Aller au contenu

Méthode Doman pour la lecture


Anwamanë

Messages recommandés

Tous les jeux de lecture sont les bienvenus si demande il y a. Aucune idée n'exclut les autres. Betba , de quelle manière t'es-tu lancée en lecture avec Emma?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    13

  • Betba

    8

  • Trompette

    5

  • Watteau

    4

:D:D

Moi, ce que j'en dis hein ! :P .. Tout le monde fait ce qui lui plait, n'est ce pas !!!

Oserais-je te rappeler ton message de départ ? Il n'y était pas question de jeux différenciés alors :)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trompette : Emma m'a servi de cobaye (la pauvre)... j'ai testé Boulanger, Montessori et la Planète des Alphas.

Grâce à cette dernière méthode, elle a compris le principe de base c'est à dire le son des lettres et la combinatoire. Ensuite, j'ai vaguement essayé "Pilou et Lalie" mais les textes sont niais à souhait... donc, j'ai sorti mon livre de CP à moi : "Luti". En fait, il y a juste du texte qui raconte l'histoire de Luti. Elle a pas mal lu dedans. Comme elle se lassait (faut dire que c'est d'un trés bon niveau!), hop, nous lisons Tibili. Quand elle en aura marre de celui-là ou qu'elle l'aura fini, nous prendrons un autre album.

En fait, nous voyons les sons inconnus pendant la lecture et ça fonctionne trés bien. Je me rends compte que c'est une méthode qui ne peut fonctionner qu'avec un enfant qui a un bon niveau ou en relation privilégiée parce que c'est carrément hard en fait : je lui balance des textes qu'elle ne connait pas. Comme elle ne fonctionne pas du tout de façon globale (elle ne reconnait pas les mots, elle les déchiffre), c'est un gros boulot mais elle améliore sa rapidité et sa fluidité de lecture assez rapidement et surtout, elle comprend tout ce qu'elle lit.

Perso, si une méthode ne me plais pas, je laisse tomber car sinon je n'arrive pas à être motivée... et du coup, je ne motive pas non plus les gosses qui en ont marre aussi!

Pour Titouan, je vais voir... je vais tâter le terrain pour voir ce qui lui correspond vraiment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais plus quoi penser de tout ça

j'ai expérimenté une fois dans ma classe étant suppléante, puis, j'ai abandonné

les mots placés dans un contexte c'est bien oui

un live à lire aussi : croire en son enfant

l'auteru je ne m'en souviens plus

catalogue graine d'éveil

le bonheur doit passer avant tout :wub:

bonheur de lire ou pas

ça apporte quoi le fait d'apprendre à lire 1 an avant les autres :???:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça apporte quoi le fait d'apprendre à lire 1 an avant les autres :???:

A mon avis, il ne s'agit pas de lire un an avant les autres mais de répondre aux besoins et aux envies : pourquoi tous les enfants devarients faire les mêmes choses au même moment??

On ne se pose jamais la question pour un gosse qui a envie de faire du vélo sans roulettes à 3 ans... pourquoi se la poser pour la lecture?

Bon, je dis ça mais je suis dans un cas particuliers : nous ne sommes ni en avance, ni en retard puisque nous sommes sortis du système; je ne sais pas ce que font les enfants de l'âge d'Emma à l'école et je m'en fiche.

Le livre c'esrt pas "tous les enfants sont doués" de Cécile B; Loupan??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, il ne s'agit pas de lire un an avant les autres mais de répondre aux besoins et aux envies : pourquoi tous les enfants devarients faire les mêmes choses au même moment??

Je ne peux pas mieux dire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blush::wub:

Au fait, je fais mes photocopies tranquillos (= sans enfants) mercredi et ça part dans la foulée normalement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous recommanderais plutôt ce livre

Cécile B Loupan

croire en son enfant

Une nouvelle approche de l'apprentissage précoce : oui à l'éveil de l'intelligence et des dons, non fau forcing.

collection "Réponses" ROBERT LAFFONT

plein de références en fin de livre

telles que

Cattegno C Enfin Freddy comprend l'arythémétique

cohen R l'apprentissage précoce de la lecture compte-rendu de différentes recherches à travers le monde, la méthode

Ed PUF

découverte du langage écrit avant six ans PUF étude et description des apprentissages à l'école maternelle

les bébés nageurs et la préparation aquatique avant l'accouchement ed prodim

MuSIQUE LA M2THODE orff K ed SCHOTT FRERES

Elle a assisté à des ateliers Doman en Amérique, vous aurez son avis en lisant son livre :D

Même si l'enfant développe 60% de son intelligence avant six ans, ça ne veut pas dire qu'il doit acquérir 60% des connaissances à atteinde à l'âge adulte : auteur de

"tout se joue avant six ans"

Après, je ne suis pas dans vos classes, je ne vois pas comment ça se passe :D:wub::):)

Un passage de l'introduction du dit livre

"je me suis alors décidée à écrire ce livre il y avait longtemps que l 'idée était dans l'air

depuis que j'avais rencontré Françoise Dolto

très vite, elle m'a dit qu'il fallait que j'écrive ce récit

celui d'une mère qui n'est pas prise de "colique stakhanoviste"

qui ne rêve pas d'une nichée de génies fabriqués, mais qui désire satisfaire mieux la curiosité de ses enfants et leur donner les meilleurs outils pour explorer le monde"

