Trompette Posté(e) 7 janvier 2005 Posté(e) 7 janvier 2005 Ok, merci, je ne connaissais pas, je vais jeter un coup d'oeil, si je trouve les ref
calinours Posté(e) 7 janvier 2005 Posté(e) 7 janvier 2005 En ce qui me concerne, je ne pense pas que l'on puisse parler de "méthode Montessori" même si dans nos façons de prendre en compte l'épanouissement de nos chers Petits on n'aimerait bien s'en inspirer davantage... Santé Magazine/ rubrique Jeunesse écrivait récemment : "Montessori est une vision humaniste de l'enfance (...)" pas une méthode pédagogique à opposer au système institutionnel qui nous pèse parfois.
Trompette Posté(e) 7 janvier 2005 Posté(e) 7 janvier 2005 oui, pourquoi opposer, remarque, les montessoriens purs et durs ne partagent pas il me semble,on ne saurait être efficace si on mixte, si unjour j'arrive à ne faire que ça, je vous en donnerai des nouvelles, mais bof, pour l'instant je teste tranquille ma mixture, et ma santé s'ameliore!
karenh Posté(e) 7 janvier 2005 Posté(e) 7 janvier 2005 voilà l'adresse: http://www.montessori-rennes.org/2-Pages/Fr1_accueil1.html
Cagory Posté(e) 7 janvier 2005 Posté(e) 7 janvier 2005 Il va falloir que je me renseigne car je ne comprends rien à cet esprit !! Ne voyez pas dans ma question suivante une agression mais une interrogation ! Je suis vraiment à l'ouest et certaines choses m'échappent ! manipulation: chaque activité a sa boite de rangement avec le matériiel nécessaire et son emplacement dans la classe:-graines d'haricot + pince à épiler + porte savon à ventouse -coquetier + balle de ping pong + cuillère + bol -graines d'haricot + cuillère + petit pichet -tri de couleur avec pâtes alimentaires ............ coins dans la classe: chaque coin a sa couleur avec tout le matériel de la même couleur: -cirer les chaussures: caisse en bois + chiffon + cirage + tablier -se laver: miroir + bassine + savon + gant + brosse + serviette + collier -laver la vaisselle: bassine + égouttoir + panier pour vaisselle sale +produit + tablier -laver le sol: seau + tablier + serpillère + balai brosse + produit + tablier -laver le linge: lavoir + bassines + panier pour linge sale + tablier -jouer avec l'eau: bol plein d'eau + bol vide + éponge + collier Quel est l'intérêt ?
calinours Posté(e) 8 janvier 2005 Posté(e) 8 janvier 2005 ...Très succinctement, le principe consiste à favoriser constamment l'autonomie de l'enfant et surtout le laisser progresser à son rythme (et ça prend le temps qu'il faut...). Le matériel présenté répond aux besoins de chacun... Dans cette "ambiance", les Petits progressent en imitant leurs aînés et les plus Grands en consolidant leurs compétences auprès des Petits (tutorat).
Kiwichick Posté(e) 8 janvier 2005 Auteur Posté(e) 8 janvier 2005 Il va falloir que je me renseigne car je ne comprends rien à cet esprit !!Ne voyez pas dans ma question suivante une agression mais une interrogation ! Je suis vraiment à l'ouest et certaines choses m'échappent ! manipulation: chaque activité a sa boite de rangement avec le matériiel nécessaire et son emplacement dans la classe:-graines d'haricot + pince à épiler + porte savon à ventouse -coquetier + balle de ping pong + cuillère + bol -graines d'haricot + cuillère + petit pichet -tri de couleur avec pâtes alimentaires ............ coins dans la classe: chaque coin a sa couleur avec tout le matériel de la même couleur: -cirer les chaussures: caisse en bois + chiffon + cirage + tablier -se laver: miroir + bassine + savon + gant + brosse + serviette + collier -laver la vaisselle: bassine + égouttoir + panier pour vaisselle sale +produit + tablier -laver le sol: seau + tablier + serpillère + balai brosse + produit + tablier -laver le linge: lavoir + bassines + panier pour linge sale + tablier -jouer avec l'eau: bol plein d'eau + bol vide + éponge + collier Quel est l'intérêt ? <{POST_SNAPBACK}> Pour les pâtes de couleurs : apprendre à différencier Pour les choses à saisir avec une pince, une cuillère : faire travailler la pince Et pour le reste : effectivement c'est pouir q'ils puissent être autonome et crois moi ça dépasse l'ambition de "faire comme les grands".... ils adorent ça être autonome !!
Trompette Posté(e) 8 janvier 2005 Posté(e) 8 janvier 2005 kiwichick,dans quel cadre avais-tu travaillé dans cette école? avnt l'iufm? ou avec dans le cadre d'un stage?(si pas trop indiscret)
Kiwichick Posté(e) 8 janvier 2005 Auteur Posté(e) 8 janvier 2005 Pour la ligne : - pour les tout petits, ça fait travailler leur sens de l'équilibre - après on rend l'activité plus difficile en leur demandant de tenir quelque chose (verre d'eau), une clochette qu'il ne faut pas faire sonner C'est un très bon exercice pour se rendre compte de la motricité des enfants ! Pareil nous on la faisait en début d'après-midi et évidemment la maîtresse ne choisissait que quelques enfants par jour.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant