Aller au contenu

la division au CM1


Tisa

Messages recommandés

Chaque année, je me pose des questions quant à la technique de la division. Dans plusieurs manuels, avant d'aborder la technique proprement dite, il faut :

- chercher le nombre de chiffres au quotient

- faire des divisions avec des tableaux de multiples (ex : pour 256 : 5, on recherche le plus grand multiple de 5 qui s'approche de 256, à côté de la division posée. Ensuite, on soustrait ce multiple, soit 255, de 256 dans la division posée et on continue...)

Ce n'est que dans les séances suivantes, qu'on apprend la technique de la division.

Comment faites-vous ? Est-ce utile que les enfants passent par ces étapes intermédaires. Celles-ci sont intéresssantes certes pour donner du sens à la technique mais ne risque-t-on pas de les embrouiller ? Et que dire des élèves qui ne comprennent pas et qui ont besoin d'une technique claire et efficace ?

Merci d'avance !

Tisa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise "J'apprends les maths" de Brissiaud, et le nombre de chiffres du quotient ainsi que les tableaux de multiples ne sont pas du tout abordés. Cela n'empêche pas mes élèves de savoir faire sans soucis des divisions en colonnes depuis le Ce2 (et d'en connaître le sens, bien entendu !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille avec Picbille et la découverte au CE2 c'est un partage d'un trésor entre des pirates...

on décompose centaines, dizaines, unités...

ça marche bien et les étapes suivantes sont : 19:3=(6X3)+1

en gros dividende=diviseurXquotient+reste et ça marche

En ce qui concerne le nombre de chiffre au quotient, je l'attaque par un encadrement fin CM1 début CM2 pour travailler sur l'ordre d'idée et non sur le calcul proprement dit

Je ne sais pas si j'ai été clair mais depuis 2 ans je n'ai pas recontré de difficulté particulière avec ces méthodes sauf 1 qui ne comprend pas quand on lui demande en 46 combien de fois 50??? (il ne comprend pas qu'on ne peut même après nombreuses manipulations ;) :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'oublais on passe également par le partage d'un segment !

ex - segment de 16cm (L)

- reporter un autre segment de 5cm avec le compas (l)

- combien de fois peut-on reporter le petit segment ? 3 fois

- combien reste-t-il ? 1cm

d'où L=(lX3)+1

Voilà c'est tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque année, je me pose des questions quant à la technique de la division. Dans plusieurs manuels, avant d'aborder la technique proprement dite, il faut :

- chercher le nombre de chiffres au quotient

- faire des divisions avec des tableaux de multiples (ex : pour 256 : 5,  on recherche le plus grand multiple de 5 qui s'approche de 256, à côté de la division posée. Ensuite, on soustrait ce multiple, soit 255, de 256 dans la division posée et on continue...)

Ce n'est que dans les séances suivantes, qu'on apprend la technique de la division.

Comment faites-vous ? Est-ce utile que les enfants passent par ces étapes intermédaires. Celles-ci sont intéresssantes certes pour donner du sens à la technique mais ne risque-t-on pas de les embrouiller ? Et que dire des élèves qui ne comprennent pas et qui ont besoin d'une technique claire et efficace ?

Merci d'avance !

Tisa

Je suis en CM1.

T'as essayé le jeu des pièges (ERMEL) sur un nombre de cases limité et ensuite on agrandit pour passer à des droites numériques, on est obligé de trouver des stratégie quand le nobre à atteindre est grand: donc faire des répertoires de multiple en passant par les dizaines, les centaines...la division canonique ne vient qua plus tard voire en fin de CM1

N'oublions pas que l'on continue l'apprentissage de la division en fin de 6ème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis en CM2

:idontno: La technique de la division pose souvent problème, mais il faut y arriver à un moment ou un autre. Dans ma classe certains en sont encore à des soustractions réitérées,par groupement de 10 le plus souvent, et n'arrive pas à une technique plus simple.

J'essaie aussi souvent que possible à partir de leur méthode de leur donner la méthode plus traditionnelle mais ils ne s'en sortent pas encore. j'espère que ça va venir.

J'utilise la technique que l'on trouve dans Place aux maths CM2.

Quand à les obliger à chercher le nombre de chiffres au quotient je pense que c'est important pour qu'ils puissent s'apercevoir d'éventuelles erreurs.

Ils ont encore la sixième pour l'acquérir, mais une prof du collège m'a dit : ils arrivent avec tellement de méthodes différentes que je laisse tomber!

Alors j'espère que d'ici la fin de l'année, ils auront compris.

L'an dernier en CM1 avec ma cllègue on avait décidé de laisser les enfants utiliser la méthode qu'ils voulaient pour insister plus sur le sens

Kirnette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...