Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

hello,

Pour l'année prochaine j'hésite à demander un poste de remplacant et j'aurais voulu savoir s'il y a plus d'avantages que d'inconvénients à être ou ZIL, ou brigadier

Posté(e)

ben ça dépend un peu du caractère de chacun!

parmi les avantages: le côté financier est non négligable, si tu n'aimes pas l'ambiance de la classe tu te dis que tu n'y resteras pas (mais parfois ça arrive de l'avoir à l'année ou sur le long terme), tu vois plein de façons différentes de travailler etc...

certains avantages comme le changement qui peut etre fréquent parfois peut vite devenir un inconvénient, tu ne sais jamais vraiment à l'avanc eoù tu seras, la distance parfois etc...

c'est une histoire de caractère! :)

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Pour moi, qui suis ZIL depuis septembre dernier:

Avantages: les indemnités (200 euros de + par mois c'est pas négligeable), une rentrée cool car pas de classe , pas de réunions parents, pas de conseils de maîtres ni de conseils d'écoles si tu es de passage dans une école (ceci n'est pas valable pour un congé long), pas de bulletins, pas la responsabilité de la classe (dans le sens de la réussite; sur 2 semaines par exemple c'est pas moi qui vais tout changer qaunt au niveau des élèves), pas de paperasse RASED et compagnie....

C'est peut être un peu "rude" d'écrire ça mais je n'ai pas honte de le dire!!!!

MAis j'adore encore parce que: la surprise d'une nouvelle affectation (quel niveau, quelle écoel), et je me sens à l'aise dans tous les niveaux....voilà pourquoi j'ai choisi ça! Je m'ennuie très vite avec une même classe et dans une même école alors vive le changement!

inconvénient majeur à mes yeux: le statut de la remplacante!!! Aux yeux des enfants et des parents (et oui faut le dire!) je ne suis pas une maîtresse, je ne suis que la remplaçante!!! et au début de chaque nouveau remplacement, je rame dur pour mettre en place ma discipline, mes exigeances et mes habitudes de travail. Dans les classes difficiles où je passe souvent, le jeu des élèves et de "faire craquer" la remplcante car il n'acceptent pas que leur maître soit absent!!!

un ami m'a dit une fois sur le ton de la boutade: "les élèves c'est comme les chiens, ils n'ont qu'un seul maître"!!!! un peu rude mais on n'est pas loind de la vérité!!!

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

J'aurais une question, à propos des indemnités, justement...

Une amie PE2 connait pas mal de PE débutants et elle me dit que ceux qui ont demandé Brigade ont obtenu le poste mais se sont fait avoir puisqu'on leur a refilé des remplacements à l'année ; du coup, zéro indemnités :(

est-ce possible d'avoir un remplacement sur toute l'année ? est-ce vrai qu'on ne perçoit aucune indemnité dans ce cas ? quel est l'intérêt d'être Brigade si c'est pour garder la même classe toute l'année (c'est un peu aux antipodes de la définition du poste) :ninja: ?

merci :)

Posté(e)
J'aurais une question, à propos des indemnités, justement...

Une amie PE2 connait pas mal de PE débutants et elle me dit que ceux qui ont demandé Brigade ont obtenu le poste mais se sont fait avoir puisqu'on leur a refilé des remplacements à l'année ; du coup, zéro indemnités :(

est-ce possible d'avoir un remplacement sur toute l'année ? est-ce vrai qu'on ne perçoit aucune indemnité dans ce cas ? quel est l'intérêt d'être Brigade si c'est pour garder la même classe toute l'année (c'est un peu aux antipodes de la définition du poste)  :ninja:  ?

merci :)

même avec un ermeplacement à l'année tu perçois des indemnités!

après si ce sont des ZIl et qu'ils sont en remplacement dans leur école de rattachement, effectivement, aucune indemnité!

Posté(e)

bonjour,

Moi j'aurais uen petite question

Quelle est la différence entre Zil et brigade?merci par avance

Posté(e)
bonjour,

Moi j'aurais uen petite question

Quelle est la différence entre Zil et brigade?merci par avance

ZIL= zone intervention localisée (un truc dans le genre! ;) ): remplacement sur une seule circonscription et en théorie remplacement court

birgade: en théorie remplacement long et sur plusieurs circonscriptions!

