Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tout le monde et bonne année 2005 :P

J'ai encore besoin de conseils :blush: . Voilà, j'aimerais travailler sur la silhouette des mots avec mes GS mais je ne sais pas du tout comment aborder cette notion, comment l'amener et quelle progression je pourrais proposer à mes élèves.

Si quelqu'un a déjà travaillé là-dessus, ça serait sympa de m'aiguiller sur la question. Merci beaucoup!!! ;)

Posted

moi j'ai déjà un peu travaillé là dessus en sr. Je faisais un moment collectif où on regardait la silhouette du mot (longueur, lettres qui montent, qui descendent. J'avais rpéparé des silhouettes de mots dans du carton . On jouait avec pour se familiariser avec elles. On les plaçait au bon endroit.... Puis atelier avec une fiche d'un côté les mots normaux de l'autre la silhouette . Il fallait relier les 2. Pour ceux qui avaient du mal l'affcihage collectif avec les silhouettes manipulables des mots.

Mais bon vu que c'était en 3 smeaines je n'avais pas vraiment une progression dans la durée...

Posted

heu je ne me souviens plus où, mais j'ai lu que les silhouettes de mots n'aidaient pas vraiment l'enfant dans l'approche de la lecture, et que même cela pouvait le tromper car il percevait les mots comme des formes.

De plus dans certaines polices, plusieurs lettres ont la même silhouette, donc des mots différents peuvent avoir la même silhouette <_<

Moi je ne fais plus ce genre d'exo avec mes CP, mais c'est qu'un avis ;)

Posted

Ah ok c'est intéressant oui oui. Moi aussi je penche pour cette avis. quand je l'avais fait j'avais trouvé que c'était un exo super dure pour les gamins et effectivement ça ne les aidait pas je pense pour mémoriser les mots. D'ailleurs cette année j'ai une gs et je n'ai pas reconduit cet exo inconsciemment... :P peut être que l'inconscient est en fait réfléchi :P :P

Posted

Pour aller dans le sens de Oui-Oui, un extrait des programmes 2002 de l'école élémentaire :

"On sait aujourd'hui que le lecteur ne s'appuie pas sur la silhouette du mot pour l'identifier, mais sur la perception très rapide des lettres qui le composent."

De plus, en conférence pédagogique, il nous a été dit qu'il était parfaitement inutile de travailler sur les silhouettes de mots.

Moi, je ne le fais donc pas en GS.

Voilà ma petite contribution à ce post.

Béa

Posted

Merci de vos réponses et de votre aide. Moi je pensais que les silhouettes de mots servaient non pas à mémoriser les mots mais pulutôt à prendre conscience qu'il y a des lettres qui montent et d'autres qui descendent ceci dans le but de le réinvestir dans l'acte graphique de l'écriture. J'ai vraiment tout faux :huh: !!! C'est ma première année avec des maternelles et vraiment j'ai beaucoup de choses à apprendre... :cry:

Posted

Bonne année Petite Marie et tous

Merci de vos réponses et de votre aide. Moi je pensais que les silhouettes de mots servaient non pas à mémoriser les mots mais pulutôt à prendre conscience qu'il y a des lettres qui montent et d'autres qui descendent ceci dans le but de le réinvestir dans l'acte graphique de l'écriture. J'ai vraiment tout faux :huh:  !!!

Mais tu n'as pas tout faux, bien au contraire, tu as parfaitement raison. :):) C'est à cela que servent les silhouettes des mots.

De plus, en conférence pédagogique, il nous a été dit qu'il était parfaitement inutile de travailler sur les silhouettes de mots

Vrai, si l'objectif est l'apprentissage de la lecture. Faux s'il s'agit d'apprentissage de l'écriture, à la condition, bien entendu, de ne pas les faire n'importe comment ni n'importe quand. Elles font partie de l'apprentissage du lignage, une fois que les enfants savent écrire sans lignage (ni simple ligne), c'est à dire, si l'apprentissage a été fait en respectant la modélisation, début GS au mieux, entre janvier et mars de GS au pire

quand je l'avais fait j'avais trouvé que c'était un exo super dure pour les gamins

Si les enfants ont été préparés à la gestion de l'espace graphique (PS et MS), travailler la silhouette des mots est au contraire très facile et très utile pour apprendre à écrire dans le lignage :) ( sous réserve que ce ne soit pas fait n'importe comment <_< ).

et effectivement ça ne les aidait pas je pense pour mémoriser les mots
effectivement. Mais ça ne sert pas du tout à cela. :(
C'est ma première année avec des maternelles et vraiment j'ai beaucoup de choses à apprendre... :cry:

Surtout ne désapprends pas ce que tu sais. :) Ajuste-le si nécessaire : par exemple des silhouettes de mots découpées dans du carton ne servent strictement à rien. Repérées sur le lignage du cahier elles sont indispensables à mon avis.

Cet exercice est aussi un excellent travail de remédiation plus tard pour ceux qui ont sauté cette étape et en pâtissent.

Posted
Bonne année Petite Marie et tous
Merci de vos réponses et de votre aide. Moi je pensais que les silhouettes de mots servaient non pas à mémoriser les mots mais pulutôt à prendre conscience qu'il y a des lettres qui montent et d'autres qui descendent ceci dans le but de le réinvestir dans l'acte graphique de l'écriture. J'ai vraiment tout faux :huh:  !!!

Mais tu n'as pas tout faux, bien au contraire, tu as parfaitement raison. :):) C'est à cela que servent les silhouettes des mots.

De plus, en conférence pédagogique, il nous a été dit qu'il était parfaitement inutile de travailler sur les silhouettes de mots

Vrai, si l'objectif est l'apprentissage de la lecture. Faux s'il s'agit d'apprentissage de l'écriture, à la condition, bien entendu, de ne pas les faire n'importe comment ni n'importe quand. Elles font partie de l'apprentissage du lignage, une fois que les enfants savent écrire sans lignage (ni simple ligne), c'est à dire, si l'apprentissage a été fait en respectant la modélisation, début GS au mieux, entre janvier et mars de GS au pire

quand je l'avais fait j'avais trouvé que c'était un exo super dure pour les gamins

Si les enfants ont été préparés à la gestion de l'espace graphique (PS et MS), travailler la silhouette des mots est au contraire très facile et très utile pour apprendre à écrire dans le lignage :) ( sous réserve que ce ne soit pas fait n'importe comment <_< ).

et effectivement ça ne les aidait pas je pense pour mémoriser les mots
effectivement. Mais ça ne sert pas du tout à cela. :(
C'est ma première année avec des maternelles et vraiment j'ai beaucoup de choses à apprendre... :cry:

Surtout ne désapprends pas ce que tu sais. :) Ajuste-le si nécessaire : par exemple des silhouettes de mots découpées dans du carton ne servent strictement à rien. Repérées sur le lignage du cahier elles sont indispensables à mon avis.

Cet exercice est aussi un excellent travail de remédiation plus tard pour ceux qui ont sauté cette étape et en pâtissent.

Up

(Pour être sure que Petite-Marie l'ait vu.)

Posted

Oui, oui, oui, j'ai bien vu le message et je te remercie pour ton soutien :D . ca fait plaisir de savoir que finalement je ne me plante pas toujours avec mes maternelles. C'est rassurant car vraiment j'ai du mal à les gérer avec tous les niveaux que j'ai en même temps.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...