Jump to content

Recommended Posts

Posted

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire quelle différence il y a exactement entre une erreur de type phonétique et une erreur de type phonogrammique (en particulier pour celles qui altèrent la valeur phonique du mot).

Merci d'avance

Posted

Les erreurs à dominante phonétique sont liées à la mauvaise perception du son. (Exemple : dans le contexte d'une dictée, le scripteur entend " macasin "* au lieu de " magasin ".)

Les erreurs à dominante phonogrammique sont produites quand on connaît le son sans en connaître la transcription. (Exemple : pharmacie devient farmacie)

Posted

Merci beaucoup c'est un peu plus clair mais comment peut-on savoir si l'élève n'a pas compris le son ou s'il ml'a simplemnt mal trascris dans le cas d'une erreur phonogrammique qui altère le son??? Je sais pas si je suis bien clair :cry: .

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Posted

en fait les erreurs phonogrammiques regroupent ces 2 types d'erreurs correspondant à des erreurs dans la correspondance phonie-graphie.

si tu veux dès qu'il y a altération du son d'un mot = il y a mauvaise compréhension du son (dans le sens mauvaise compréhension du code oral).

s'il n'y a pas d'altération du son = c'est une erreur qui porte sur la mauvaise transcription du code écrit (omission d'une lettre, chois mauvais phonogramme o pour eau).

J'espère que cela est plus claire maintenant ;)

Posted

MErciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

C'est donc bien ce que j'avais compris je crois mais c'est pas évident . Mais ce n'est que la classification de NIna Catah, maintenant, le principal à mon avis est d'avoir compris le principe et de pouvoir l'expliquer à partir d'une copie d'élève.

N'hésite pas si je peux te rendre le service.

• 2 weeks later...
Posted

Pour avoir une bonne note en francais, t'es pas obligée d'utiliser la grille de classifiaction de Nina ;) certes c'est la plus utilisée, mais si tu la maîtrises pas parfaitement, je te conseille pas de l'utiliser :)