Aller au contenu

projet en musique avec 2 classes de CP

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

Je fais appel à vos bons conseils une fois de plus :P

Je vais procéder à un échange de service : danse contre musique de mon côté. :whistling: , une heure par semaine, jusqu'à la fin de l'année.

Je sais comment faire une séance de musique, et j'ai des idées d'activités, mais je me dis que ce serait sympa de mettre en place un projet de longue haleine... Mais de quel ordre ??

J'ai pensé à mettre en musique un album, mais en connaissez-vous qui soit approprié ? :unsure:

N'hésitez pas à me faire part de vos idées, activités expérimentées en classe ou pas ! Merci beaucoup !! :wub:

:king:

Posté(e)

Bonsoir!

Déjà si tu mets un album en musique, cherches-en un où il y a beaucoup de verbes d'actions et/ou d'onomatopées; c'est ce que m'avait conseillée ma directrice de mémoire l'an dernier.

Tu as un long travail à faire en amont sur le geste que l'on produit pour émettre un son avec tel ou tel instrument; ensuite, trouver des objets sonores (j'avais demandé aux enfants d'apporter un objet chacun, et j'ai eu de tout!!!); :cry:

Puis travail sur les différents paramètres du son, sans oublier le contenu du texte. Avant tout, il faut que les enfants aient bien saisi tout ce qui se raconte y compris l'mplicite! (c'est souvent l'implicite qui donne plus d'idées... :huh: )

maintenatn, si c'est mettre l'histoire en musique pure, je ne l'ai jamais fait, mais à mon avis, il faut réaliser beaucoup d'écoutes que tu orienteras selon ce que tu perçois dans le texte (aussi bien du classique, que du folklorique, moderne, ....)

voilà, j'espère t'avoir éclairé

Posté(e)

coucou !

Je pensais effectivement mettre en musique avec des "bruitages", et non avec des "vraies musiques" ...! En fait, je ne l'ai jamais fait, et je sais pas trop par où commencer !! Merci en tout cas pour tes pistes !

Posté(e)

Coucou ! J'ai moi aussi des Cp et j'avais en début d'année le même projet que le tien. Pour l'instant j'en suis au point zéro.

Je voulais en fait mettre en musique un texte crée par les enfants (ou un album...)

Nous avons acheté cette année un lecteur enregistreur de minidisc) : nous attendons le micro... Ma conseillère péda musique nous a conseillé cet achat depuis au moins 5 ans : ça y est on se lance...

Je ne sais pas trop par où commencer moi non plus :cry:

En lecture, je travaille avec Gafi : faire une histoire en expression écrite puis la faire lire par les élèves (ou jouer s'il y a des dialogues) avac accompagnement derrière (bruitages.... ) ??? Ce serait peut-être un début...

Puis avec un album, mais lequel ????

En fait je ne t'aide pas trop là, mais se serait sympa d'avancer ensemble si tu veux...

J'avais demandé l'an dernier à mes élèves d'apporter toutes sortes de papiers (journal, alu, papier glacé, papier de soie, papier cadeau, papier de fleuriste...) pour travailler sur les bruits possibles en réalisant différentes actions (froisser, déchirer...) Je ne sais pas forcement comment l'exploiter mais bon ,ça peut être une piste (source : la conseillère péda )

Bon, je te propose d'y réfléchir plus sérieusement et je te tiens au courant si tu veux (par Mail si tu préfère) ;)

A bientôt ;)

Posté(e)

Moi mon projet cette année c'est d'enregistrer : albums, poésies, chant appris en classe...

Nous avons enregistrer : J'ai rêvé que + bruitages, comptine sur les jours de la semaine, Bon appétit monsieur lapin, Méli mélo de noël, Noël Jazz.

Pour J'ai rêvé que j'avais emprunté des instrument de musique au point musique de ma circonscription, ils relisaient l'album et nous essyant de toruver avec sa voix, son corps ou les instruments quelques choses qui pourraient instrumentaliser la phrase....On a bien rigolé.

Pour enregistrer j'ai cool édit dans la classe, un logiciel sur ordi+micro Tu peux enregistrer plusieurs pistes, les déplacer....c'est génial

Bon corage :wub:;)