Clotilde Posté(e) 12 janvier 2005 Posté(e) 12 janvier 2005 bonjour, Comment abordez-vous les figures simples en géométrie avec des CP? Je suis un peu perdue... :o
mamiebrossard Posté(e) 12 janvier 2005 Posté(e) 12 janvier 2005 je commence d'abord par les solides et ensuite j'aborde carré et rectangle a partir de ca
Clotilde Posté(e) 12 janvier 2005 Auteur Posté(e) 12 janvier 2005 je commence d'abord par les solides et ensuite j'aborde carré et rectangle a partir de ca <{POST_SNAPBACK}> J'ai vu cette démarche:partir de solides,les enfants disposent de figures simples pour reconstruire les solides. C'est de ça dont tu parles?
mamiebrossard Posté(e) 12 janvier 2005 Posté(e) 12 janvier 2005 pas tout a fait : en fait je travaille vraiment sur les solides qui sont des choses en 3d qui leur parlent plus qu'une figure abstraite et quand on a bien étudié cela, on étudie les faces : en faisant des empreintes .... en utilisant les patrons et on travaille sur les carrés !
Clotilde Posté(e) 12 janvier 2005 Auteur Posté(e) 12 janvier 2005 ah bah voui,mais je suis en stage en responsabilité et l'instit titulaire m'a demandé de faire les figures planes...j'ai po le temps de faire les solides comme tu le dis!
--anonyme-- Posté(e) 12 janvier 2005 Posté(e) 12 janvier 2005 J'ai quelques documents (partir des Monsieur et Madame sorte de fiches d'identités, les figures planes dans l'art, jeu qui suis-je?...) mais comme ce n'est pas moi qui les ai fait je ne les mets pas en téléchargement...Si cela t'intéresse envoie moi ton mail par MP
cocottte Posté(e) 12 janvier 2005 Posté(e) 12 janvier 2005 une autre idée pour travailler sur les triangles: faire tracer par les élèves sur une feuille des droites qui se coupent (en nombre assez élevé) Puis leur demander de colorier les triangles (d'où une reflexion sur le fait qu'un triangle n'est pas forcément équilatéral et posé sur un côté)
ouioui Posté(e) 12 janvier 2005 Posté(e) 12 janvier 2005 Demander de classer des figures (polygones ou non : lignes courbes, non fermées) voir les critères de classement et établier les critères pour la ou les figures étudiés. autre truc faire reconnaître les figures par le toucher ; découpées dans du carton.
ouioui Posté(e) 12 janvier 2005 Posté(e) 12 janvier 2005 ah oui j'oubliai va voir dans les nouveaux docs d'application c2 ils parlent d'un exo où on demande aux enfants de reproduire un carré et de vérifier par superposition, on aborde donc la longueur identique des côtés et les angles droits (seulement le gabarit pour le cycle 2)
nina Posté(e) 12 janvier 2005 Posté(e) 12 janvier 2005 bonjour,Comment abordez-vous les figures simples en géométrie avec des CP? Je suis un peu perdue... :o <{POST_SNAPBACK}> Je les ai introduites en proposant des activités avec le tangram, ça marche assez bien . Il y a plusieurs post à ce sujet dans le forum.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant