Aller au contenu

Comment se préparer aux Sciences et tec?


Shubert

Messages recommandés

Bonjour!

Je ne sais pas comment m'y prendre pour préparer l'option ST. Apprendre les programmes + lire quelques exemples de séquences, est-ce suffisant? Est-ce qu'il y a des gens qui ont passé cette option avec succès qui peuvent témoigner SVP?

Pourtant issue de longues longues études scientifiques, avec 7 années au total en laboratoire de recherche, je suis perdue car la didactique n'a rien à voir avec mon cursus. Je connais bien la démarche scientifique, mais ça n'est pas suffisant pour l'épreuve!

Le sujet a dû maintes fois être abordé, mais je ne trouve rien de concret.

Merci de vos témoignages!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le même cas que vous, je sais pas quoi travailler :cry:

J'ai commencé par faire le sujet d'Aix-Marseille proposé par le groupe Sciences mais après je sais pas comment m'y prendre...

Faut reviser la théorie?

Faut imaginer plusieurs séances possibles par thème?

Merci à ceux et celles qui pourront nous donner des conseils :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

Moi g commencé le Vuibert. Mais c pas génial !!!

ça commence avec un sujet écrit (bravo !! c'est plus au programme de l'épreuve) puis un sujet d'oral 2004 de Paris (sur les graines) et pout tout corrigé nous avons des éléments de réponses <_< (encore mieux). Bon, c'est ma version des choses, mais ça commence mal !!!

autre bouquin : Malafosse Didier, Mouahid Gabriel, épreuve de Sciences et Technologie (L') 400 pages ISBN 2-7298-1660-7 prix : 28 € Mais je ne le connais pas !! Quel contenu ?? Quelle organisation ???

Si qq1 à des infos sur le dernier bouquin ??

Urbi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis tout à fait d'accord avec vous les sciences c'est un peu confus.

il y a un livre pas mal en ce qui concerne l'oral qui s'intitule: 12 sujets de sciences corrigés chez tempès.

il est pas mal avec l'analyse type concours puis une série de questions susceptibles d'être posées par les examinateurs.

voilà à plus

karen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt,

ouais encore un bouquin mais le libraire d'à côté "Le CRPE, qu'est ce que c'est cette bête :P ) il l'a pas.

Bref, g pas envie d'acheter un livre sans le consulter et me retrouver comme pour le vuibert, désarconné...

T'aurais pas un scan d'un sujet avec les questions :blush:...sinon, y'a qq1 qu'à l'ellipse (mon post précédent ;) )

j'y retourne :)

Urbi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Je suis à l'iufm d'Aix. Pour travailler les sciences, on fait surtout des simulations d'oraux, donc en fait on prépare des séances sur un sujet donné du concours. Pour les préparer, je me suis achetée des guides du maître. C'est les Tournesol pour le cycle 3 (ils ne font pas les 2 autres cycles), mais il en existe plein d'autres.

Pour les révisions en ce qui concerne la 2nde partie de l'épreuve (questions du jury), mes profs nous ont conseillé les Hatier de la 6ème à la 3ème, qui regroupent tout le programme en entier (il faut juste enlever les roches, sinon tout le reste y est).

Donc voilà, pour réviser les sciences, je vous conseille de faire des sujets, de bien connaître les programmes pour situer le niveau du document qu'on vous propose, d'étudier dans les livres du maître pour construire vos progressions, et enfin de ne pas négliger la partie connaissance, mais bon je ne pense pas non plus qu'il soit nécessaire de tout connaitre par coeur! Le jour de l'épreuve on a des livres à disposition, alors un conseil : gardez vous 5 ou 10 minutes à la fin pour lire la partie sur laquelle porte le sujet, ça vous aidera si on vous pose une question!

Voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah aussi j’oubliais quelques autres références d’après mes profs : « 136 confusions à éviter » chez Tempes, « 12 sujets corrigés » idem (mais là mon prof l’a coécrit alors évidemment… !), et aussi le site de la main à la pâte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la SVT, lire l'indisepensable tavernier, bible d'idees de travaux de tout genre a faire avec les enfants...

Pour la phys et la techno, 100 confusions a eviter chez Tempes ( ne pas apprendre tout, il y a des choses a laisser de coté)

sinon, feuilleter les manuels pour s'impregner des experiences et des docs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blush: comme vous je tatonne , alors merci pour vos conseils :wub:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...