Aller au contenu

respiration au cycle 3


enila

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis pe1, et j'aurai besoin de votre aide. En bio, nous devons faire devant notre classe de pe1 une séance, telle que nous la ferions "en vrai". Et je suis tombée sur le thème de la respiartion, et je séche un peu. Comment l'aborder? Quelle "expériences" faire?....

Merci d'avance

Aline :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tu tombes bien ! J'ai commencé une séquence sur la respiration et je suis d'ailleurs inspecté dessus...

Ce que j'ai fait et compte faire:

En guise de représentations initiales: questions générales sur la respiration (Comment respire-t-on ? Que respire-t-on ? Pourquoi respire-t-on ?), schéma sur le trajet de l'air dans le corps.

Compter le nombre de respirations par minute au repos. Tu peux le faire aussi après un effort pour comparer les rythmes respiratoires. A mettre en relation avec le rythme cardiaque.

Une vidéo sur la respiration.

Différence respiration par le nez/par la bouche (les poils du nez font obstacle aux saletés alors que la bouche permet une plus grande respiration).

Expérience mettant en évidence le rôle du diaphragme. Prendre une petite bouteille, couper le fond. Couper un grand ballon de baudruche et l'attacher au fond. Mettre un petit ballon de baudruche dans la bouteille en l'accrochant au bord du goulot. Quand on tire la peau du gros ballon, le petit ballon se gonfle. Quand on appuie sur la peau du grand ballon, le petit se dégonfle.

Expérience rigolote sur le souffle. Prendre une grande bassine d'eau, prendre une bouteille (de préférence 2 litres), la remplir d'eau, mettre cette bouteille à l'envers dans la bassine. Prendre un tuyau d'arrosage, mettre un bout dans la bouteille. On souffle ! L'eau se dégage de la bouteille à mesure que tu souffles. J'ai mis des repères sur la bouteille pour évaluer la quantité d'air que l'enfant aura soufflé.

Recherche documentaire sur la respiration, recherche d'un schéma avec les poumons, leurs rôles.

A propos de la santé, de l'hygiène de vie, montrer le rôle nocif du tabac sur la respiration, les poumons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde bien sûr le Tavernier ! J'avoue ne pas l'avoir fait, j'avais mon stock d'expériences et de documents à côté déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...