kai Posté(e) 10 janvier 2005 Posté(e) 10 janvier 2005 Pour les faire se mettre en cercle au début de la séance ou en cours de séance j'utilise des comptines: la première pour le début: Par le grand manitou d'enfance et musique. ensuite d'autres comptines. avec cette comptine ils ont pris l'habitude de former un cercle car on imagine qu'on est autour d'un feu et sinon on fait la ronde et on s'assoit. pour faire la ronde j utilise la comptine un éléphants qui se balançait... et on s'accroche . ça fonctionne bien.
dau31 Posté(e) 11 janvier 2005 Posté(e) 11 janvier 2005 essai d'envoi sous format compresse Relaxation_La_chanson_du_corps.zip
mamette Posté(e) 11 janvier 2005 Posté(e) 11 janvier 2005 essai d'envoi sous format compresse <{POST_SNAPBACK}> Ca y est, j'ai pu lire, merci.
poyette Posté(e) 11 janvier 2005 Posté(e) 11 janvier 2005 Ce que je faisais qd j'avais des petits et qu'ils commençaient à faire n'importe quoi, c'est le roi du silence ! J'avais à cette époque, un énorme trousseau de clés (les clés du roi !!!), un eft s'assied avec le trousseau entre les jambes et un eft désigné doit venir le prendre sans se faire entendre !!! Ils adorent et se taisent pour bien écouter le bruit des clés ! LOLO
Maternellecolor Posté(e) 30 janvier 2005 Posté(e) 30 janvier 2005 Je fonctionnent exactement comme toi en motricité et c'est vrai que de temps en temps ils sont trop excités pour écouter . Dans ce cas là je présente la consigne en expliquant que les enfants les plus calmes et qui pourront me redire ce que je viens d'expliquer viendront m'aider à installer le matériel. Motivation, Motivation toujours . Ca leur permet à tous d'écouter une deux fois la ou les consigne(s). Pour le rangement c'est pareil tu demandes aux plus sages et tu verras qu'ils feront des efforts pour être plus calmes. Ils adorent installer et ranger le matériel.
garfield Posté(e) 30 janvier 2005 Auteur Posté(e) 30 janvier 2005 Merci à toutes (et tous ?) de vos réponses. J'ai tiré profit de vos conseils et cela va un peu mieux maintenant !
LN89 Posté(e) 30 janvier 2005 Posté(e) 30 janvier 2005 merci de toutes ces idées... Pour moi, la motricité se fait juste après la récré, le matin. notre salle de jeux sert aussi de garderie, de dortoir, de "débarras" (tas de cartons dans les coins par exple), de salle vidéo (TV + magnéto)... donc au début de l'année, quand on rentrait, j'avais l'impression que les enfants étaient aimantés car ils allaient directement : - toucher aux boutons de la télé ou de la chaine qui sert à passer les berceuses pdt la sieste (ils touchaient au son, qd l'ATSEM allumait la musique, c'était à fond... ) - jouer avec les légos ou les jouets de la garderie (tellement plus attirants que les notres : camion de pompier, moissonneuse-batteuse...) - ... Pendant la motricité, j'avais l'impression d'être tout le temps entrain de faire "non!!" "descends" "ne touche pas à ça" "arrête" grrrrrrrr Nous n'avons qu'une ATSEM pour 2 classes, et pas moyen de changer son emploi du temps pour que je puisse l'avoir mm juste au début de l'année donc je me suis battue tte seule avec mes 25 monstres (j'aurai voulu couper la classe en 2 mais bon pas moyen), et, à la réflexion, maintenant, ça ne va pas si mal ! j'ai essayé d'instaurer un déroulement tjrs identique pour qu'ils sachent où on en est ", exemple : on arrive, on s'assoie le long du mur, on fait un petit échauffement (souvent, on fait le réveil de... l'ours, la souris... càd on est en boule, on fait tous les gestes comme si on se levait : on s'étire, on se lève, on descend les escaliers,on fait sa toilette...). ensuite on se rassoit pour la consigne. quand c fini, on s'allonge, je leur mets un pitit bonhomme (rond de carton qui sourit) sur le ventre et ils doivent faire l'ascenseur (fr monter et descendre le bonhomme en gonflant le ventre), ou alors allongés, on écoute les bruits de l 'école... quand je leur touche la tête, ils se lèvent pour aller se ranger devant la porte (en ptit train par exemple), et on retourne ds la classe en faisant des pas de fourmi, de fantôme... je ne fais le bilan qu'une fois ds la classe, comme ça ils sont sur les bancs, ils bougent moins qu'assis par terre je tâche d'installer tout avant qu'ils n'arrivent ; comme c garderie le matin et que ma collègue se sert de la salle avant moi, j'y vais vite pdt le goûter (l'atsem les surveille) ou alors je remonte rapidement pdt la récré (vu que ma collègue est dehors avec eux) par contre, je ne fais pas d'ateliers (càd qu'on fait tous la mm chose) car je ne vois pas comment être partt à la fos, et je ne suis pas sure de ttes façons qu'ils gardent leur place ds le bon atelier (de plus, la salle est tte petite, alors je ne peux pas trop faire 3 ou 4 "coins" bien distincts) donc voilà, je n'ai pas de solution miracle, mais avec les conseils de tt le monde, on arrive à améliorer tout ça... (reconnaissance éternelle à vous tous !!!) Bon dimanche, LN
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant