieu au moins 1 heure après, tu peux les faire peindre la galette en jaune/brun.

bref une idée très rapide.

mais l'idée de Calinours convient. mis à part que je n'en mettrais pas certains des miens dans une activité comme ça en autonomie. les PS ont quand meme tendance à très vite se disperser et quand ils en ont assez (ce qui est assez rapide selon les activités) ils font n'importe quoi! ;)

Posté(e)

juste une précision, le découpage de bandes pose encore problème à beaucoup de petits: tenue des ciseaux, longueur de la bande etc...

mais peut etre que tes PS sont bons découpeurs! ;)

Posté(e)

ça y est je suis debout ! :P D'accord avec Pike pour le découpage, les miens non plus ne sont pas encore capables de découper des bandes mais coller des gommettes ou des motifs découpés à l'emporte-pièce (une par case) ça s'est possible . On peut aussi décorer chaque case avec des petits points au coton-tige trempés dans l'encre en changeant de couleur :)

Posté(e)

Moi j'ai testé le découpage avec des PS pendant mon R2.

Mais j'avais prévu à peu près les difficultés :

D'abord pas de papier rigide, c'est trop dur pour leurs petites mains (surtout si le ciseuax coupent mal), donc j'ai donné du papier normal, et je n'ai pas délimité les dessins : j'ai laissé beaucoup de place entre chaque dessin pour leur laisser la place d'y mettre les ciseaux, la main.... et là, c'était comme ils voulaient...

Ensuite, ils ont collé.

Dans l'ensemble, ils ont plustôt bien réussi.

Voilà pour mon expérience.

A+

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...