Aller au contenu

4 mois pour bosser maths-français


thanys00

Messages recommandés

Je vais passer le concours d'accès au cycle prépa du 2nd concours interne CRPE en septembre. Les épreuves d'admission sont équivalentes à celles du CRPE, 1 épreuve de maths et une de français. L'oral consiste en un entretien avec le jury.

Or je prépare en parallèle une 1ère année de licence en sciences de l'éducation. Les partiels étant en avril :( , et travaillant à plein temps à côté, la licence me prend déjà beaucoup de temps. J'ai un peu bossé les maths (je suis nulle) en septembre mais depuis la réception de mes cours de licence en novembre je n'ai plus touché à rien pour le concours.

A votre avis, est-il possible de voir tout le programme de maths et de français en 4 mois ? Sachant que j'ai un travail à plein temps...

J'ai du mal à bosser les 2 en même temps (le concours et la licence) alors je me suis dit que je pourrais bosser les cours de licence jusqu'en avril (partiels) et faire un peu d'oral pro pour préparer mon oral du concours (en plus l'oral pro et les cours de licence sont complémentaires) puis bosser le concours à partir du mois de mai jusqu'en septembre.

Ca vous semble réalisable ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien n'est impossible. Puis tu auras des vacances non? Donc plus de temps. Puis ta licence va t'aider pour l'oral. Tout dépend de ta motivation et de tes lacunes. Puis tu dois faire de la didactique en maths et français, non. Ca peut t'aider aussi.

Avec une bonne organisation tu devrais y arriver. Courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Penelope :)

Pour les vacances, il y en a déjà une bonne partie qui va passer dans les partiels, regroupements à la fac, jours pour le concours et 3 mariages de prévus cette année :( Donc je ne compte pas sur les vacances pour avancer dans mon travail <_<

La didactique des maths et du français est malheureusement au programme de la 2ème année de licence :(

Pour le français, ça devrait aller, mais c'est surtout les maths qui me posent des problèmes :cry: Sachant que j'ai révisé pas mal les bases en maths en septembre, il faut encore que je fasse les 2 tomes des Hatiers en maths et en français (+ les exos des cours du cned que j'ai récupéré de l'année dernière).

Ce qui m'embête c'est que c'est la seule année où je pourrai passer ce concours : on ne peut le passer si on a une licence, ce que je devrais avoir l'année prochaine. Si je rate le concours cette année, je devrai attendre 2 ans de plus pour passer le CRPE en externe, puisqu'on ne peut s'incrire au concours l'année de l'obtention de la licence <_< D'un autre côté, je ne veux pas non plus rater la licence car le concours ne me donne l'accès qu'à un autre concours (le CRPE en interne après 1 an de prépa). Je ne sais pas si je suis très claire là :huh: <_<

Est-ce-que je devrais quand même bosser un peu les maths avant avril ? Quitte à ne laisser que le français de côté... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce-que je devrais quand même bosser un peu les maths avant avril ? Quitte à ne laisser que le français de côté... ?

Si tu le peux, il me semble que tu devrais au moins faire qq exos de maths. Tu t'en fixes un quota par semaine à réaliser (sans te mettre la pression en te disant "j'en fais tant par jour"). En maths, il fo savoir la théorie, c' certain mais c' souvent l'entraînement qui fait défaut.

Je ne sais pas si je suis très claire là

Si ! Le pbl ds ton choix, c' que les deux représentent des enjeux important:

- l'accès au concours interne (concours de septembre)

- la licence avec validation d'une partie cette année, et l'obtention l'an prochain qui te permettrait, le cas échéant, de passer le concours en externe (ds deux ans).

Est-ce qu'il y a une session de rattrapage pour tes examens de licence de cette année ? Si oui, quand ?

Moi je te dirai que bosser ta licence est un choix très raisonnable. A partir d'avril ensuite, tu fonces pour l'accès au concours interne. Le seul bémol: ça va être rude de tenir sur la longueur parce que tu vas finalement fournir un très gros travail de janvier jusqu'en septembre.

Bon courage Isabelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu le peux, il me semble que tu devrais au moins faire qq exos de maths. Tu t'en fixes un quota par semaine à réaliser (sans te mettre la pression en te disant "j'en fais tant par jour").

Oui, je pense que je vais faire comme ça :)

Est-ce qu'il y a une session de rattrapage pour tes examens de licence de cette année ? Si oui, quand ?

Oui, au mois de juin. Mais j'espère bien ne pas avoir à y aller, parce-que si je dois en plus réviser pour le rattrapage je suis mal :cry:

Le seul bémol: ça va être rude de tenir sur la longueur parce que tu vas finalement fournir un très gros travail de janvier jusqu'en septembre.

Je m'en rends compte :ninja: Et si je réussis le concours en septembre la rentrée est en octobre ! :o

Mais quitte à fournir un gros travail j'aimerais autant que ce ne soit pas pour rien :(

Bon courage

Merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne renonce pas, je comprends tes inquiètudes, si tu n'es pas à l'aise fais un peu de maths et demande conseil dès que tu n'y arrives pas, même sur mon MP. Puis tu verras, des choses reviendront très vite. Tant pis pour les vacances, il y a de nombreuses personnes qui travaillent et préparent le concours en même temps, alors pourquoi pas toi! :clover::clover::clover:

Et puis si tu rates le concours cette année dis-toi que ta licence est aussi un objectif important à réaliser et que ça te donne un an pour réviser sans pression puisque pas de concours à la fin de l'année.

Allez courage. :wub::wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes encouragements Penelope :wub::wub:

Je retiens ta proposition pour les maths ;):wub: Mais comme conseillé par Isabelle30, je vais juste faire quelques exos dans la semaine histoire de ne pas trop perdre la main et j'attaquerai le plus gros du boulot en mai.

Je vais quand même essayer de prendre 1 semaine de vacances pour réviser avant les partiels.

Seulement, si finalement je décide de la passer en Guyane (je ne me suis toujours pas décidée entre Versailles et La Guyane :blush: ), il faudra qu'il me reste pas mal de congés....

Bref, je me réveille un peu tard alors si je pouvais tout avoir du 1er coup, histoire de ne plus perdre de temps :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...