enviedespoir Posté(e) 9 janvier 2005 Posté(e) 9 janvier 2005 De combien d'elements peut se composer un algorithme pour des PS ? <{POST_SNAPBACK}> Deux éléments qui se répètent trois fois ou quatre fois me semble bien pour des PS. L'essentiel étant la réussite de l'alternance pour ton objectif ptremier mais aussi la tenue de ligne de la base des éléments, la verticalité de leur axe et la régularité de leur espacement. Si les élements sont de dimension différente il est bon que la dimension du grand soit 3 fois celle du petit. Quel que soit ton objectif pense à tout cela pour que ton atelier s'inscrive aussi en préparation à l'écriture en compétence transversale : en t'attachant à ces compétences dans tous les travaux d'algorithme tu prépares peu à peu les enfants à la gestion statique de l'espace graphique, comme cela lorsque plus tard ils commenceront à écrire en MS ou GS leur écriture sera bien organisée.
leilavir Posté(e) 9 janvier 2005 Posté(e) 9 janvier 2005 alors moi j'ai prévu:découverte de "roule galette" (couverture et 5 premières pages) en ateliers pour les pti (avec l'atsem) : le puzzle de la couverture de roule galette (3 morceaux) puis commencer la fabrication de notre couronne de papillotes (1° séance: je peins en jaune la couronne) pour les moyens: le puzzle mais 6 morceaux activités graphiques: décore la couronne en reproduisant les motifs commencés galette en pâte à modeler: rond (boule à aplatir) et traits verticaux et horizontaux avec le couteau atelier avec moi: construction de la bande numérique de 1 à 5 voilà! <{POST_SNAPBACK}> je fais en plusieurs épisodes sur la semaine: 1er jour ce que j'ai écrit, 2° jour un autre épisode de quelques pages puis 3° jour les dernières pages après j'attaque les activités dites de structuration notre prof de l'iufm appelle ça une lecture suivie! juste une question, pourquoi que les 5 premières pages? <{POST_SNAPBACK}>
ln07 Posté(e) 9 janvier 2005 Auteur Posté(e) 9 janvier 2005 Cette semaine : PS moi: quantité 1, reconnaissance du 1 (coller un bonbon dans un bocal et regarder tous ensemble comment s'ecrit 1) Atsem: coller des lignes sur une galette(c'est du papier gommé je crois dc les élèves doivent lecher le papier pour le coller, ma collegue a utilisé ça, je ne connaissais pas)afin de faire un quadrillage, puis faire des petits points ds chaque quadrillage avec un coton tige. Nous les suspendrons au plafond pour décorer un peu la classe. Autonomie: faire une galette avec de la pate à modeler, merci à Pike je crois, car je n'avais pas pensé à leur faire utiliser un bol pour la galette. Semi autonomie: graphisme faire des traits sur une couronne. MS:-donner autant une part de galette à chaque personnage. -reconstituer l'image du livre roule galette (9 morceaux) Pour le reste je vais un peu voir avec ma collègue car nous devons faire des évaluations. Sinon avec moi le matin en arrivant: finir les cartes de voeux et pour les ps reconnaissance parmi plusieurs couvertures l'album de roule galette.
cquinette Posté(e) 10 janvier 2005 Posté(e) 10 janvier 2005 atelier 1 : loto des couronnes ( associer les 2 morceaux de couronnes identiques, réalisé avec des "vraies" couronnes de plusieurs modèles) + fiche: coller les couronnes sur les couronnes semblables. atelier 2 : peindre des bandes de carton pour faire les couronnes, préparer des "colombins" de papier alu (tordre); il restera à coller des gommettes sur les bandes de carton quand elles seront sèches. atelier 3 (autonome ): décorer les couronnes avec des points, des traits verticaux (graphisme) atelier 4 (autonome): pâte à modeler: réaliser des galettes, les décorer (couteaux, fourchettes...) Voilà pour cette semaine qui tourne autour de "Roule galette" qu'ils réclament sans arrêt et connaissent maintenant presque par coeur. La semaine prochaine, je travaillerai sur "le bonhomme de pain d'épice".
