JOE Posté(e) 5 janvier 2005 Posté(e) 5 janvier 2005 Alors, je me présente d'abord. Je passe le concours mais mon métier de base est créateur de produits touristiques, culturels. On me donne un thème, un mot et je crée des activités, un projet pluridisciplinaire , une manifestation locale. J'ai été licenciée, donc j'ai mis à profit mes savoirs dans l'enseignement. J'ai aidé les PE à l'école et autres stagiaires à mettre des projets en place : phasmes, ver à soie, sciences en maternelle, conte, piscine. Là, j'attaque "coccinelle" en cycle 2. Depuis l'an passé, je réalise le côté éducatif et pédagogique à destination des écoles d'une manifestation d'un horticulteur local réputé . L'an passé, tout s'est très bien déroulé : j'avais réalisé des fiches pour tous les cycles, inventé des mots croisés, etc ce fut un travail long. Cette année, je recommence mais je voudrais varier mes activités, les faire plus adéquate aux enfants de chaque cycle, car les activités que j'avais proposées étaient parfois ardues. Les PE de l'école m'aident mais je ne peux pas tout leur demander, d'autant plus qu'il leur aient destiné. Aussi : qui a déjà travaillé ce thème en classe, qu'importe le cycle? sur quels supports? qui peut me parler d'une manifestation locale sur ce thème? qu'en retiennent les enfants? en résumé, toute infos de PE peut m'être profitable pour mettre en place ce dossier pédagogique. Pour qui est intéressé par c eprojet, je suis prête à scanner et envoyer toute la doc que j'ai déjà, sans problème... merci beaucoup à qui m'aidera.
ood Posté(e) 5 janvier 2005 Posté(e) 5 janvier 2005 sur quel thème ???? les coccinelles ou les cucurbitacées ?
JOE Posté(e) 5 janvier 2005 Auteur Posté(e) 5 janvier 2005 pardon, j'ai besoin d'aide sur les cucurbitacées...merci..
ood Posté(e) 5 janvier 2005 Posté(e) 5 janvier 2005 dans mon coin, le thème des citrouilles est généralement utilisé au mois d'octobre pour Halloween, associées à leurs copines : les sorcières. en plus à cette période, les citrouilles et les potirons sont à maturité dans les jardins pour faire de bonnes soupes en classe. sur le site de "tête à modeler", on trouve des recettes et aussi comment la découper pour réaliser des lanternes... voilà c'est tout
kirikou Posté(e) 6 janvier 2005 Posté(e) 6 janvier 2005 Il y a un album sympa à partir duquel on peut travailler sur les cucurbitacées: "Les courges géantes du Mexique" de Didier Dufresne chez Magnard jeunesse.
JOE Posté(e) 6 janvier 2005 Auteur Posté(e) 6 janvier 2005 merci bien, je vais me renseigner sur ce livre; je sais qu'il y a aussi "trouille, la citrouille" et "espèce de curcubitacée": faut que je cherche maintenant... je précise que c'est bien pour le mois d'octobre mais je le prépare maintenant pour pouvoir le donner aux enseignanst avant fin avril, pour le prévoir. j'avance dans mes petites fiches d'activités mais bon, une fois fini, je mettrai sans doute en ligne pour avoir vos critiques...
reglisse Posté(e) 6 janvier 2005 Posté(e) 6 janvier 2005 Avec les CE1 un papy sympa nous avait donné un potiron de 34kg. Bien embêtés devant ce monstre nous avons travaillé: - maîtrise de la langue: la recette - espagnol: la calabaza - vivant: la citrouille - arts plastiques: le potiron et la classe en photo - en miam miam: la soupe (y a en avait pour 3 classes) Là où on a été étonné c'est pour la première séance de vivant. La consigne était " dessine l'intérieur de la citrouille". Et bien là les représentations des enfants sont assez impressionnantes. Et les uns de remplir de graines, et les autres de remplir de chair et enfin les inévitables lutins ou autres bestioles. Quand nous avons découpé le monstre, pour beaucoup c'était une réelle découverte. En ce qui concerne l'art visuel, nous nous sommes inspiré d'un projet de photos en Ariège sur l'environnement. Nous sommes partis du souvenir que nous voulions avoir de notre citrouille avec la classe. Nous avons donc la traditionnelle citrouille devant la classe mais nous avons aussi "27 mains sur une citrouille", "nos pieds et la citrouille", etc...... C'est assez rigolo et certaines sont assez sympas. Voili voilou
reglisse Posté(e) 6 janvier 2005 Posté(e) 6 janvier 2005 heu sinon j'ai oublié......suis bien interessée par tes travaux
reglisse Posté(e) 6 janvier 2005 Posté(e) 6 janvier 2005 heu sinon j'ai oublié......suis bien interessée par tes travaux
JOE Posté(e) 6 janvier 2005 Auteur Posté(e) 6 janvier 2005 merci beaucoup réglisse pour ton aide et ton idée de dessiner l'intérieur de la citrouille...ça, ça m'aide beaucoup car je n'y avais pas pensé du tout mais du tout... pas de problèmes pour les fiches : je travaille donc sur : - la discrimination visuelle : une feuille avec différentes polices et taille de lettres constituant le mot citrouille. un seul modèle et en consigne et cherhcer le mot correspondant en entourant les lettres. - le son "on " ou "om " à entourer dans une fiche faite de dessins de cucrbitacées et leur nom en dessous : potiron, patimarron, giraumon, etc. j'y ai mélangé des "ou" citrouille, patidou... - travailler le type de texte (journal) et les sciences à partir d'un article d'un papi qui fait de l'art à partir de cucrubitacées : il fait des croisements d'espèces, explique comment il façonne, .. - poésie, calligraphie. - un jeu de labyrinthe (trouvé sur le net) pour le cycle 1 avec trois trajets de l'arrosoir à la citrouille - charades - mots croisés et fléchés en arts : - j'ai créé un jeu de mémory et une règle de jeu qui peut évoluer selon les cycles - dessin de cucurbitacée pour cycle 1 qui demande par contre au cycle 3 d'inventer un objet ou une personne à partir de la cucurbitacée de leur choix - idem fiches et explications pour se créer en classe un jeu de dominos en cycle 1 et 2 par collages et découpage - confection de poupées russes à partir de courges pélerines, soit par la peinture, soit par le collage de feutrine - puzzles pour découpages et collages selon cycles - peindre selon archimboldo avec des cucurbitacées - modelage : créer une mini broche citrouille - rechercher sur une planche ancienne des images et les entourer (support et type d'images différents) - créer un jeu de conte en cartes pour inventer des contes à partir de la famille des cucurbitacées, du style " la citrouille part chercher sa famille, que d'aventures !" à la manière de piccolo et saxo en maths : - classer les citrouilles de la plus petite à la plus grande - je médite sur les fractions et citrouilles - faire des ensembles de citrouilles - additionnons des citrouilles voilà les fiches sur lesquelles je travaille principalement, mais comme je les crée pour la plus grande partie, ça demande du temps, donc pas de souci; d'ailleurs tout sera en ligne pour fin avril...au plus tard.
Messages recommandés