Posté(e) 14 janvier 200521 a Je me replonge dans le cours du CNED toute pleine de bonnes résolutions... Mais je comprends toujours pas le d de bond est un logogramme lexical mais le g de rang un morphogramme lexical ??? sont/son est un logogramme mais mens/ment un morphogramme ?? En désespoir de cause j'ai fait le dernier devoir en répartissant les catégories au pif..malheureusement je n'ai pas eu une correction détaillée - peut être que le correcteur ne s'y retrouve pas non plus - je vais tester sur cette pensée réconfortante ....
Posté(e) 14 janvier 200521 a bond est un logogramme lexical :car l’erreur porte sur un homonyme bon/bond et il est lexical car le mot indique la présence d’une marque lexicale cf bondir. le g de rang un morphogramme lexical : erreur sur le sens avec présence d’une marque lexicale cf ranger. mens/ment c’est un morphogramme car il s’agit d’une erreur de conjugaison. J’espère que tu auras compris ! courage !!
Posté(e) 14 janvier 200521 a Je confirme ce qu'écrit Ianpad : bon / bond : les deux mots existent, ce sont des homonymes lexicaux ou logogrammes lexicaux (adjectif et nom). ran / rang : ran n'existe pas, c'est donc une erreur à dominante morphogrammique que l'on peut classer dans "ignorance de la famille lexicale", rang est de la même famille que le verbe ranger. son / sont : les deux mots existent, ce sont des logogrammes grammaticaux,ou des homonymes grammaticaux comme a et à, ou et où... mens / ment : c'est une erreur à dominante morphogrammique car il c'est le même verbe "mentir", la relation est mal établie entre le sujet et le verbe.
Posté(e) 14 janvier 200521 a Je confirme ce qu'écrivent Ianpad et Pénélope il est important de savoir si les deux termes existent ou non!
Posté(e) 17 janvier 200521 a Auteur Merci de vos réponses. un dernier pour la route note/naute naute existe bien mais il est peu probable que l'élève le connaisse ?
Posté(e) 21 janvier 200521 a Pour [naute] je dirai que c'est une erreur portant sur les phonèmes n'altérant pas la valeur phonique. O -> AU Et où classeriez vous cela ? [qui'il] -> qu'il [petit ta] -> petit à
Posté(e) 30 janvier 200521 a Pour [naute] je dirai que c'est une erreur portant sur les phonèmes n'altérant pas la valeur phonique. O -> AUEt où classeriez vous cela ? [qui'il] -> qu'il absence d elision du 'qui il' en 'qu il' [petit ta] -> petit à je dirai ?? <{POST_SNAPBACK}>