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Posté(e)

Bonjour,

au cycle 3 comment vous y prenez-vous pour le mettre en place en sciences, quels en sont les avantages pour les élèves pour le maître?

Merci pour vos réponses

Posté(e)

J'ai un document sur le cahier d'expérience trouvé sur le net ... mais comme il n'est pas de moi ... :blush:

Si tu le veux envoie moi ton mail par MP cela peut ptet te donner des indices :)

Posté(e)

Bonjour,

Eh bien moi je pose une question aux enfants (situation problème) qu'ils inscrivent dans leur cahier en tant que titre, puis ils émettent leurs hypothèses, toujours par écrits, ensuite, viens l'expérience (ou les) et schéma de l'espérience est dessiné sur le cahier. Les élèves rédigent eux-mêmes ce qu'ils ont vu, fait, expérimenté, et en tirent les conclusions. Ensuite, confrontation collective, dégagement de la notion et leçon!

Au moins, pour moi, ça me permet de voir leur manière de réfléchir, s'ils se posent réellement des questions et essayent d'y répondre. et eux, ça les motivent plus ou moins, ça dépend du sujet!

En espérant t'avoir aidé.

Bone année

Marika ;)

Posté(e)

Pas de cahier cette année (ben ui :idontno:)

Avec des feuilles de classeur, quand c'est bien rangé ça fait un cahier non ? ;)

En fait, sur les feuilles d'expériences, ils notent leurs idées, leurs expériences, leurs conclusions, leurs observations, font des dessins, des schémas, rayent, barrent... à la suite, on fait une synthèse et un schéma collectif... pour bien retenir l'essentiel...

Je ne note jamais, je ne corrige que les "fôtes" énormes mais je regarde quand même sérieusement... pour savoir ce qu'ils font ;)

Ce qui est bien, c'est de voir la progression, dans les idées, dans les démarches... En début d'année, ils ne savent pas quoi écrire ni quoi faire... maintenant ils en feraient des tonnes si je ne mettais pas de OLA !

Dans la relation prof/élève c'est intéressant de pouvoir discuter de ce qui a été fait, de ce que l'on croyait, de ce que l'on a constaté...

Entre élèves, ça donne des confrontations intéressantes

et dans la démarche scientifique, ben ça fait tout... parfait pour les maths et tout autre problème qui peut se poser devant nous :)

Posté(e)

Sinon ma démarche est la même que Matali pour changer ;)

Posté(e)
Sinon ma démarche est la même que Matali pour changer  ;)

je vais commencer à me poser des questions <_< <_<

ne serais-tu pas mon clone ?

ou ne serais-je pas un clone de toi moi-même ?

est-il possible d'avoir un cerveau pour deux ? :huh::huh::huh:

;)

Posté(e)

merci beaucoup, vous pouvez encore dire vos points de vue, c'est pour mon mémoire en pe2

Posté(e)

Moi aussi, j'utilise un classeur : plus facile pour insérer des feuilles... moins lourd pour lire ce que les élèves ont écrit !!!! :P

En fait, sur les feuilles d'expériences, ils notent leurs idées, leurs expériences, leurs conclusions, leurs observations, font des dessins, des schémas, rayent, barrent... à la suite, on fait une synthèse et un schéma collectif... pour bien retenir l'essentiel...

Je ne note jamais, je ne corrige que les "fôtes" énormes mais je regarde quand même sérieusement... pour savoir ce qu'ils font

Pareil que Matali ! ;)

Pour les fotes, je les corrigeais l'année dernière (seulement 13 élèves et ils écrivaient au crayon à papier et je passais derrière avec ma gomme ! ;) ) mais cette année, j'ai 26 élèves alors je ne corrige pas toujours mais je ramasse quand même les feuilles pour lire ce qu'ils écrivent analyser quelques trucs et pouvoir revenir éventuellement sur des remarques intéressantes ou des conceptions erronnées persistantes :)

Ce qui est bien, c'est de voir la progression, dans les idées, dans les démarches... En début d'année, ils ne savent pas quoi écrire ni quoi faire... maintenant ils en feraient des tonnes si je ne mettais pas de OLA !

Tout à fait d'accord (du moins cela se vérifie sur la majorité des élèves), ils écrivent avec plaisir et c'est même eux qui disent ce qu'ils vont marquer (ce que je pense, mon expérience, ma conclusion, ce que j'ai retenu...) beaucoup commencent à connaître "la démarche scientifique" ou ont en tout cas une démarche scientif simplifiée (entre "" parce que c'est bien sur à leur niveau mais ils ont grosso modo pigé qu'on imagine un phénomène, une expérience pour savoir ce qu'il se passe et qu'on en déduit quelque chose !)

J'ai fait mon mémoire PE2 sur les apprentissages dans le domaine de la langue en sciences, si ça t'intéresse, envoie-moi un mail ou un MP

@+

Sof24

Posté(e)

tout pareil ! en plus, je constate qu'ils osent dire ce qu'ils savent ou croient savoir, comme ce n'est pas corrigé, ni "apprécié" et que comme on en tient comlpte pour bâtir les futures expériences et leçons, ça les valorisent ;)

euh........j'ose ???????? allez, oui :

matali et annelaure, à propos du clone....y a une blague sur les blondes... laquelle est brune ????:blush: et re :blush: désolée !!!!!!!!! :wub: pour me faire pardonner !

Posté(e)

Merci les filles vous êtes vraiment sympas de me donner vos avis

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

POURQUOI AVEZ VOUS MIS EN PLACE CE CAHIER D EXPERIENCES?

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