lor88 Posté(e) 16 janvier 2005 Posté(e) 16 janvier 2005 histoire de me rassurer, comment faites-vous la découverte d'une leçon en français ? personnellement je travaille d'abord à partir d'un exo dont on dégage la notion, puis on écrit la leçon dans le cahier et je donne ensuite un exo d'application dans le cahier du jour ou au brouillon. je ne sais absolument si c'est la bonne méthode alors j'aimerais avoir d'autres pratiques. dites-moi comment vous faites ? merci Soph
tims Posté(e) 16 janvier 2005 Posté(e) 16 janvier 2005 ben moi je fais comme toi!!mais je ne sais pas non plus si c'est une méthode qui marche...à priori oui, mes élèves marchent pas trop mal comme ça!
pike Posté(e) 16 janvier 2005 Posté(e) 16 janvier 2005 loin de moi l'idée de critiquer l'une ou l'uatre façon de faire (chacun fait comme il le sent)! les nouveaux programmes pensent les choses unpeu différemment et ne jurent que par l'ORL! les PE de cycle 2 et 3 seront mieux vous en parler pour ceux qui font comme ça!
mamiebrossard Posté(e) 16 janvier 2005 Posté(e) 16 janvier 2005 situation probleme ou on aborde une difficulte puis on observe et on etablit une regle : on fait une affiche et apres on fait quelques exercices ! ou bien je pars d'une prod d'ecrit de mes eleves pour voir une des difficultes qu'on a rencontre !
tims Posté(e) 16 janvier 2005 Posté(e) 16 janvier 2005 pour moi c'est une observation réfléchie de la langue. je leur donne le thème de la leçon , on observe avec des textes comment ça marche, les régularités de la langue et on essaie à partir de là d'écrire une règle. La trace écrite est la même pour tout le monde mais c'est moi qui la fait. Ensuite on fait des exercices d'application. Mais je suis daccord avec toi Pike, y a plein de méthodes différentes et beaucoup sont largement acceptables!!
borneo Posté(e) 16 janvier 2005 Posté(e) 16 janvier 2005 Pour moi, on part d'un texte authentique pour la découverte (phase observation) et une fois qu'on a collectivement trouvé le fonctionnement, on fait des exercices. Si on commence par les exercices, il me semble que les dés sont un peu pipés, non ?
kilou21 Posté(e) 16 janvier 2005 Posté(e) 16 janvier 2005 je fais comme toi, moi aussi, l'année dernière avec mes CE1, ça marchait bien, cette année, avec des CE2 qui sont plus en difficulté, ça marche moins bien
kirnette Posté(e) 16 janvier 2005 Posté(e) 16 janvier 2005 Dans les nouvelles instructions, l'ORL se fait par observation. Malgré mes quelques années de service......, j'ai essayé de changer un peu mes pratiques en partant plus de découvertes à travers la littérature française. Ca marche bien même super bien pour les très bons élèves qui avancent à grande vitesse. Pour les enfants qui ont plus de mal, ces phases d'observation sont parfois laborieuses car ils ne comprennent pas ce qu'on leur demande. Ce qui est ausi fort difficile c'est de dégager l'essentiel et de faire utiliser le vocabulaire spécifique aux élèves, alors parfois j'ai encore recours à de bonnes vieilles méthodes. idontno: Je sais alors que des élèves réussiront les exercices systématiques mais n'auront pas réellement intégré certaines notions pour les réinvestir. Il faut je pense pour tout ,avoir recours à des méthodes diverses pour qu'un maximum d'élèves s'y retrouve. Kirnette :
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant