Aller au contenu

légende de l'épiphanie


bulma_59

Messages recommandés

salut à tous !!

voilà, je compte travailler avec mes élèves (CP) sur la légende de l'épiphanie : je connais la légende mais je n'arrive pas à trouver un support attrayant pour les enfants ou une démarche où ils participeraient un peu plus qu'à l'oral et qui laisserait une trace écrite !! si vous avez déjà travailler ce thème en classe je compte sur vous pour me me donner des idées

bonne ànnée à tous !!

bisous :wub:

Bulma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas pourquoi, mais moi je n'ai jamais appelé ça une légende :huh:

c'est une histoire, un récit mais pas une légende je pense :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas pourquoi, mais moi je n'ai jamais appelé ça une légende :huh:

c'est une histoire, un récit mais pas une légende je pense :idontno:

c'est surtout une fête avec une origine religieuse.....perso à l'heure des grands débats sur la laïcité.....je ne me risquerais pas entrer dans les détails de l'histoire (rois mages etc).....enfin maintenant tout reste possible en fonction du secteur dans lequel tu travailles, ça peut très bien passer sans problème comme créer une polémique paretale dans certains quartiers :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord !

Je ne vois pas en quoi c'est gênant de parler avec des enfants qur le pourquoi ils mangent des galettes des rois en janvier même si l'origine est religieuse... ça vous a gêné de faire un truc pour Noël ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord !

Je ne vois pas en quoi c'est gênant de parler avec des enfants qur le pourquoi ils mangent des galettes des rois en janvier même si l'origine est religieuse... ça vous a gêné de faire un truc pour Noël ???

Il ne me semblait pas avoir ete agressive et pourtant avoir nuancé mon propos....mais bon.... ;)

et en ce qui concerne Noel, c'est plus le père Noel que la religion qui entre dans les écoles.....pas pour ça que je suis plus d'accord que pour l'épiphanie.....simplement je ne connais pas d'école qui explique que c'est la naissance de Jesus et mette une creche......c'est plus commercial qu'autre chose....pour la galette c'est pareil c'est commercial, je ne vois pas pourquoi on devrait plus expliquer l'histoire de la présentation de Jesus aux rois mages et le bapteme de Jesus etc que la naissance de Jésus le jour de Noël.....je maintiens qu'on est une école laïque......mais je nuance encore une fois.....;tout est possible et depend de où on enseigne avec quel type de parent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<_< <_< Si j'ai bien lu, le titre du post est "recherche de support" et non "êtes-vous pour ou contre l'épiphanie ???" :huh::huh:

:wub: LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien lu, le titre du post est "recherche de support" et non "êtes-vous pour ou contre l'épiphanie ???"

Oui, mais ça n'empêche pas d'en parler et de débattre ? ;)

Perso, j'ai toujours présenté les choses (Noël, Toussaint, Epiphanie) comme des fêtes religieuses. Je trouve que l'historique est important.

Et les enfants comprennent tout à fait que ce soient les chrétiens qui croient que... et que nous sommes dans un pays majoritairement chrétien et donc, ces fêtes sont devenues ou des jours fériés ou sont célébrées par beaucoup de monde...

Ne pas se compliquer la vie tout en étant honnête, c'est important...

En tous cas, merci pour les liens, je vais m'en servir.

Sur un autre sujet, on demandait des dessins des rois et reines à colorier... Moi-même, je n'en ai pas trouvé beaucoup...

Si vous avez ça... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]Il ne me semblait pas avoir ete agressive et pourtant avoir nuancé mon propos....mais bon.... ;) [...]

Mon intention ne l'était pas non plus <_<

C'est juste que je ne comprends pas pourquoi l'on traite différemment les fêtes commerciales/religieuses... Toutes les écoles préparent un truc pour Noël, mangent de la galette des Rois apportées pour l'anniversaire d'un môme, acceptent les crêpes, les oeufs de Pâques, les pâtisseries de fin de Ramadan (et sûrement d'autres trucs encore) mais croient qu'en raconter l'historique est un fait religieux :idontno:

Raconter l'histoire des "Rois Mages" sans demander "une foi" me paraît tout à fait laïque... C'est culturel...

Enfin, il me semble...

Mais j'ai peut-être tort...

:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]Il ne me semblait pas avoir ete agressive et pourtant avoir nuancé mon propos....mais bon.... ;) [...]

Mon intention ne l'était pas non plus <_<

C'est juste que je ne comprends pas pourquoi l'on traite différemment les fêtes commerciales/religieuses... Toutes les écoles préparent un truc pour Noël, mangent de la galette des Rois apportées pour l'anniversaire d'un môme, acceptent les crêpes, les oeufs de Pâques, les pâtisseries de fin de Ramadan (et sûrement d'autres trucs encore) mais croient qu'en raconter l'historique est un fait religieux :idontno:

Raconter l'histoire des "Rois Mages" sans demander "une foi" me paraît tout à fait laïque... C'est culturel...

Enfin, il me semble...

Mais j'ai peut-être tort...

:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...