"

http://assoc.wanadoo.fr/une.education.pour...es/matliven.htm

ça apporte quoi le fait d'apprendre à lire 1 an avant les autres :???: en disant cela je n'ai pas dit que tous les enfants devaient faire la même chose en même temps, c'est quoi un an de plus ou de moins dans ses 80 années d'espérance de vie ?

par contre le temps où l'on reste enfant est court

mais, faut pas tomber dans des pièges du forcing non plus,

ils n'en font pas assez à l'école selon vous ?

j'ai discuté une fois avec un élève de cm1 qui avait deux ans d'avance il ne me semblait pas très heureux

il disait mes parents me forcent, je suis un retardé

je lui dit non, c'est le contraire tu es en avance

oui, mes mais parents me forcent...

un fils de médecin doué

mais, psychologiquement il devait avoir du mal à accpeter ces deux années d'avance qui l'ont fait grandir trop vite : relations avec les camarades, ça doit être dur d'être dans une classe d'élèves de deux ans plus vieux

autre anecdote : en seconde je suis tombée sur qqn qui avait un an d'avance : on se sent petit à côté, surtout qd cette votre maman qui vous le fait remarquer, il a fini par redoubler lui aussi, et dans la vie je ne le vois pas plus avancé que moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roserouge : le forcing c'est terrible et il faut se surveiller soi-même pour ne pas tomber dabns ce travers...

Emma sait lire mais elle ne va pas à l'école : la journée, elle joue, elle joue et elle joue encore... elle joue bien plus que ses copines qui vont à l'école en GS.

Aujourd'hui, avant de partir à ses activités (je la lâche toute la journée), elle a voulu lire un peu. Elle a lu quelques lignes de Tibili qui dit qu'il ne veut pas aller à l'école, qu'il ne veut pas rester enfermé dans une salle dfe classe et qu'il n'a pas besoin de savoir lire. Ca lui a prit 10 minutes!

Franchement, je n'appelle pas ça du forcing : mes enfants ont un énorme avantage... ils sont en avance si on les "compare" avec leur classe d'âge mais ils ne travaillent pas... ils apprennent comme ça sur le tas, en picorant à droite à gauche... que demander de plus!

Et puis, il ne faut pas oublier q'à partir de septembre j'ai un contrôle par an par les inspecteurs de l'EN! et qu'à nous, on demande une obligation de résultat (ben votons!), que l'EN ne nous aiment pas et qu'on nous met des bâtons dans les roues et qu'on nous menace en permanence!

On ferait bien mieux de nous foutre la paix et de surveiller ce qui se passe vraiment dans les classes (parce que bon, dans certaines...) et s'interesser aux parents qui collent des devoirs en plus à leur gosse qui sont tous "précoces", "géniaux" et j'en passe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Et puis, il ne faut pas oublier q'à partir de septembre j'ai un contrôle par an par les inspecteurs de l'EN! et qu'à nous, on demande une obligation de résultat"

Je ne trouve pas ça choquant... chacun a droit à l'instruction... il s'avère que tu as su offrir à ta fille la possibilité d'apprendre à lire seule... tout le monde ne peut pas le faire.... donc qu'un bilan soit fait régulièrement... c'est assez normal.... c'est comme une évaluation....nos élèves sont évalués régulièrement!

Tu as ton avis sur l'éducation nationale... mais moi je reste persuadée que dans les classes, il se passe des choses formidables qu'on ne peut pas offir à la maison... et que en règle générale.... il y a quand m^me beaucoup plus d'enfants heutreux d'aller à l'école que d'enfants mal à l'école... Et quand un enfant va mal dans ma classe... je fais tout ce que je peux pour qu'il aille mieux... même si ce n'est pas toujours facile... et je suis sûre qu'on est beaucoup d'enseignants à fonctionner ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kitou :) : ne te méprends pas... je ne suis pas contre les contrôles de l'EN, loin de là... je regrette juste que les inspecteurs ne sachent pas nous controler (ils comparent avec une classe ce qui n'est pas autorisé par la loi et ensuite est totalement idiot mais bon <_< ).

Et je ne suis pas du tout contre l'école : elle ne convient pas à notre mode de vie et à mes gosses mais il est évident que se passer de l'école est un choix minoritaire et le restera. Mais pourquoi un parent qui apprend à lire à son gosse avant le CP ferait du forcing?? c'est l'EN qui fait du forcing en s'obstinant à classer les gosses par âge et non par niveau (si je devais avoir UNE critique, c'est celle-là mais, en discutant avec des instits, je ne suis pas la seul à penser ça... :blush: ).

Selon moi, un gosse heureux est un gosse respecté dans ses aspirations profondes... à l'école ou à la maison, peu importe! Pourquoi vouloir toujours opposer les 2 : je ne me sens pas du tout en opposition avec l'école, j'ai l'impression de participer au même objectif... faire grandir mes enfants dans le respect d'eux-mêmes et des autres (bon, là, j'ai une vision trés noble de l'école mais je sais qu'ici, vous êtes nombreux à partager cette vision...) :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...