cocottte Posté(e) 2 janvier 2005 Posté(e) 2 janvier 2005 Je fais mon mémoire sur "enseigner l'extermination des juifs à partir de la littérature de jeunesse" et je voudrais commencer par leur donner un questionnaire pour recueillir leurs représentations. Je demande donc de l'aide à tous ceux qui enseignent ce sujet: quelles sont les questions que je pourrais leur poser pour voir ce qu'ils savent déjà, sans que ça ne relève du ressenti? Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre.... Merci en tout cas à tous ceux qui voudront bien m'aider
del140330 Posté(e) 2 janvier 2005 Posté(e) 2 janvier 2005 Bonjour je n'ai malheureusement aucune idée par contre je te mets un message pour te dire (au cas où tu ne le saurais pas ) que la collection Histoires vraies sort un numéro en janvier consacré à ce thème
cocottte Posté(e) 2 janvier 2005 Auteur Posté(e) 2 janvier 2005 merci pour l'info mais je l'ai déjà acheté
nathaliedub Posté(e) 3 janvier 2005 Posté(e) 3 janvier 2005 je suis pe en cm2, pour l'instant nous en sommes à l'ère industrielle, je suis donc "inquiète" si lors de ton SR de janvier tu abordes l'extermination...de plus, pour l'aborder quelques fois en classe avec les miens (par exemple quand ils dessinent des croix gamées pensant que ce sont des croix marrantes) ils n'en savent pas beaucoup. en album je pense à otto qui est l'histoire d'un ours et puis à un extrait du journal d'anne franck pour entrer dans le sujet...
cocottte Posté(e) 3 janvier 2005 Auteur Posté(e) 3 janvier 2005 merci pour ta réponse nathaliedub je sais par rapport à la période où je vais faire cette séquence, mais j'ai eu la chance de trouver une pe très interressée par mon sujet et que ça ne dérangeait pas plus que ça d'aborder ce sujet en février.... pour répondre à ta remarque, c'est justement parce que les élèves ne savent pas grand chose sur cette période que je trouve important d'appuyer sur certaines notions. Je trouve en effet que c'est un moment privilégié pour aborder les notions de respect, de solidarité, de racisme, intolérance.... Sinon merci pour tes pistes d'ouvrages. Je connaissais déjà mais je suis plutôt partie pour m'appuyer sur Un violon dans la nuit de Daeninckx et La grande peur sous les étoiles Merci de m'avoir répondu!!
Dominique Posté(e) 3 janvier 2005 Posté(e) 3 janvier 2005 Bonjour, Document susceptible de t'intéresser : http://www.cafepedagogique.net/pdf/shoah2004.pdf (voir page 13 pour ce qui concerne l'école primaire)
cocottte Posté(e) 4 janvier 2005 Auteur Posté(e) 4 janvier 2005 Bonjour,Document susceptible de t'intéresser : http://www.cafepedagogique.net/pdf/shoah2004.pdf (voir page 13 pour ce qui concerne l'école primaire) <{POST_SNAPBACK}> Merci mais je connaissais déjà :P :P :P
Messages recommandés