Aller au contenu

Après lecture fiche Armelle38


Ola-ilou

Messages recommandés

Juste une petite question : Dame Coca est-ce un manuel à ranger sous la rubrique "méthodes interactives" ???? :(

Après lecture, je suis très surprise des manuels qui sont rangés sous ce classement . Je me faisais une idée très différentes de ces méthodes interactives.... Les autres qu'en pensez-vous ??? Peut-être me trompe-je???? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi deja comme genre de manuel?

la methode interactive n'est pas hyper frequente dans les manuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite question : Dame Coca est-ce un manuel à ranger sous la rubrique "méthodes interactives" ????  :(

Après lecture, je suis très surprise des manuels qui sont rangés sous ce classement . Je me faisais une idée très différentes de ces méthodes interactives.... Les autres qu'en pensez-vous ??? Peut-être me trompe-je????  :P

Bonjour Ola-ilou!

Il se peut que nous n'avons pas la même définition concernant la méthode intéractive.

Pour toi, qu'est-ce que la méthode intéractive?

A+!

Armelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, les méthodes interactives sont basées essentiellement sur un va et vient entre l'analyse du code et la compréhension. Pour moi, Dame Coca est une méthode syllabique exclusivement.... J'ai une idée " un peu ringard" de ce manuel ....Toutefois très efficace pour une remise à niveau ou faire le point sur tel ou tel phonème....avec des élèves en difficulté...

Je rangerai sous ce classement sans vraiment en être sûre des manuels comme "Que d'histoires !"

Qu'en pensez-vous ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de te demander : d'où est-ce que tu sors les exemples de manuels à ranger dans telle ou telle rubrique ???

De l'IUFM de Grenoble ?

Quel prof ?? C'est peut-être d'une source sûre dc non discutable... Je ne suis pas un avis de spécialiste... Je cherche juste à en savoir un peu plus... Merci à toi!!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de te demander : d'où est-ce que tu sors les exemples de manuels à ranger dans telle ou telle rubrique ???

De l'IUFM de Grenoble ?

Quel prof ?? C'est peut-être d'une source sûre dc non discutable... Je ne suis pas un avis de spécialiste... Je cherche juste à en savoir un peu plus... Merci à toi!!!!  :wub:

Re!

Mes sources sont soit de l'IUFM ou de forprof.

Je ne le trouve pas dans mes cours de forprof. Ca doit être donc une source IUFM...Quelqu'un pourrait nous éclairer sur "Dame Coca"! :(

A+!

Armelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Pour moi Dame Coca c'est de la syllabique.

Tout comme Ratus...

Pourquoi ne pas faire un post commun sur les manuels et leurs méthodes ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma prof d'iufm m'a donné un poly sur les différentes méthodes accompagnées d'exemples de manuels....

Je vous le retranscris n'ayant pas de scanner:

Modèle ascendant: le code:

1) Syllabique

- Alphabétique (entrée par la lettre) : "Daniel et Valérie", " Ratus et ses amis"

- Phonique (entrée par le son): "Chantepages", "Au fil des mots"

2) Globale Decroly (constitution d'un captial de mots): quasiment jamais utilisée

3) Mixte: (qualifiée de mixte à départ global): "Bigoudi et compagnie", "Boule et Bill", "Gafi le fantôme", "Marie, Jéremy, lecteurs en herbe"

Modèle descendant: le sens:

1) Idéovisuelle (approche globale et abandon de la combinatoire phonique mais reconnaissance visuelle des mots): "Objectif lire", "En avant les CP"

2) Intéractive (choix de supports qui concilient combinatoire et sens: "Croque Pages", "Lecture en fête", "Pique le Hérisson", "Dame Coca" "Lire et écrire avec Cadou", "Animalire" et ts les autres ...albums, écrits sociaux etc.....

voilà pr ma tite contribution!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Je viens juste de finir de bosser le chapitre apprentissage de la lecture dans le Hatier (tome 1 chap 15 p 309) et je site :

dans le paragraphe "des manuels pour l'interactivité"

" Des livres de l'élève imitant la forme textuelle et la résentation des albums, tout en présentant des textes spécialement conçus pour l'apprentissage de la combinatoire. L'appareil pédagogique, absent du livre de l'élève, est alors tout entier contenu dans le livre du maître, qui prend ainsi de plus en plus d'importance, et dans divers cahier d'exercices. Il en va ainsi dans Dame Coca."

Et d'apres ce ue j'ai pu comprendre dans le hatier, l'interactivité consiste à utiliser de la combinatoire associée à la compréhension de sens. Ainsi d'après le paragraphe sité si joint, pour bien juger Dame Coca, il faut certainement regarder dans le livre du maître car celui de l'élève semble centré sur la combinatoire. Mais je ne peux en dire davantage car je n'ai pour l'instant consulté aucun des deux.

Je crois plutôt que c'est l'inverse, le manuel de l'élève ne présente pas de référence directe à la combinatoire, mais plein de textes de type différents, en général sur le même thème, ou présentant des redondances graphiques. La combinatoire considérée comme secondaire par rapport à la construction du sens, elle est donc présente mais séparement dans le manuel, ou dans un autre fascicule (d'après ce que j'ai compris des hatier et du cned!)...L'objectif c'est que l'élève comprenne ce que c'est que lire avant même de pouvoir accéder à l'oralisation, qu'il développe un comportement de lecteur. La méthode active (ou interactive) table sur le long terme: l'enfant saura lire plus tard, mais mieux.

J'espère avoir aidé un peu!

Bonne journée :-))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...