Posté(e) 5 janvier 200521 a Bonjour je me lance en fin de semaine dans la germination et il me semble avoir lu qu'il fallait faire tremper les graines la nuit précédente. Vous confirmer ou pas ? A quoi cela sert-il ? (à faire pousser plus vite ???) si c'est cela, ça ne m'intéresse pas trop car je n'ai la classe qu'une demi-journée par semaine alors il vaut mieux qu'elles prennent leur temps pour germer les graines!!! Merci à vous pour vos éclaricissements. Louloute
Posté(e) 5 janvier 200521 a Bonjour je me lance en fin de semaine dans la germination et il me semble avoir lu qu'il fallait faire tremper les graines la nuit précédente. Vous confirmer ou pas ? A quoi cela sert-il ? (à faire pousser plus vite ???) si c'est cela, ça ne m'intéresse pas trop car je n'ai la classe qu'une demi-journée par semaine alors il vaut mieux qu'elles prennent leur temps pour germer les graines!!! Merci à vous pour vos éclaricissements. Louloute <{POST_SNAPBACK}> A mon avis ça peut accélérer l'altération de l'enveloppe (tégument) de tes graines et donc précipiter la germination mais gare à l'excès d'eau... Faire tremper les graines facilite le "décorticage" par les petites mains pour voir "comment c'est fait".
Posté(e) 5 janvier 200521 a Oui c'est pour accélérer la germination en ramollissant la graine. Moi je ne le fais pas et ça marche très bien quand même. :P
Posté(e) 5 janvier 200521 a inutile de faire tremper les graines! par contre si tu n'est là qu'une fois par semaine demande à ce que la terre (ou le coton) soit humidifié au bout de 3 ou 4 jours! sinon avec le chauffage ça va dessecher!
Posté(e) 5 janvier 200521 a En faisant tremper les graines, le tégument craque par endroit et la future racine commence parfois déjà à sortir, pour l'observation par les enfants c'est super, en plus de cette façon tu peux en ouvrir certaines pour leur montrer les futures feuilles à l'intérieur!
Posté(e) 5 janvier 200521 a Auteur Merci à tous pour vos réponses, je pense que je ne vais pas els mettre à tremper et je vais faire penser aux enfants (et à l'astem) de les arroser tous les jours. merci. Louloute
Posté(e) 5 janvier 200521 a inutile de faire tremper les graines! par contre si tu n'est là qu'une fois par semaine demande à ce que la terre (ou le coton) soit humidifié au bout de 3 ou 4 jours! sinon avec le chauffage ça va dessecher! <{POST_SNAPBACK}> Moi j'humidifie plus souvent sinon ça moisit. Par contre bien préciser humidifier et pas "tremper" sinon pour le coup oui ça va moisir !
Posté(e) 5 janvier 200521 a Merci à tous pour vos réponses, je pense que je ne vais pas els mettre à tremper et je vais faire penser aux enfants (et à l'astem) de les arroser tous les jours.merci. Louloute <{POST_SNAPBACK}> Pour éviter le "bouillon de culture" à ton retour, tu peux leur laisser un pulvérisateur (pscht pscht deux fois par jour ) je m'en sers pour humidifier le terrarium sans favoriser le développement de la moisissure.