Aller au contenu

calligraphie


tims

Messages recommandés

J'aimerais faire de la calligraphie avec mes élèves de CM1, quelqu'un en a-t-il déjà fait à l'école?

Au départ je voudrais l'utiliser pour "illustrer" les accrostiches que les élèves vont faire (première lettre). est ce que c'est faisable?

J'aimerais en faire plus après mais je ne sais pas encore trop avec quoi le rapprocher (les calligrammes?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai des plumes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un site sur la technique ici

Sinon il y a pas mal de livres qui en parlent..

Moi j'ai fait de la calligraphie pour mon plaisir mais jamais essayé avec les enfants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci anzyla!J'ai un livre sur la calligraphie mais il est plutôt pour adulte c'est pour ça que je me demandais comment l'adapter aux enfants pour le choix de la technique (il y en a tellement), l'apprentissage de la technique elle-même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personellement, je ne suis pas une experte en la matière mais j'adore me lancer dans de nouvelles choses, c'est pathologique... :blush:

Je viens d'ailleurs de commencer...

Nous avons regardé une vidéo sur Massoudy un calligraphe irakien qui fait de la calligraphie arabe traditionelle mais également contemporaine avec utilisation de bambous et objet qu'il a construit pour faire des tracés très épais.

Il y aura plusieurs activités différentes :

- calligraphie traditionnelle à la plume (Faire l'alphabet + quelques mots à l'aide d'un modèle)

- calligraphie contemporaine = j'ai demandé à mes élèves d'inventer par deux un alphabet. Pour leur composition ils choisiront un proverbe ou une phrase qui leur tient à coeur (comme le fait Massoudy) et ils l'écriront avec leur alphabet. Nous travaillerons avec différents outils et nous nous intéresserons particulièrement à la composition (comment placer les choses dans l'espace de la feuille)

Voilou en gros. Qu'en pensez-vous ??? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'a l'air bien ce que tu fais princesse dézécole. Mais juste une question: Comment as-tu lancé l'activité? comme une séance d'arts plastiques, à part la vidéo de Massoudy, tu as travaillé sur autre chose en parallèle?

Moi je voulais leur proposer pour écrire leur acrostiche. Et en parallèle, on étudieras la calligraphie: les différentes écritures, son histoire et quelques techniques. Ensuite mise en application avec les acrostiches, qu'est ce que vous en pensez?

PS: je connais en partie ta réponse princesse dézécole, c'est pour faire remonter le sujet aussi!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...