Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, j'ai fait une recherche sur le forum à propos de la division mais je n'ai pas trouvé réponses à mes questions.

Je vais aborder la division pas des problèmes de partage pour aller plus tard vers la echnique de la division.

Le problème c'est que je ne sais pas quoi leur proposer en situation de découverte, de recherche. Je n'ai pas trouvé de situations problèmes qui correspondaient, alors comment faîtes vous? J'ai besoin de pistes et de conseils...

Posté(e)

inspire toi du Ermel!

exemple: 9 pirates ont un trésor de 126 pièces à se partager, est-ce que le partage sera exact? si non, combine de pièces ne seront pas partagées?

un Cahier coûte 2 euros, combien de cahiers peut-on acheter avec 74 euros? Le compte sera-t-il exact? restera-t-il de l'argent?

(le but étant qu'il procède par groupement de paquets de 10, puis 20etc... en fonction du nb à atteindre).

J'espère t'avoir aidé. ;)

A+

:P

Posté(e)

Dans ma classe, je vais faire une situation de manip' avec des cartes et des jetons à se partager ( avec un partage exact ou non exact )

ex : 42 cartes à partager dans un groupe de 5

chacun a 8 cartes, il en reste 2.

introduction de l'écriture (5 X 8) + 2 = 42

( je précise que chaque groupe a une petite fiche à remplir : combien de cartes à partager, combien chacun possède de cartes etc ... )

Bon courage

Posté(e)

Les pirates c'est bien.......

DD

Posté(e)

c'est bien la situation d'Ermel! Mais je n'ai pas Ermel, pourrais-tu me dire Marika en gros comment il procède?

je trouve aussi que l'idée June est bien: je voulais commencer par une situation de manipulation, j'ai beaucoup d'élèves qui en ont besoin, c'est bien aussi l'hstoire des cartes, non? Vous les faîtes travailler en groupe?

Peut -être qu'il faut quand même d'abord proposer des situations où le partage est exact non?

Posté(e)

tims, envoie moi ton mail en MP, je te scanne les pages en question

Posté(e)
c'est envoyé Tims! ;)

bien reçu marika!! merci ;):wub:

Posté(e)
c'est envoyé Tims! ;)

bien reçu marika!! merci ;):wub:

Le ERMEL c'est génial mais pour les élèves en difficulté.

Il y a des écoles qui font des stages pour toute l'équipe pour utiliser le ERMEL du CP au CM2

Qu'en pensez-vous?

Sinon il y a le jeu des pièges qui se joue d'abord en séparant la classe en 2.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...