Jump to content

Histoire: raconter l'histoire en CM2


Sonia

Recommended Posts

Voilà je viens de prendre une classe àde CM2 à mi-temps. En histoire le maitre a vu les 2 grandes guerre. Je veux donc prendre la suite par ordre chronologique soit Napoléon 1er.

L'an dernier ils ont travaillé sur le moyen âge.

Je cherche donc à faire le lien entre ces 2 époque en leur racontant l'histoire sous forme d'une histoire. C une classe difficile mais ils adorent les histoires alors j'aimerais en profiter.... qui peut m'aider???

Link to comment
Share on other sites

tu as la collection "les savoirs de l'école" chez Hachette qyui propose justement de faire de l'histoire en la racontant. Le livre de l'élève est ainsi constitué de documents iconographiques et d'un récit de ce qui se passe à l'époque, que tu peux leur lire ou qu'ils liront eux même

Ca peut être un début ;)

Link to comment
Share on other sites

[tout à fait d'accord. depuis le début de l'année j'ai aussi des cm2 difficiles, je leur raconte l'histoire sous forme d'une histoire, puis je leur donne des docs avec des questions et ils me dictent la trace écrite. un tabac car ils adorent les histoires et ils adorent être cateur de leur leçon. l'inspectrice a adoré!!!

Link to comment
Share on other sites

Merci Cocottte

Nathalie: tu as quoi comme suport pour tes CM2?

tu pourrais me donner un exemple de leçon (par exemple sur Napoléon si tu as??)

:angel_not:

Link to comment
Share on other sites

[en fait j'adore l'histoire, j'ai donc acheté les savoirs de l'école et deux autres manuels d'histoire. je fais des montages "à ma sauce" avec différents types de docs. j'ai effectivement fait une leçon sur nap mais je ne l'ai pas à la maison, et comme une "vieille" je fais tout à la main donc je n'ai meme pas de support à l'envoyer. si ça t'interesse je peux te faire un topo de ma leçon...

Link to comment
Share on other sites

C'est très gentil mais je ne vais pas abuser de ton temps. Je vais chercher sur internet ce que je peux trouver.

J'y connais rien du tout en histoire ... et j'avoue que ce n'est pas ma tasse de thé..mais bon faut que je m'y mettes et que j'essai de les intéresser.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir

Nathaliedub: est-ce que je pourrais abuser de tes services et te demander de me montrer une de tes séances?

Je vais faire l'histoire dans 2 classes et ça me sserait bien utile

Merci tout plein

Spetetin@wanadoo.fr

Link to comment
Share on other sites

Ca veut dire quoi "raconter une histoire en histoire" ? Vous pourriez m'expliquer en quelques mots (sans forcément détailler une leçon complète) ?

Link to comment
Share on other sites

"raconter une histoire en histoire"

Pour moi c raconter l'Histoire!

C un fait passé ...je voudrais le faire un peu comme un personnage qui a traversé cette époque... j'aimais bcp la façon de faire de la série "il était une fois..."

Pour les CM2 je pense que c peut etre un peu "bébé" mais je voudrais retrouvé cet esprit mais que ce soit moi qui raconte.

...je ne suis pas sûr d'être très claire ? :cry:

Link to comment
Share on other sites

Ce qui me semble bizarre, c'est que c'est du transmissif à mort non? Ils réfléchissent quand sur des documents, les élèves ?

Ne voyez basolument aucune critique dans ma phrase, je me pose juste la question : parce que moi, aussi, bien souvent, je leur raconte l'Histoire, mais c'est généralement soit pour faire un résumé de toute la période qu'on a sauté (ex : on est passé directement de 498 à la période qui a suivi les invasions normandes), soit pour un bilan après recherche.

Mais c'est vrai que ça me déplairait pas de leur enseigner à la manière d'Alain Decaux raconte :P

Link to comment
Share on other sites

oh oui c du 100% transmissif mais avec ma classe je n'ai pas trop le choix! :(

Le moindre moment de recherche libre se transforme en cris (ils ne savent pas parler ...et encore moins chuchoter) sans parler des agressiosn entre eux :cry:

Ecouter les histoires ils adorent et je pense qu'ils en retiendront bcp plus de choses que lors d'une recherche.

Même mon inspecteur me le dit cette année avec cette classe il faut aller à l'essentiel et faire des activités très dirigées.

Ce qui ne m'a pas empéché de faire des arts plastiques cet après-midi avec moulage de leurs mains en bandes plâtrées ... mais le niveau sonore était très élevé :huh:

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...