Gattaca Posté(e) 10 janvier 2005 Posté(e) 10 janvier 2005 Voilà les activités que je propose à mes petits cette semaine: - fabrication d'une carte de voeux: ils collent sur un rectangle de carton ondulé des farfalles (que j'ai bombées à la peinture or avant) autour d'une feuille sur laquelle ils se sont dessinés. - peinture de la galette: ils peignent à la gouache orange l'intérieur d'un grand rond et à l'encre clair le fond. Quand la peinture est sèche, ils font un quadrillageà la craie grasse sur la galette( graphisme très dirigé!!!) puis collent dans chaque case un carré de papier jaune qu'ils ont découpé à partir d'une bande) - cuisine: on fait une galette -manipulation libre de bouchons dans un grand bac ( c'est super bruyant) - pate à modeler: on utilise des rouleaux, devinez pour faire quoi :P
Fanoue Posté(e) 10 janvier 2005 Posté(e) 10 janvier 2005 Voilà, j'ai appris ce matin que j'allais être inspectée vendredi (j'ai commencé aujourd'hui mon sr2), j'ai mis en route quatre ateliers, j'ai mélangé les ps et les ms (titulaire précéde comme ça), j'ai deux ateliers "découvrir le monde ....l'espace" (même consigne mais pas le même support, l'un graphisme, l'autre déchire et colle) un atelier graphisme (laisser trace à partir d'un point à la peinture (avec les doigts)) puis un dirigé atelier langage autour d'un imagier avec but d'en faire un à nous...je recueille alors leurs impressions sur mon imagier et je leur demande ce qu'on pourrait trouver d'autres....Ma question est croyez vous que mes ateliers tiennent la route en vue d'une inspection?
Totoche Posté(e) 12 janvier 2005 Posté(e) 12 janvier 2005 Je travaille aussi sur roule galette. Je sèche sur l'air de la chanson... Quelqu'un l'aurait-il ??!!
ketb Posté(e) 12 janvier 2005 Posté(e) 12 janvier 2005 Sur les 2 semaines avec mes PS : - jeu de la galette ( merci Moustache) - écoute de roule galette au coin écoute puis récit - pâte à modeler : faire des galette - découper des bandes pour coller sur la galette ( pas top pour tous) en graphisme : - coulures sur plan vertical - lignes verticales en peinture - coller des éléments pour faire des verticales - verticales à la craie au tableau - remttre images de roule galette en ordre - tracer des verticales entre les personnage de roule galette et la galette - dessiner le quadrillage de la galette à la peinture - puzzle du renard qui croque la galette (3,4 ou 6 morceaux) - coller une couronne sur la tête de chaque enfant - animaux à lacer ( hors contexte, mais besoin d'un atelier autonome, sans table, sans bruit????????????) à la semaine prochaine kat
Totoche Posté(e) 13 janvier 2005 Posté(e) 13 janvier 2005 Salut tout le monde ! Je compte faire la galette (cuisine) la semaine prochaine avec mes PS. Le problème est qu'au niveau de l'organisation je ne sais pas trop comment m'y prendre ! Comment faire pour que tous mes petits participent sans que ce soit la panique ?!!!
haribo Posté(e) 16 janvier 2005 Posté(e) 16 janvier 2005 mes ateliers de la semaine prochaine: nous travaillons toujours autour de l'album " mimi et la galette des rois" ils adorent merci sourimimi langage oral avec moi: raconter l'histoire en s'appuyant sur quelques images tirées de l'album ( 3) puis les coller ds l'ordre chronologique graphisme avec atsem: coller des bandes de papier sur une galette ( pour faire le quadrillage) en autonomie: langage écrit : associer des images identiques ' tirées de l'album) collage: coller des morceaux de papier sur la salopette de mimi la souris ( une couleur pour chaque groupe car je vais ensuite utiliser leurs productions la semaine prochaine pour un travail sur les couleurs) après la récré ou l'après midi: puzzle de la couverture de l'album ( 4 pièces) associer des photocopies de couvertures d'albums identiques à vous!
kip278 Posté(e) 17 janvier 2005 Posté(e) 17 janvier 2005 Coucou Vané, ^Nous avons réalisé la galette aujourdhui...hum... un régale. Au niveau de l'organisation, ^12 élèves étaient à une grande table, 13 à une autre. On regardait ensemble la recette sur une grande affiche pour savoir ce qu'il fallait faire. Puis moi j'aidais une table, l'atsem une autre. Tous les enfants ont tout fait: par exemple lorsque l'on mélangeait le beurre + le sucre: le saladier est passé dans les mains de tous les enfants...comme ca pas de jaloux! Faut juste faire attention que cela ne dure pas trop longtemps...sinon les autres risquent de trouver le temps un peu long!!!! Mais tu peux peut-être demander l'aide d'une maman aussi...mais cela voudrait dire 3 gâteaux!!!! Enfin bref, ce système m'a semblé pas mal. Par contre ne traîne pas trop parce que la préparation + la cuisson + un temps de refroidissement pour éviter la brûlure....ca passe vite Bonne ap!!!! :P
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant