Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je voudrais des idées pour introduire le tri des déchets ménagers en mater, ou d'autres activités pour sensibiliser les enfants à l'écologie

merci

• 2 années plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je m'intéresse à ce sujet. Je trouve dommage qu'il n'y ait pas eu de réponses à ce post.

Je pense que c'est réellement important de mettre en place des activités liées au respect de l’environnement. J’aimerais mettre en place des activités sur ce sujet dans ma classe de PS-MS mais je ne sais pas par quoi commencer pour les motiver et leur expliquer ce sujet.

Auriez vous des pistes ?

Merci d’avance à tous et toutes

Julie

Posté(e)

dans un la classe il proposer de partir des dechets recoltés lors d'un gouter à l'école (il faudrait ke je retrouve le numero)

il y a un livre sympa "le camion poubelle " il me semble avec une peluche ki est emmené juska une decharge

pourquoi pas téléphoner à un centre de tri pour effectuer une visite (ils sauraient mieux expliquer que nous ! :P )

Posté(e)
dans un la classe il proposer de partir des dechets recoltés lors d'un gouter à l'école (il faudrait ke je retrouve le numero)

il y a un livre sympa "le camion poubelle " il me semble avec une peluche ki est emmené juska une decharge

pourquoi pas téléphoner à un centre de tri pour effectuer une visite (ils sauraient mieux expliquer que nous ! :P )

Il s'agit du livre : Le doudou des camions poubelles :

http://www4.fnac.com/shelf/article.aspx?PRID=1793221

Posté(e)
Je m'intéresse à ce sujet. Je trouve dommage qu'il n'y ait pas eu de réponses à ce post.

Ce sujet a déjà été traité dans la partie Thèmes et projets en maternelle. Une recherche est conseillée.

• 1 année plus tard...
Posté(e)

Quelqu'un saurait quel est ce numéro de la classe maternelle dont parle escuela sur les déchets???

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

il s'agit du numéro 158 (avril 2007)

Posté(e)

Je travaille également sur ce thème et j'avais trouvé quelques idées sur le forum mais concrètement je trouve que ça reste un sujet difficile à traiter. J'ai lu l'album "Fleur d'espoir" de Fulvio Testa mais je vais travailler davantage avec l'album "Le doudou des camions-poubelles" que je devrais bientôt avoir en ma possession. Ce qu'il me manque ce sont des supports adaptés à leur âge (affiches, photographies, documentaires...). J'ai l'impression de bricoler ma séquence avec ce que j'ai trouvé. Je voudrais travailler sur les caractéristiques des matériaux qui permet d'amener au tri des déchets. Je vais prendre aussi des photos des différentes poubelles, du composteur et du récupérateur d'eau de l'école. C'est vrai qu'une visite en déchetterie et en centre de tri serait beaucoup plus parlante mais je ferai sans...

Merci à ceux qui pourraient ajouter leur expérience sur ce thème.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)
Je travaille également sur ce thème et j'avais trouvé quelques idées sur le forum mais concrètement je trouve que ça reste un sujet difficile à traiter. J'ai lu l'album "Fleur d'espoir" de Fulvio Testa mais je vais travailler davantage avec l'album "Le doudou des camions-poubelles" que je devrais bientôt avoir en ma possession. Ce qu'il me manque ce sont des supports adaptés à leur âge (affiches, photographies, documentaires...). J'ai l'impression de bricoler ma séquence avec ce que j'ai trouvé. Je voudrais travailler sur les caractéristiques des matériaux qui permet d'amener au tri des déchets. Je vais prendre aussi des photos des différentes poubelles, du composteur et du récupérateur d'eau de l'école. C'est vrai qu'une visite en déchetterie et en centre de tri serait beaucoup plus parlante mais je ferai sans...

Merci à ceux qui pourraient ajouter leur expérience sur ce thème.

Je vais bientôt attaquer ce thème.

Je pensais demander aux enfants d'apporter des déchets à l'école afin que l'on trie tout ça. Je ne sais pas encore comment écrire le mot pour les parents : je n'ai pas envie d'avoir un échantillon de leurs poubelles avec tout ce que cela implique au niveau des odeurs !! :D (les atsems vont être ravies !)

Moi j'apporterai ce qui est "malodorant" !!

Une amie m'a parlé d'une vidéo montrant le recyclage, du plastique notamment, et elle a même un échantillon de ces petites "billes" issues du recyclage des bouteilles et qui sont refondues ensuite pour fabriquer d'autres objets. J'aurai tout ça dans la semaine.

Quelques titres (conseillés par cette même collègue. D'après elle, tous ne sont pas forcément très intéressants mais c'est ceux qu'elle a trouvés dans notre ville) :

- Billie la boule (H. Mandon)

- Le doudou des camions poubelles :wub:

- Oh les poubelles ! (Flament)

- Coline (Anne-Claire Macé)

Posté(e)

Dans cet article, tu vas trouver quelques liens et idées :wink: