Aller au contenu

LC en panique...


Delphinette

Messages recommandés

Coucou! ;)

Je voulais juste vous faire savoir que moi aussi,g t un peu affolée par le fait d'être direct dans une classe l'an prochan!!

Comment vous préparez-vous??Comment faire pour se préparer puisqu'on ne sait même pas ds quelle classe on va être affecté??? cryin

Je sais pas trop koi faire pour rentabiliser cet été afin d'être éfficace dès la rentrée... _bl_sh_

Ceux ki sont passés par là vont peut-être pouvoir répondre à mon appel de détresse... :(

Merci à tous.

Bisous.

Delphinette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis comme toi, je panique un peu, mais j'ai trouvé un site qui pourra peut-être t'être utile:

http://www.prepaclasse.net/lc.html

Essaye-le et dis-moi ce que tu en pense. Bon courage! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Delphinette!!

bon il est vrai que je ne suis pas de nature stressée :D mais rassure toi, on est aidé par les autres profs, les atsem, le conseiller pedagogique....

Ensuite, en général, toutes les écoles ont des revues, guides pédagogiques ( comme la classe) où les progressions sont faites, les activités aussi, les préparations, les emplois du temps...il y a aussi de très bon manuels avec les guides du maitre.

De plus si il y a un CRDP proche de chez toi, vas-y, c'est une véritable mine d'or.Tu y trouveras tout!!!! :P

Sur internet

www.cartables.net

www.momes.net

www.education.fr

ses sites ont des liens à voir également.

bon courage!!! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'oubliais....

je me pose la même question :que préparer qd on ne sait pas quelle classe on aura devant nous....

si tu commences dès la rentrée, tu peux déjà travailler sur la présentation de soi par le jeux pour les petits, par écrit pour plus gds....ensuite, on peut prévoir des lectures, chansons.Si tu es courageuse tu peux selon chaque programme de chaque cycles ( après les vacances,des rappels ne st pas à négliger) préparer une sequence dans chaque matière.Franchement je pense qu'il vaut mieux attendre de savoir quelle classe nous attend avant de commencer un travail de titan.

Si tu prends une classe en cours d'année, il faut voir les cahiers des élèves, où en sont-ils ds le programme ...et continuer le travail entrepris.Biensur le premier jour risque d'etre un parcours du combattant .Il faut juste eviter le dessin le premier jour (les elèves vont vite se croire en vacances ou centre aéré). <_<

si qqun a d'autres idées,cela m'interesse fortement aussi.. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je ne suis pas Lc, mais je serai brigade à la rentrée et , comme vous, je ne sais pas quel niveau j'aurai, surtout que j'en changerai plusieurs fois en cours d'année...

Je pense que je vais préparer une rentrée pour chaque niveau et 2 ou 3 jours de classe (peut-etre pas en très détaillée mais pour ne pas être prise au dépourvu)

Perso, je vous conseille de lire "Réussir sa classe tous les jours ...ou presque" (Corinne Buscaglia Laurence Sanchez editions Cépaduès) et de visiter le site de Titi77 http://perso.wanadoo.fr/cyber.brigade/

Sinon pour les cycles 3 vous pouvez préparer des "évaluations", c'est à dire des exos pour repérer leurs niveaux en maths, des lectures silencieuses avec questionnaires, un p'tit exo d'expression écrite pour avoir le temps de fouiner dans la classe et voir où ils en sont...et surtout pas de dessin en effet !!!!

Bon courage et Félicitations pour être sur Lc !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou et merci à tous pour vos réponses...

Je voudrais savoir comment organiser cette présentation de soi...cette première journée ki est une des plus importantes de l'année...comment ca s'est passé pour vous???

_bl_sh_

G regardé sur différents sites ki ne proposent pas grand-chose....

Et l'emploi du temps...comment le constituer?As-t-on accès à l'emploi du temps de l'enseignant précédant?? :(

En fait je suppose k'on doit se trouver un peu à cours et surtout désemparé face une classe entière..?

Y-a-t'il des choses à faire Impérativement quand on rencontre la directrice???Des conseils ou autres???Pour sa classe???

Merci de m'aider.Je me pose tellement de questions que j'en dors presque plus la nuit! cryin

Bisous.

Delphinette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme te l'a conseillé Lilie, procure-toi "Réussir sa classe tous les jours ou presque", lis-le tranquillement, note sur un petit papier les questions complémentaires qui te "chiffonnent" encore et envoie-les à cette adresse !

corinnelaurence@yahoo.fr

Allez, cool ! (je sais, je sais, c'est facile à dire :D )

Courage

Lolita

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l 'emploi du temps est affiché ds la classe obligatoirement.Pour en etablir un, c'est une paire de manches...c'est selon les activités possibles (piscine par ex que tel ou tel jour...tu n'auras pas le choix).

Les matières principales doivent se derouler le matin (math, francais) car demandent bcp de concentration pour enfants.L'ap midi on aura tout ce qui rentre ds "decouvrir le monde", hist,svt,chants,sieste pour petits,activités manuelles....

Tu sais delphinette,c'est toi le patron ds ta classe.N'aies pas peur, je suis sure que ca ira.Cette année a l'iufm j ai completement raté une sequence en sport, j etais desemparée.Les enfants eux n'ont rien vus du tout...Surtout dis toi que tu detiens une foule de connaissance, tu es une mine de savoirs pour les enfants. :rolleyes:

Tu peux aussi interroger les enfants sur leurs vacances, leur famille....surtout instaure de suite discipline: avt de prendre la parole, on lève le bras.....le premier jour il faut avoir l'air sévère.Après on peut lacher de leste et tout ira bien.La voix claire et forte est importante.

J'oublie les formalités à remplir dès l'entrée des élèves:appel, cantine, garderie... :blink:

Tu n'as pas eu de réunions pour les LC ap résultats?A lille oui.On nous a donné un guide conseils...(qui reprend les conseils de l iufm).

Courage et ne crainds rien.Je suis ds meme galère, si tu as d'autres questions.....tu peux me contacter sans probm. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...