Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ok, merci, je ne connaissais pas, je vais jeter un coup d'oeil, si je trouve les ref

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Trompette

    7

  • Betba

    7

  • Kiwichick

    6

  • karenh

    4

Posté(e)

En ce qui me concerne, je ne pense pas que l'on puisse parler de "méthode Montessori" même si dans nos façons de prendre en compte l'épanouissement de nos chers Petits on n'aimerait bien s'en inspirer davantage... Santé Magazine/ rubrique Jeunesse écrivait récemment : "Montessori est une vision humaniste de l'enfance (...)" pas une méthode pédagogique à opposer au système institutionnel qui nous pèse parfois.

Posté(e)

oui, pourquoi opposer, remarque, les montessoriens purs et durs ne partagent pas il me semble,on ne saurait être efficace si on mixte, si unjour j'arrive à ne faire que ça, je vous en donnerai des nouvelles, mais bof, pour l'instant je teste tranquille ma mixture, et ma santé s'ameliore! :D

Posté(e)

Il va falloir que je me renseigne car je ne comprends rien à cet esprit !!

Ne voyez pas dans ma question suivante une agression mais une interrogation ! Je suis vraiment à l'ouest et certaines choses m'échappent !

manipulation: chaque activité a sa boite de rangement avec le matériiel nécessaire et son emplacement dans la classe:

-graines d'haricot + pince à épiler + porte savon à ventouse

-coquetier + balle de ping pong + cuillère + bol

-graines d'haricot + cuillère + petit pichet

-tri de couleur avec pâtes alimentaires

............

coins dans la classe: chaque coin a sa couleur avec tout le matériel de la même couleur:

-cirer les chaussures: caisse en bois + chiffon + cirage + tablier

-se laver: miroir + bassine + savon + gant + brosse + serviette + collier

-laver la vaisselle: bassine + égouttoir + panier pour vaisselle sale +produit + tablier

-laver le sol: seau + tablier + serpillère + balai brosse + produit + tablier

-laver le linge: lavoir + bassines + panier pour linge sale + tablier

-jouer avec l'eau: bol plein d'eau + bol vide + éponge + collier

Quel est l'intérêt ?

Posté(e)

...Très succinctement, le principe consiste à favoriser constamment l'autonomie de l'enfant et surtout le laisser progresser à son rythme (et ça prend le temps qu'il faut...). Le matériel présenté répond aux besoins de chacun... Dans cette "ambiance", les Petits progressent en imitant leurs aînés et les plus Grands en consolidant leurs compétences auprès des Petits (tutorat).

Posté(e)
Il va falloir que je me renseigne car je ne comprends rien à cet esprit !!

Ne voyez pas dans ma question suivante une agression mais une interrogation ! Je suis vraiment à l'ouest et certaines choses m'échappent !

manipulation: chaque activité a sa boite de rangement avec le matériiel nécessaire et son emplacement dans la classe:

-graines d'haricot + pince à épiler + porte savon à ventouse

-coquetier + balle de ping pong + cuillère + bol

-graines d'haricot + cuillère + petit pichet

-tri de couleur avec pâtes alimentaires

............

coins dans la classe: chaque coin a sa couleur avec tout le matériel de la même couleur:

-cirer les chaussures: caisse en bois + chiffon + cirage + tablier

-se laver: miroir + bassine + savon + gant + brosse + serviette + collier

-laver la vaisselle: bassine + égouttoir + panier pour vaisselle sale +produit + tablier

-laver le sol: seau + tablier + serpillère + balai brosse + produit + tablier

-laver le linge: lavoir + bassines + panier pour linge sale + tablier

-jouer avec l'eau: bol plein d'eau + bol vide + éponge + collier

Quel est l'intérêt ?

Pour les pâtes de couleurs : apprendre à différencier

Pour les choses à saisir avec une pince, une cuillère : faire travailler la pince

Et pour le reste : effectivement c'est pouir q'ils puissent être autonome et crois moi ça dépasse l'ambition de "faire comme les grands".... ils adorent ça être autonome !!

Posté(e)

kiwichick,dans quel cadre avais-tu travaillé dans cette école? avnt l'iufm? ou avec dans le cadre d'un stage?(si pas trop indiscret)

Posté(e)

Pour la ligne :

- pour les tout petits, ça fait travailler leur sens de l'équilibre

- après on rend l'activité plus difficile en leur demandant de tenir quelque chose (verre d'eau), une clochette qu'il ne faut pas faire sonner

C'est un très bon exercice pour se rendre compte de la motricité des enfants !

Pareil nous on la faisait en début d'après-midi et évidemment la maîtresse ne choisissait que quelques enfants par jour.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...