Aller au contenu

Figures géométriques simples CP


Clotilde

Messages recommandés

bonjour,

Comment abordez-vous les figures simples en géométrie avec des CP? Je suis un peu perdue... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je commence d'abord par les solides et ensuite j'aborde carré et rectangle a partir de ca

J'ai vu cette démarche:partir de solides,les enfants disposent de figures simples pour reconstruire les solides.

C'est de ça dont tu parles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas tout a fait : en fait je travaille vraiment sur les solides qui sont des choses en 3d qui leur parlent plus qu'une figure abstraite et quand on a bien étudié cela, on étudie les faces : en faisant des empreintes .... en utilisant les patrons et on travaille sur les carrés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bah voui,mais je suis en stage en responsabilité et l'instit titulaire m'a demandé de faire les figures planes...j'ai po le temps de faire les solides comme tu le dis! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des idées sans partir des solides? :idontno::blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quelques documents (partir des Monsieur et Madame sorte de fiches d'identités, les figures planes dans l'art, jeu qui suis-je?...) mais comme ce n'est pas moi qui les ai fait je ne les mets pas en téléchargement...Si cela t'intéresse envoie moi ton mail par MP :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une autre idée pour travailler sur les triangles:

faire tracer par les élèves sur une feuille des droites qui se coupent (en nombre assez élevé)

Puis leur demander de colorier les triangles (d'où une reflexion sur le fait qu'un triangle n'est pas forcément équilatéral et posé sur un côté)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demander de classer des figures (polygones ou non : lignes courbes, non fermées) voir les critères de classement et établier les critères pour la ou les figures étudiés.

autre truc faire reconnaître les figures par le toucher ; découpées dans du carton. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui j'oubliai va voir dans les nouveaux docs d'application c2 ils parlent d'un exo où on demande aux enfants de reproduire un carré et de vérifier par superposition, on aborde donc la longueur identique des côtés et les angles droits (seulement le gabarit pour le cycle 2) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Comment abordez-vous les figures simples en géométrie avec des CP? Je suis un peu perdue... :o

Je les ai introduites en proposant des activités avec le tangram, ça marche assez bien . Il y a plusieurs post à ce sujet dans le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci! :):wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...