Aller au contenu

Géologie


maema

Messages recommandés

Bonjour,

Je recherche des questions à poser pour recueillir les conceptions initiales des élèves sur "les séismes".

J'aimerais commencer ce sujet maintenant pour le traiter en même temps que l'actualité.

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.

P.

prune5@tiscali.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

j'utilise le manuel de chez MAGNARD "sciences au cycle 3: 65 enquêtes pour découvrire ou comprendre (je ne sais plus trop, il est à l'école): la première question posée est: pourquoi la terre tremble-t-elle? , ensuite: que se passe-t-il quand il y a un séisme, etc...

ce bouquion est très bien fait, je te le conseille.

c'est dommage, j'ai tout laissé à l'école, mais j'essaierai d'y penser demain et de te donner les autres questions. Voili voilà! ;):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les questions que pose le manuel dont je t'ai parlé Sciences 64 enquêtes pour comprendre le monde chez MAGNARD sont:

1)Pourquoi la terre tremble-t-elle?

a)Que se passe-t-il lors d'un séisme?

b)Quelles sont les causes profondes des séismes?

2)Que se passe-t-il lors d'une éruption volcanique?

a)Qu'est-ce qu'une éruption explosive?

b)Qu'est-ce qu'une eruption effusive?

3) Y a-t-il des zones à risques?

a)Comment sont répartis les séismes dans le monde?

b)Comment sont répartis les principaux volcans dans le monde?

+une comparaison entre carte de la répartition des volcans dans le monde, et carte plaques lithosphériques.

voilà! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour, je voulais savoir si ce manuel était cher et savoir si on pouvait le trouver partout. Est ce que quelqu'un a vu le c'est pas sorcier sur les tremblements de terre, si c'était bien ou pas. merci pour vos réponses. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je voulais savoir si ce manuel était cher et savoir si on pouvait le trouver partout. Est ce que quelqu'un a vu le c'est pas sorcier sur les tremblements de terre, si c'était bien ou pas. merci pour vos réponses. :P

je n'ai plus le prix sous les yeux, mais j'ai du le payer 15 euros, il me semble et j'ai eu le livre du maître avec. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello!

ben moi en fait j'ai abordé les seismes pendant cette periode et je suis partie du tsunami!!!! etude de doc, que c'est il passé là bas et la question est venue d'un gamin: mais pourquoi y'a t'il eu un seisme sous marin?

du coup on a d'abord chercher les caracteristiques d'un tremblement de terre, qu'elles en sont les cqs, et puis, les causes avec notion de plaque et de stucture de la terre( mais leger tout ca car j'ai des ce2 cm1)

voila!!

julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...