Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

Comment abordez-vous les figures simples en géométrie avec des CP? Je suis un peu perdue... :o

Posté(e)

je commence d'abord par les solides et ensuite j'aborde carré et rectangle a partir de ca

Posté(e)
je commence d'abord par les solides et ensuite j'aborde carré et rectangle a partir de ca

J'ai vu cette démarche:partir de solides,les enfants disposent de figures simples pour reconstruire les solides.

C'est de ça dont tu parles?

Posté(e)

pas tout a fait : en fait je travaille vraiment sur les solides qui sont des choses en 3d qui leur parlent plus qu'une figure abstraite et quand on a bien étudié cela, on étudie les faces : en faisant des empreintes .... en utilisant les patrons et on travaille sur les carrés !

Posté(e)

ah bah voui,mais je suis en stage en responsabilité et l'instit titulaire m'a demandé de faire les figures planes...j'ai po le temps de faire les solides comme tu le dis! ;)

Posté(e)

des idées sans partir des solides? :idontno::blush:

Posté(e)

J'ai quelques documents (partir des Monsieur et Madame sorte de fiches d'identités, les figures planes dans l'art, jeu qui suis-je?...) mais comme ce n'est pas moi qui les ai fait je ne les mets pas en téléchargement...Si cela t'intéresse envoie moi ton mail par MP :)

Posté(e)

une autre idée pour travailler sur les triangles:

faire tracer par les élèves sur une feuille des droites qui se coupent (en nombre assez élevé)

Puis leur demander de colorier les triangles (d'où une reflexion sur le fait qu'un triangle n'est pas forcément équilatéral et posé sur un côté)

Posté(e)

Demander de classer des figures (polygones ou non : lignes courbes, non fermées) voir les critères de classement et établier les critères pour la ou les figures étudiés.

autre truc faire reconnaître les figures par le toucher ; découpées dans du carton. ;)

Posté(e)

ah oui j'oubliai va voir dans les nouveaux docs d'application c2 ils parlent d'un exo où on demande aux enfants de reproduire un carré et de vérifier par superposition, on aborde donc la longueur identique des côtés et les angles droits (seulement le gabarit pour le cycle 2) ;)

Posté(e)
bonjour,

Comment abordez-vous les figures simples en géométrie avec des CP? Je suis un peu perdue... :o

Je les ai introduites en proposant des activités avec le tangram, ça marche assez bien . Il y a plusieurs post à ce sujet dans le forum.

Posté(e)

merci! :):wub:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...