LetsGo Posté(e) 16 janvier 2005 Posté(e) 16 janvier 2005 Bonjour à tous ! Voilà... Je vous expose le fruit de mon interrogation : Des collègues ont réfléchi à l'organisation du cycle 3 pour l'année prochaine (mieux vaut tôt que jamais...) Ils ont envisagé la possibilité de créer 8 classes de cycle 3. Il n'y aurait que des C2-CM1-CM2. Qu'en pensez-vous ? Certains ont-ils déjà testé une telle organisation ? Merci. @+
kirnette Posté(e) 16 janvier 2005 Posté(e) 16 janvier 2005 Bonjour, L'idée de classes de cycle est intéressante et je pense que ça peut fonctionner. Il faut savoir cependant que cela demande un réel travail d'équipe(pour les préparations, l'organisation, les réartitions....), des classes pas trop chargées.... Sinon comme les classes a double niveau, elles ne seront qu'une surcharge de plus pour les enseignants de ces classes. J'en ai vu fonctionner il y a des lustres..... comme quoi ce n'est pas nouveau. J'ai trouvé u'il y avait une réelle autonomie des élèves, mais que dans chaque classe les élèves du cycle du premier niveau étaient souvent défavorisés. A méditer... Kirnette
Petit_Gizmo Posté(e) 16 janvier 2005 Posté(e) 16 janvier 2005 Je sais que cela a été testé dans mon école, il y a quelques années. Je n'y travaillais pas encore, et je ne l'ai donc pas vécu, mais de l'avis du directeur, ce fut un échec total. Les deux instits concernés ne travaillaient pas du tout de la même façon, les élèves n'ont pas appris les mêmes choses, les parents s'en sont mélés, c'était un peu le bazar dans les classes.... Bref, si vous vous lancez là-dedans, cela va nécessité à mon avis un énorme travail de préparation et un gros gros gros travail d'équipe. Bon courage !
fyb Posté(e) 16 janvier 2005 Posté(e) 16 janvier 2005 Dans mon école je n'ai pas le choix puisqu'il n'y a que deux classes : -PS-MS-GS-CP -CE1-CE2-CM1-CM2 J'avoue qu'il y a une surcharge de travail mais que c'est très enrichissant autant pour les élèves que pour nous enseignant. Je suis dans la classe des grands depuis presque 2 ans maintenant et c'est cette année que j'ai plus compris la notion de cycle : ce qui fait que cette année la littérature, les sciences, l'hist-géo ... je les organise dans le cycle 3. Je suis d'accord avec Kirnette pour insister sur le fait qu'il y aura un travail important de concertation entre les maîtres de ces classes pour la répartition, les programmations... J'avoue que de ce côté là je ne connaît pas car je me concerte toute seule pour le cycle 3 (pas trop de conflit avec moi-même du coup!!!) Un exemple : je sais que l'année dernière j'ai travaillé sur la description, le portrait, la lettre... donc je ne dois pas les retravailler avant 2 ans (cad à revoir avec les CE2 quand ils seront en CM2 pour approfondir plus les notions) Je ne sais pas si je suis bien clair. Ou alors pour simplifier garder la classe pendant 3 ans (ATTENTION si tu es dans une écoles où les profs bougent beaucoup MUTATIONS, TITULARISATIONS...) Voilà j'espère t'avoir un peu aider dans ta réflexion Fyb
LetsGo Posté(e) 24 janvier 2005 Auteur Posté(e) 24 janvier 2005 Merci de vos réponses. En ce qui concerne la concertation, elle existe déjà pas mal dans notre cycle 3 et ce projet vient de la volonté de la grande majorité des collègues de ce cycle de travailler ensemble. Nous sommes conscients du travail que cela représente mais nous nous disons qu'à 8, ça pourrait fonctionner. Nous avons effectivement lu qu'il est souhaitable de garder la même classe au minimum 2 ans voir 3... Si ce projet voit le jour (car pour l'instant, nous n'avons pas rencontré d'arguments qui nous le fassent abandonner), nous pourrons à notre tour témoigner et encourager :P ou non ce genre d'organisation... @+
Loulou9 Posté(e) 2 février 2005 Posté(e) 2 février 2005 J'ai une classe qui couvre presque 2 cycles et je ne trouve pas que ce soit si bien que ça ! Maintenant c'est vrai que je suis seule à travailler et à préparer ma classe... Mais dans ce type de classe il y a toujours des niveaux que tu privilégie et d'autres dont tu t'occupes moins par manque de temps ! Ma classe me frustre beaucoup car je ne peux raisonnablement pas aller au fond des choses dans chaque niveau. D'où une impression de mal faire mon travail. De plus, même si on parle de cycle, je ne pense pas que les besoins des Ce2 soient les mêmes que ceux des CM2... Evidemment ça n'est que mon humble avis de débutante Mais ce qui est sûr c'est que je ne garderai pas un bon souvenir de la classe de cycle ! J'ai vraiment l'impression de ne pas apporter ce qu'il faut à chacun de mes niveaux.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant