Loulou9 Posté(e) 12 janvier 2005 Posté(e) 12 janvier 2005 Une assistante d'éducation débarque dans notre petite école et je recherche des idées d'ateliers BCD pour des CP CE1 ! Je manque cruellement d'idées !!!
athéna Posté(e) 12 janvier 2005 Posté(e) 12 janvier 2005 Je travaille sur les contes et j'ai divisé ma classe. Une partie travaille avec moi sur "Les musiciens de Brême" et l'autre groupe travaille avec l'ae sur "Boucle d'or". A la fin, les 2 groupes auront travaillé les mêmes compétences mais sur 2 contes différents. Tu peux leur proposer plusieurs livres dont plusieurs versions de la même histoire et ils doivent les retrouver, travailler autour des illustrations différentes selon les versions, observer la 1ère et la dernière phrase, leur demander de choisir la version qu'il préfèrent et pourquoi, travailler sur le images séquentielles... J'espère que ça te donnera une petite idée... :P
Steph62 Posté(e) 12 janvier 2005 Posté(e) 12 janvier 2005 Tu peux leur faire associer 1ère et 4 ème de couverture ou 1ère de couverture et résumé de l'histoire ou titre et 1ère de couverture sans titre ou personnage et résumé... Il ya pas mal de variantes! Ils peuvent aussi retrouver de quel album sont issues les phrases lues. Il y a aussi les puzzles de couverture, les lectures puzzle. Il est aussi intéressant de comparer plusieurs albums d'un même auteur. Ils peuvent imaginer l'histoire d'un album à partir de quelques indices. Tu peux travailler en réseau (même thème ou même personnage ou même auteur...) Voilà ce que j'ai pu rapidement répertorier mais la liste n'est pas exhaustive!
Messages recommandés