Aller au contenu

Architecture et arts plast.


Messages recommandés

Chaque année début mars, nous invitons les parents à notre expo (maternelles et primaires).

Nous choisissons un thème et cette année, c'est "L'art dans notre village".

J'aimerai étendre à "l'art dans la ville", mais je cherche des idées, j'ai "flashé" sur Hundertwasser déjà traité ici même.

Il y a aussi Gaudi, Victor Horta, j'ai pensé aux balcons en fer forgé, aux différents styles de construction.

J'ai aussi pensé à faire représenter la maison de chaque enfant, la photographier et associer les deux sous forme de jeu...

Je compte sur vos idées, merci d'avance.

Lillypause ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça peut t'aider mais les primaires de mon école ont fait le tour du village et photographié des maisons (soit qu'ils aimaient bien ou avec une architecture un peu spéciale,...). Une fois rentrés en classe et les photos développées, par groupe, ils ont choisi une des photos. Sur celle-ci, ils ont inventé des légendes, des histoires farfelues. Par ex: ici, vivait il y a des centaines d'années, une sorcière qui faisait des potions.... ou alors, ds cette maison, habitait un petit cordonnier...

Ils ont réalisé des panneaux avec les photos, leurs illustrations, des textes,...

Tu pourrais agrandir les photos et ils ajouteraient des détails à l'encre.

Je crois que les gds pourraient inventer et te dicter leurs histoires.

:wub: LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Poyette, c'est déjà le début d'une piste.

Personne n'est inspiré ????

Lillypause

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici des idées.

Moi aussi je cherche pour les ateliers de pratique professionnelle en fin de mois (arts plastiques) alors je te tiens au courant de mes trouvailles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI petite fée( ton avatar te va bien) c'est effectivement un lien qui va me servir, j'en suis certaine. ;)

Lillypause

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un autre :D Tu vas y trouver 9 pages HTML à lire avec plein d'idées pour un travail plastique mais aussi transdisciplinaire.

Je travaille pendant 2 ateliers de développement de pratique professionnelle avec une PIUFM Arts Plastiques sur la ville. Je vous communiquerai le fruit de nos travaux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille aussi actuellement autour des maisons, de la rue et de la ville, donc je vous remercie pour vos idées et les liens (Merci Watteau).

Comme Lilipause, j'avais flashé sur Hundertwasser (dont j'ai vu qq maisons en autriche) et je voulais lancé un projet en volume du style "rêve de maisons ou maisons de rêves" (expo sugérée dans un autre post). Suite à l'introduction de la comptine "pirouette cacahuète", les élèves m'ont demandé si l'on pouvait construire des maisons en carton, comme dans la chanson (j'étais aux anges, première fois que les élèves suggéraient le projet avant que je leur en parle :P ).Je pensais les emmener faire une observation dans le village, d'autant plus qu'une des élèves a une maison en bois(travail autour des différents matériaux). J'espère que la météo ne va pas se mettre en travers de mon chemin: Je suis obligée de travailler à l'extérieur par manque de place et le brouillard est de retour depuis deux jours (il fait trop froid et c'est dangeureux pour les ballades dans le village)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis moi aussi en train de travailler sur les maisons, le quartier et la ville jusqu'aux prochaines vacances et je comptais travailler a partir des albums "alphabetville" et "la cité des nombres" de stephen t. johnson, circonflexe.

les lettres de l'alphabet et les chiffres y sont dissimulés dans l'architecture urbaine. on peut donc travailler dessus en arts visuels tout en le reliant au graphisme de certaines images, a la decouverte d'éléments d'architecture, aux nombres et aux lettres.

ca a ete le coup de foudre quand j'ai trouve alphabetville dans la bcd de l'école :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces idées.

En fouillant à partir d'alphabetville, je suis "tombée" là-dessus, pas encore regardé, mais...

http://www.atoutlire.freesurf.fr/bibliographies/maison.htm

lillypause

Mes travaux ont commencé et je vais tâcher de mettre les photos en ligne après l'expo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai mis une fiche découvrir le monde maths dans la partie "vos fiches pour l'école" post Hansel et Grethel.

Notre maison de carton avance et je mets une photo dès qu'elle est finie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...