Lara Croft Posted January 4, 2005 Posted January 4, 2005 Comme vous le voyez me voilà perdue dans le jargon didactique des maths et mon dico de pédagogie ne m'aide pas en plus ! <_< qu'est-ce que ces notions vous disent ?
philippe.u Posted January 4, 2005 Posted January 4, 2005 Un algorithme opératoire c'est une technique comme l'addition ou la multiplication posées en colonne par exemple. La notion de champ conceptuel dans le hatier : "On appelle champ concepttuel un ensemble de situations dont le traitement implique des schèmes, concepts et théorèmes, en étroite connexion, ainsi que les représentations langagières et symboliques susceptibles d'être utilisées pour les représenter" Pour le concours notamment, il peut être intéressant de connaitre le champ conceptuel des structures multiplicatives, c a d tous les types de problèmes pouvant être résolus grâce à la multiplication ou la division. Ainsi que celui des structures additives, même chose mais pour l'addition. j'espère que ça pourra t'éclairer un peu
Lara Croft Posted January 6, 2005 Author Posted January 6, 2005 Merci Philippe, En effet ton explication répond entièrement à ma question !
laurymado Posted January 7, 2005 Posted January 7, 2005 mais le champ conceptuel est tres vaste non? connaitre tous les pb pouvant etre resolu par l addition ou soustracion y'en a une infinité
Penelope Posted January 7, 2005 Posted January 7, 2005 mais le champ conceptuel est tres vaste non?connaitre tous les pb pouvant etre resolu par l addition ou soustracion y'en a une infinité <{POST_SNAPBACK}> Oui mais cette infinité de problèmes se classe en quelques catégories (classification de Vergnaud Hatier chapitre 5 tome 2, Repère pour une analyse didactique)
Kisha de la Tau'ri Posted January 9, 2005 Posted January 9, 2005 cette classif' est excellente ! de là on arrive à mieux structurer les difficultés rencontrées par les élèves. sans l'apprendre par coeur, je trouve que c'est un excellent moyen pour analyser cette partie didactique. je me suis basée dessus pour les analyses, et j'ai eu tout bon, à quelques détails ... mais ça a pu être un gros coup de chances aussi, arf !
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now