Posté(e)

Pike, toujours aux aguêts pour renseigner les autres ;)

En ce qui concerne ta réponse sur les indemnités, il se peut en effet que les PE en question aient obtenu un remplacement dans leur école de rattachement, ce qui expliquerait l'absence d'indemnité... mais dans ce cas, ils ont quand même leur suprlus de points ? Et quand on est TRS (remplaçants de décharge / temps partiels sur l'année), on a des points "bonus" ou pas ?

Sinon, y a-t-il une différence entre ZIL et Brigade, au niveau des indemnités ? je me dis que lorsqu'on est Brigade, on peut être envoyé + loin, donc avec + d'indemnité (faut bien compenser le désagrément des longs trajets)... mais de quel ordre peut-être la différence entre les deux types de poste ?

En fait, j'hésite énormément entre Brigade et ZIL :

- Brigade, je trouve que c'est un bon compromis car on n'est pas projeté dans une nouvelle classe tous les 4 matins... mais c'est à double tranchant si on se sent mal dans l'école ou dans la classe en question <_< et puis, il y a ce problème de distance car le Brigade peut être envoyé n'importe où dans le département...

- ZIL, ça permet au contraire de ne pas être envoyé trop loin de son école de rattachement (mais a t'on la garantie que celle-ci ne soit aps trop éloignée de son domicile ?!) et de voir beaucoup de niveaux... ça permet de se tester en début de carrière et si on n'aime pas une classe/école, on n'en a pas pour longtemps ;) par contre, si on s'y sent bien : dommage ! et puis, il y a aussi le statut du ZIL qui me chagrine : apparemment, le Brigade est plus "reconnu" comme un véritable enseignant et le ZIL plutôt comme une roue de secours de second choix :(

Mon but, ça serait d'avoir un poste sans trop de pression / responsabilité pour mon tout début de carrière (je pense surtout à la NT1) car il y a de fortes chances que je sois en congé mater' en 1ère partie de l'année scolaire 2005-2006... je me dis qu'avec l'arrivée d'un BB, ça serait pas mal d'avoir un poste avec un peu moins de préparations, histoire d'apprendre à cumuler et à gérer les deux ;) donc, ZIL correspondrait mieux à ce que je recherche... qu'en pensez-vous ?

Je précise que j'envisage d'être ZIL ou Brigade que pour un temps très déterminé, 2 ans (3 maxi) dont la NT1 qui devrait être largement entamée... dans une académie (c'est le cas de Versailles) où ces postes sont faciles à obtenir pour un PE2 sortant car peu demandés, est-il facile d'en sortir ? Les points servent-ils à obtenir un poste fixe et définitif rapidement et facilement ? combien de temps faut-il prévoir ?

D'un autre côté, j'ai lu en faisant une recherche qu'il semblerait (à vérifier) que les ZIL/Brigade ne peuvent pas obtenir de temps partiel ni avoir accès à la formation continue :ninja: je ne vois pas pour quelle raison les remplaçants auraient moins de droits que les autres PE <_< et puis, quand on est NT1, on peut tout à fait être parachuté sur ce type de poste (de gré ou de force), et on a un stage obligatoire durant lequel des PE2 nous remplaçent ! ce qui serait possible en Brigade mais pas en ZIL, donc... ?! Et puis, j'en profite pour demander (si qq'un le sait) : quand on est en congé mater' durant la période où on doit faire le stage NT1, que se passe-t-il ?

Désolée d'être si longue, j'ai pleins de questions qui trottent dans ma tête et je vais devoir faire mes voeux très prochainement... alors merci pour vos réponses :)

tip'

Posté(e)

up

svp... qui pourrait m'aider à y voir plus clair :( ?

le mouvement commence dans une semaine dans mon académie (je ne sais pas si c'est la même date partout) et je ne sais toujours pas quoi choisir :ninja:

merciii :)

Posté(e)
up

svp... qui pourrait m'aider à y voir plus clair  :( ?

le mouvement commence dans une semaine dans mon académie (je ne sais pas si c'est la même date partout) et je ne sais toujours pas quoi choisir  :ninja:

merciii  :)

je veindrais sur le post un peu plus tard pour te répondre ou envoie-moi un Mp avec tes questions, j'essaierai d'y répondre rpaidement! ;)

la je dois me préparer pour aller au resto! ;)