cara Posté(e) 5 janvier 2005 Posté(e) 5 janvier 2005 J'ai fais une recherche sur le forum mais je n'ai rien trouvé de trés intéressant. Je cherche comment aborder la dizaine avec mes CP. y a-t-il une progression ? j'entends par là est ce qu'il faut commencer par montrer aux enfants la régularité dans l'écriture des nombres famille des 10, famille des 20... ou bien pas ? est-ce-qu'il faut qu'ils sachent compter de 10 en 10 ? Est ce que vous l'avez déjà aborder avec vos CP ? Merci
chou Posté(e) 5 janvier 2005 Posté(e) 5 janvier 2005 Très vaguement, voici la trame que je vais suivre, d'après Comprendre les mathématiques : Les groupements par 10 La dizaine et l'unité Organiser des collections Les dizaines entières Avec un bon bouquin de math, tu peux trouver très facilement une autre progression.
kirikou Posté(e) 6 janvier 2005 Posté(e) 6 janvier 2005 Organiser des collections par 10, faire des échanges, commencer à comprendre la suite des écritures, grouper par 10 pour dénombrer, introduction des mots dizaine et unité. Tu peux toujours de référer à des manuels(Brissiaud, ermel....)
stf_school Posté(e) 12 janvier 2005 Posté(e) 12 janvier 2005 L'idée est de faire comprendre que 10 unités deviennent 1 dizaine. Il faut que les enfants ne voient plus les unités lorsque le paquet de 10 est construit. Tu peux arriver avec des allumettes (200 environ) et demander de compter les allumettes. Il va falloir qu'ils élaborent des stratégies pour compter les allumettes. L'idée de paquets sera proposée, peut-être pas de 10 tout de suite mais il faut y arriver par la suite. Faire un travail de groupe. Un groupe qui compte les 10 allumettes et les mats dans des enveloppes et un groupe qui verifie que les enveloppes sont exactes. Au tableau, écrire un d sur l'enveloppe pour dizaine et unité qui sont représenté par des allumettes. Il faut que l'enfant ait compris qu'une enveloppe est une dizaine. Tu peux garder le materiel tout au long de l'année et faire travailler les enfants avec jusqu'à ce que la notion soit assimilée et que l'enfant n'est plus besoin de manipuler.
cara Posté(e) 12 janvier 2005 Auteur Posté(e) 12 janvier 2005 Merci beaucoup j'ai prévu ça pour demain avec des bouchons. J'ai lancé l'opération bouchon en début d'année et je vais leur dire qu'il faut les compter. Merci encore
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant