haribo Posté(e) 16 janvier 2005 Posté(e) 16 janvier 2005 je suis t1 et je passe beaucoup de temps à faire un cahier journal détaillé et des preps assez régulièrement le cahier me sert mais pas du tout les preps... je ne les regarde jamais et j'ai vraiment l'impression de constituer un classeur uniquement pour le conseiller pédagogique... en fait je me sers uniquement de mes programmations.... c'est normal? je préfère passer du temps à construire des outils pour la classe et vous? vous qui avez plus d'ancienneté et d'expérience, vous faites encore cahier journal preps et tout le tralala?
pike Posté(e) 16 janvier 2005 Posté(e) 16 janvier 2005 j'aip as plus d'ancienneté et je suis comme toi je fais mon cahier journal des preps, mais elles ne me servent pas quant à savoir si je les fais pour la CP, ben étant donné sonpeu d'intéret à la fois pour mes projets, mon chaier journal et mes preps, ......
Gué Posté(e) 16 janvier 2005 Posté(e) 16 janvier 2005 moi, le cahier journal me sert pas mal quand même! Les fiches de prep moins car quand je les écris, j'ai déjà tout dans la tête!!!
poitou Posté(e) 16 janvier 2005 Posté(e) 16 janvier 2005 Je fais le cahier-journal, mais aucune prep, pas le temps si je veux m'occuper de ma direction, de ma classe et un peu de moi.
Juli Posté(e) 16 janvier 2005 Posté(e) 16 janvier 2005 Je suis T1 aussi et j'ai le même sentiment que toi: faire mes preps pour l'inspection , seuls le cahier-journal me sert.!! Mon conseiller péda m'a dit qu'il fallait surtout réfléchir à l'objectif ( cf IO 2002) pour chaque séance. Il parait que l'on a l'impression que ça sert pas mais le fait de réfléchir même un peu dessus, sans la regarder ensuite, te sert lors de la séance;. à vérifier!
Florence ulis Posté(e) 16 janvier 2005 Posté(e) 16 janvier 2005 Comme vous je fais un cahier journal qui me sert de repère dans ma semaine : je vois d'un coup d'oeil tout ce que j'ai fait.... par contre je ne fais plus de fiches de prèps depuis longtemps car comme vous, elles remplissaient des classeurs que je n'ouvrai jamais. j'ai été inspecté l'année dernière et mon inspecteur n'a pas vu une seule fiche de prep et cela c'est très bien passé ... il faut dire que il avait d'autres choses à voir : progressions sur l'année, sur la semaine, projet individuels de chaque enfants, cahier de lecture que je crée moi-même, exercices adaptés à cette méthode de lecture etc... Donc il a du voir que faire des fiches de prep en plus ne me servirai pas à grand chose : et oui, on peux rencontrer des inspecteurs qui ne pense pas qu'à la paperasseries
natagu Posté(e) 16 janvier 2005 Posté(e) 16 janvier 2005 Même chose: cahier journal tenu à jour, "calendrier" des activités sur chaque séquence, mais pas de fiches de preps.
Mila Posté(e) 16 janvier 2005 Posté(e) 16 janvier 2005 Moi aussi, j'ai un cahier journal qui me sert en classe pour les activités de la journée. Je l'annote ensuite pour rectifier le décalage entre prévu/réel. Et il me permet de savoir où j'en suis par la suite. Mon plus gros travail de préparation est celui de chaque projet (objectifs, compétences, activités envisagées...) mais je ne fais pas de fiches de prep.
IsaG Posté(e) 16 janvier 2005 Posté(e) 16 janvier 2005 Je fais le cahier-journal, mais aucune prep, pas le temps si je veux m'occuper de ma direction, de ma classe et un peu de moi. <{POST_SNAPBACK}> Tout pareil !
uji Posté(e) 16 janvier 2005 Posté(e) 16 janvier 2005 Je fais des fiches de prép détaillées pour les séances de découverte (en maths par exemple ....) Je détaille mes projets .... Et je n'oublies pas qu'il y a une vie après l'école !!!
haribo Posté(e) 17 janvier 2005 Auteur Posté(e) 17 janvier 2005 vous me rassurez et me confortez ds mon idée: finies les fiches de preps après la t2 mais bon va falloir tenir jusque là je me contenterai comme vous d'avoir un cahier journal détaillé, des programmations, et des projets détaillés...* et ça sera déjà pas si mal! j'ai envie de travailler pour moi et non pas pour bien me faire voir aurprès de quelqu'un... mais bon je n'ai pas trop le choix cette année et encore moins l'année prochaine.... <_<
Messages recommandés