azerty Posté(e) 3 janvier 2005 Posté(e) 3 janvier 2005 Tout d'abord je voudrais savoir si vous suivez une méthode (avec manuel, cahier d'activité, K7...) et si oui laquelle? ou si montiez plutôt vos séances avec des outils persos chinés à droite et à gauche (voir en s'appuyant sur des supports issus des dites méthodes et là aussi lesquelles ) Sinon je voulais savoir la place que vous réserviez aux chants dans vos séances ; chantez-vous à chaque séance, en début avec un chant déjà vu ou au milieu ou à la fin lorsqu'il s'agit de l'apprendre? Vos chants sont choisis (je suppose) en fonction du thème étudié mais plutôt pour le vocabulaire, les structures ou qqfois pour la phonologie? Utilisez-vous toujours une K7 pour faire écouter les chansons ou les chantez-vous vous-même? Considerez-vous les chants comme une aide, un plus, un complément ou un outil à par entière? Vous arrive-t-il de vous baser sur une chanson pour commencer un thème ou le chant est plutôt une illustration, un réinvestissement ... Enfin tout ça, vous l'aurez compris, parceque je m'intéresse à la place de la chanson dans l'apprentissage de l'anglais. Et j'aurais surement encore plein de questions :P Merci déjà à tous ceux qui prendrons le temps de répondre
--anonyme-- Posté(e) 3 janvier 2005 Posté(e) 3 janvier 2005 - Pas de méthodes, je fais beaucoup de choses par moi-même + je prends des choses à droite / à gauche - Quant au chant, je suis en faveur de ma théorie du APA qui signifie avant / pendant / après Le chant est un outil à part entière qui peut soit consolider une structure étudiée ou le lexique soit être utilisée pour la découverte d'une nouvelle notion... - J'aime avoir les chants en langue authentique afin que les enfants puissent découvrir en plus de l'étude du chant un aspect culuturel. - Ce chant je le choisis essentiellement en fonction de la notion étudiée et je dégage par la suite certains aspects phonologiques. - Personnellement, j'aime utiliser les chants en "warming-up" ou pour finir une séance. Voilou en gros
sof24 Posté(e) 3 janvier 2005 Posté(e) 3 janvier 2005 Bonsoir, Pour préparer mes séances en ce2 je m'appuie un peu sur Lollipop (poster + CD) en m'aidant beaucoup de trucs persos chinés à droite et à gauche. Pour préparer mes séances en cm2 je m'aidant essentiellement de trucs persos chinés à droite et à gauche sur le net et parfois de storyland pour les traces écrites avec dessin + étiquettes-mots. Les chants : Je chante à chaque séance. Ils adorent. Début avec un ou des chants déjà vus. Warming up Milieu ou à la fin lorsqu'il s'agit d'en apprendre un nouveau. Choix des chants : en fonction du thème étudié parfois pour le vocab, parfois les les structures ou qqfois pour la phonologie ou tout simplment d'un point de vue culturel (We wish you a merry christmas...) La plupart du temps : K7 pour faire écouter les chansons et très rarement : je chante moi-même. Pour les mêmes raisons que Princesse. Pour commencer une séquence : chanson ou poster ou album ou flashcardd selon l'inspiration et le thème ! Pour moi le chant est un commencement, une illustration, et un réinvestissement. Si tu as d'autres questions... je suis loin d'être une experte comme Princesse (ce n'est que la 2 eme année que je l'enseigne ! mais j'en ai fait en cycle 2 et cycle 3 complet l'année dernière et cette année en ce2 et cm2) @+ Sof24
Sherpa Posté(e) 3 janvier 2005 Posté(e) 3 janvier 2005 Moi, pour être super originale, c'est comme Princesse Dézécole :P Je fais tout moi même en m'inspirant de choses récupérées ci et là et j'utilise le chant presque à chaque séance en adaptant le thème à mon sujet d'étude.
