mel95 Posted January 4, 2005 Posted January 4, 2005 Voila j'ai toujours eu énormement de problèmes avec la conjugaison et quand on parle concordance des temps c'est la galère. Je viens de faire un sujet où l'on demande d'évaluer l'empoi des temps, alors je me demande si personne n'aurait une bonne méthode à me proposer, une façon de procéder. Merci pour votre aide
Penelope Posted January 4, 2005 Posted January 4, 2005 J'aimerais savoir exactement ce qui te pose problème : Est-ce que tu hésites dans le choix des temps du texte (alternance passé simple / imparfait ; présent / passé composé...) ou dans la concordance des temps dans la phrase (choix entre passé simple et imparfait... ) ? Est-ce que ton problème se situe au niveau de l'analyse des temps employés ? En fonction des réponses je tâcherai de t'aider.
mel95 Posted January 4, 2005 Author Posted January 4, 2005 En fait c'est un peu tout ça mais ce que je recherche surtout c'est la façon d'analyser l'emploi des temps dans une production d'élève, par ou commencer, comment s'y prendre. Mais si tu peux m'aider ausi concernant l'alternance des temps tes conseils sont bien venus
Penelope Posted January 4, 2005 Posted January 4, 2005 Pour analyser il faut que tu détermines le type de texte (narratif, descriptif, argumentatif, explicatif, injonctif) car chaque type à son propre fonctionnement et le type de récit pour les textes narratifs et descriptifs : discours (présent, passé composé, futur et récit aux deux premières personnes), narration (passé simple et présent de narration, imparfait et troisième personne). Pour les textes narratifs et descriptifs, on utilise le passé simple pour des actions de premier plan et l'imparfait pour des actions de second plan ou des passages descriptifs. Si tu as le hatier, je te donnerai les références pour les passages concernés.
mel95 Posted January 4, 2005 Author Posted January 4, 2005 Je te remercie de ton aide et oui j'ai bien les hatier.
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