Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

BONJOUR

Une question , comment vous y prenez-vous pour que les enfants de cycle 1 mémorisent une poésie ou une comptine?

Merci pour vos réponses

Posté(e)

Je ne me suis jamais vraiment posée la question....en fait je dis la comptine 2 ou 3 fois et je leur dis apres de chanter avec moi ou de la "reciter" avec moi et ça marche !!!

Je mets tj des gestes avec les phrases et je pense que ça leur permet de retenir la comptine. Nous la répétons plusieurs fois par jour puis je demande à 2 élèves s'ils veulent la dire ou chanter devant toute la classe et ils veulent tous le faire et ils le font sans pb.

Posté(e)
Je ne me suis jamais vraiment posée la question....en fait je dis la comptine  2 ou 3 fois et je leur dis apres de chanter avec moi ou de la "reciter" avec moi et ça marche !!!

Je mets tj des gestes avec les phrases et je pense que ça leur permet de retenir la comptine. Nous la répétons plusieurs fois par jour puis je demande à 2 élèves s'ils veulent la dire ou chanter devant toute la classe et ils veulent tous le faire et ils le font sans pb.

idem! :)

Posté(e)

Quand j'étais en maternelle, je faisais exactement pareil. Parfois, je rajoutais même des images qui allaient avec, surtout quand il y avait beaucoup de choses à retenir, pour qu'ils mémorisent l'ordre par exemple, l'ordre d'arrivée des animaux .....

Posté(e)

Coucou,

Moi aussi je procède de la même manière que les autres ! Au début, je répête une fois la phrase, puis ensuite c'est à eux de la répêter tout seuls ! On dit la comptine plusieurs fois dans la journée et ils la connaissent très vite.

Posté(e)

Idem pour moi, mais ça marche pas super :blush:

A part deux ou trois (des filles) qui les connaissent bien, certains n'ouvrent jamais la bouche , ni pour chanter, ni pour répéter !

Posté(e)

Moi en plus je donne un jeton :

vert si c'est très bien

et jaune s'il y a quelques fautes

ça les motive (en plus ce sont les autres qui disent quelle couleur il faut donner , un peu comme dans l'école des fans) :wub:

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses, j'ai appliqué votre méthode et cela s'est bien passé

Posté(e)

...Certains de mes élèves rencontrent encore en GS des difficultés à mémoriser le texte d'une comptine ou d'une poésie malgré la gestuelle éventuellement associée. J'ai tout simplement réduit la longueur des textes et augmenté les occasions de redire ou de faire entendre.

Ces écrits sont conservés dans un recueil de poésie que chacun peut illustrer à sa guise à l'accueil (prochaine poésie sur le thème du BdN récupéré dans un post :D ). Nous essayons avec nos collègues de reprendre chaque année une ou deux comptines ou poésie apprises l'année précédente, ça aide aussi... pour le plaisir de dire avant tout :) .

Posté(e)

En ce qui concerne mes GS par exemple, ils retiennent mieux quand je change d'intonation à chaque phrase : grosse voix, petite voix, grand geste, petit gestes etc... Ils adorent et moi je peux faire le pitre !

Posté(e)

Idem que vous.

Je lis la premiere phrase qu'ils répètent puis la suivante et ainsi de suite ( rien de bien nouveau).

Pour les comptines j'accompagne les paroles de gestes et avec l'intonation tout comme Elysabeth , c'est vrai ils adorent.

Et on les redit au moins deux fois par jours.

Voilà.

LéaC