Grapholina Posté(e) 4 janvier 2005 Posté(e) 4 janvier 2005 Bon, moi, je crois que ti me connais, j'en avais parlé au repas! Je fait aussi à ma sauce! Car certaine methode sont bien, mais je trouve trop basées sur al video d'autres trop rigide! Alors parfois je pique des idées que j'adapte( sur le net certains editeurs proposent des echantillon gratuits) Sinon, avec des recherches internet beaucou! J'ai quelques petits livres dans al collection ladybird je m'en serts pas mal! Quand à la chanson enfait ça depends des calsses j'ai tenté dans uen classe mais isl accrochaient pas du tout, ça tournée en bazar! Alors j'ai réorienté , plutot cers des petits poémes simples et des comptine Dans d'autre, je m'en sert soit en debut pour aborder un nouveau théme et structure: en général je chante( par amnque de moyen dans els ecoles) j'ai beaucoup de chanson en cd, quelques unes en cassettes, et des videos( fournit par le rectorat)! Dans d'autres moment ça me sert pour faire le point, ou en detente! Voila
--anonyme-- Posté(e) 4 janvier 2005 Posté(e) 4 janvier 2005 je suis loin d'être une experte comme Princesse (ce n'est que la 2 eme année que je l'enseigne ! Ben en fait, moi aussi ce n'est que la deuxième année que je l'enseigne puisque je suis T2 mais bon l'enseignement des langues vivantes est une de mes passions
Grapholina Posté(e) 4 janvier 2005 Posté(e) 4 janvier 2005 temoignage perso: J'essaye systematiquement de faire entrer le vhant! Ensuite cela dépend de la motivation des enfants! L'an dernier els trois classes aimaient bien! Cependant, Vue que l'une d'elle etait toujours trés turbulente j'en ai aps fait beaucoup car aprés l'expression de la première chanson, ça s'est terminée en cacophonie! c'etait aussi ma première année! Cette année j'ai une autre vision des choses! Dans deux classes, quand je fis, on va voir une chanson, j'ai droit à des " encore!:" " oh non" Et d'autre la reclame , ou quand je l'annonce sont tout content! Je la fais donc intervenir soit au début, ce qui permet d'étudier du nouveau, on al décortique, on écoute la prononciation le rythme! Ou en fin, pour revenir sur ce quia été vu, ou aumilieu ,selon la difficulté! J'aime beaucoup, toute celle qui riment de façon amusante, où l'on trouve aussi " des tongues twister" ça me permet d'aborder plus ludiquement la phonétique, la prononciation! On joue avec les mots, on change des paroles, on invente des suites sur le même principe, Ils adorent! Voila ma petite experience!
cartej Posté(e) 4 janvier 2005 Posté(e) 4 janvier 2005 Bonsoir, Eh bien moi je n'utilise presque jamais le chant (manque de moyens et parce que je n'y ai pas vraiment pensé! <_< ). Je suis la méthode IUFM (prof super mais pas axé sur les chants). Je n'aime pas trop les méthodes alors j'utilise seulement le matériel proposé -je prends de ci de là aussi sur internet-et pour ça j'aime beaucoup I spy. J'axe énormément sur le visuel: dessins au tableau, coloriages, flashcards, texte à écrire, mémory, bingos... Par contre pour la pronociation je suis nulle alors si vous connaissez des docs téléchargeables -audio- bien sûr, ça m'intéresse. J'ai tellement dépensé sur mes crédits persos et scolaires que je ne peux plus rien me permettre. C'est à l'iufm que l'on vous a conseillé d'utiliser au maximum le chant? Où trouvez-vous les supports? Caro
Grapholina Posté(e) 4 janvier 2005 Posté(e) 4 janvier 2005 j'essaye de t'envoyer ça demain! Aprés 1 an et demi j'ai engranger pas mal de trucs trouvé aussi à droite à gauche! En temps qu'intervenant on aucun fond, cette année il ya qu'une école qui m'a proposé du materiel par le biais de la coop! Bref, je dois avoir des trucs en phonétique! C'est vrai aussi que parfois, les école sont ps toute équipée!j'ai beaucoup de chanson mp3 que j'ai mis cd cd audio, mais aps lecteur pour pas de magnetophone qu'une tv! ou inverse! On fait avec les moyen du bord
sof24 Posté(e) 5 janvier 2005 Posté(e) 5 janvier 2005 C'est à l'iufm que l'on vous a conseillé d'utiliser au maximum le chant? oui !!!! (c'est bien une des rares choses que j'ai apprise là-bas !!! et je dois avouer qu'avec les classes que j'ai eue ça a marché super ! Où trouvez-vous les supports? au cddp uniquement (je n'ai rien acheté, l'année dernière l'école n'avait pas de budget pour l'anglais <_< ), j'ai pu emprunter des k7 de "nursery rhymes", quelques cd appartenant à des méthodes sur lesquels il y a des chansons exploitables. @+ Sof24 PS : Ben en fait, moi aussi ce n'est que la deuxième année que je l'enseigne puisque je suis T2 mais bon l'enseignement des langues vivantes est une de mes passions ça se voit tu as toujours de super idées pour rendre les séances vivantes ! et puis je dois avouer que l'année dernière j'ai souvent demander des conseils et tu m'en a toujours donné
Grapholina Posté(e) 5 janvier 2005 Posté(e) 5 janvier 2005 Bonsoir, Eh bien moi je n'utilise presque jamais le chant (manque de moyens et parce que je n'y ai pas vraiment pensé! <_< ). Je suis la méthode IUFM (prof super mais pas axé sur les chants). Je n'aime pas trop les méthodes alors j'utilise seulement le matériel proposé -je prends de ci de là aussi sur internet-et pour ça j'aime beaucoup I spy. J'axe énormément sur le visuel: dessins au tableau, coloriages, flashcards, texte à écrire, mémory, bingos... Par contre pour la pronociation je suis nulle alors si vous connaissez des docs téléchargeables -audio- bien sûr, ça m'intéresse. J'ai tellement dépensé sur mes crédits persos et scolaires que je ne peux plus rien me permettre. C'est à l'iufm que l'on vous a conseillé d'utiliser au maximum le chant? Où trouvez-vous les supports? Caro <{POST_SNAPBACK}> Voila le lien pour l'évaluation oral! Il ya des fichiers sonnores! http://www.education.gouv.fr/stateval/newoutil/langues.htm Pour les chants, j'avoue que c du mp3, j'ai cherché avec emule!
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