Roserouge100 Posté(e) 17 janvier 2005 Posté(e) 17 janvier 2005 Gué tu arrives à mettre des critères de réussite sur toutes tes fiches ? Oui, je mets au moins 2 critères de réussite sur chacune de mes fiches de prep. C'est très utile pour 2 raisons: - le critère de réussite est rattaché à l'objectif: ce à quoi on veut arriver à la fin de la séance ou séquence - pour "évaluer" la réussite des élèves, cela permet d'avoir un repère et de ne pas s'éparpiller. <{POST_SNAPBACK}> Merci d'avoir répondu pour évaluer je me basais uniquement sur l'objectif bien évidemment, mais, tant qu'aux critères de réussite, les exigences peuvent malheureusement varier d'un enseignant à l'autre :???: je vais essayer de faire pareil pour l'évaluation des exercices écrits, je regardais le classeur pour remplir mes livrets pour d'autres exercices on peut remplir unE grille quand on interroge l'élève...
Gué Posté(e) 17 janvier 2005 Posté(e) 17 janvier 2005 quand je dis que ça m'aide pour "évaluer", c'est-à-dire que ça répond à la question "à partir de quand je considère que l'activité/l'exercice est réussi?" - par exemple activité puzzle à découper, réaliser et coller. Ton objectif se situe en découverte du monde. Mais le soin du découpage peut entrer dans tes critères de réussites.
Kiwichick Posté(e) 17 janvier 2005 Posté(e) 17 janvier 2005 Merci à toutes les personnes qui ont répondu... c'est super utile !
calinours Posté(e) 17 janvier 2005 Posté(e) 17 janvier 2005 Irugfuta fiche à l'air intéressante, mais, peux tu nous expliquer comment elle fonctionne, je ne comprend pas du tout Celle de Calinours me paraît intéressante aussi, dans le sens ou une notion s'acquière sur plusieurs séances (leçons) des exemples concrets seraient plus parlants, pour ces fiches qui sortent de l'ordinaire ce sont des originaux ces deux là :P <{POST_SNAPBACK}> ...Si ça peut vous être utile, mais attention, nous sommes là dans la "caisse à outils" personnelle de chacun, par définition ça peut convenir à l'un pas à l'autre... En voilà une remplie (graphisme MS/GS) en espérant que le scan est lisible NB la colonne VOCABULAIRE me semble importante dans la mesure où je considère que s'ils ne m'ont pas compris (les gamins) c'est que je parle comme Delon ... Depuis je pense lexique...
Anwamanë Posté(e) 18 janvier 2005 Posté(e) 18 janvier 2005 Je me permets de te donner ce que j'ai dans mon PC. Elles ne sont bien évidemment pas de moi. Je les aient trouvées ici même sur le forum ou sur le net. J'espère que cela vous aidera dans votre quête du st graal
Anwamanë Posté(e) 18 janvier 2005 Posté(e) 18 janvier 2005 http://www.prepaclasse.net/fichiers/preparation.html
Roserouge100 Posté(e) 18 janvier 2005 Posté(e) 18 janvier 2005 Pas mal non plus celle de Yaoungladie Calinours tu t'es inspiré de quel livre pédagogique pour faire ta fiche, ça ne me fait pas penser au Magnard ça où as-tu trouvé cet objectit général à part qu'apprend t-on à l'école et le babin, je ne vois pas où chercher la verbalisation du geste : c'est l'enseigant qui le fait ou chaque élève ? (je le fais, quand j'explique aux élèves, lmais, c'est peut-être mieux, quand c'est un camarade qui explique) Par contre cela s'est toujours fait en maternelle, mais, ça m'ennuie, moi le tracé de graphismes et de lettres à la peinture s'il n'y a plus de peinture, sur le pinceau, le doigt, l'éponge : on est obligé d'arrêter le geste <_< <_< <_< <_< et ça, ça ne me plaît pas <_<
calinours Posté(e) 18 janvier 2005 Posté(e) 18 janvier 2005 Pas mal non plus celle de YaoungladieCalinours tu t'es inspiré de quel livre pédagogique pour faire ta fiche, ça ne me fait pas penser au Magnard ça où as-tu trouvé cet objectit général à part qu'apprend t-on à l'école et le babin, je ne vois pas où chercher la verbalisation du geste : c'est l'enseigant qui le fait ou chaque élève ? (je le fais, quand j'explique aux élèves, lmais, c'est peut-être mieux, quand c'est un camarade qui explique) Par contre cela s'est toujours fait en maternelle, mais, ça m'ennuie, moi le tracé de graphismes et de lettres à la peinture s'il n'y a plus de peinture, sur le pinceau, le doigt, l'éponge : on est obligé d'arrêter le geste <_< <_< <_< <_< et ça, ça ne me plaît pas <_< <{POST_SNAPBACK}> ...Productions tout à fait perso...et pour la forme et pour le contenu... et ça correspond à la norme. Pour la verbalisation du geste c'est moi d'abord car mes élèves sont encore en "délicatesse" avec le langage d'accompagnement de l'action, mais certains prennent volontier le relais et c'est un exercicie (pourtant difficile ) qui plaît... Les tracés (la vague à savoir un signe symbolique, pas alphabétique) dont parle la prep restent du graphisme, pas de l'écriture même si les gestes visés "arrondir, continuer, orienter" sont à mon sens des fondamentaux sur le chemin de l'écriture cursive... La situation que tu critiques (de manière constructive) a bien fonctionné et je la mets en oeuvre encore cet après-midi au chevalet (mais avec des brosses 12 longs manches et surtout un médium assez liquide pour durer le trait...)
Roserouge100 Posté(e) 18 janvier 2005 Posté(e) 18 janvier 2005 merci pour les réponses félicitations pour ta fiche ce sont certainement des lectures qui t'on mené à réfléchier pour faire cette production personnelle la peinture pour le graphisme puiqu'Envid'espoir nous fait comprendre que le graphisme n'est pas une vraie préparation à l'écriture, ce n'est pas grave si on le fait à la peinture, mais, en ce qui concerne le tracé de lettres surtout cursives à la peinture je ne suis toujours pas convaincue, il y a tojours un moment où les enfants s'arrêtent pour remettre de la peinture sur le pinceau etc et la peinture sur plan vertical ça coule plus c'est fluide <_< pourquoi j'ai l'impression que les autres sont toujours plus intelligents que moi, et font toujours de plus jolies choses
calinours Posté(e) 18 janvier 2005 Posté(e) 18 janvier 2005 merci pour les réponsesfélicitations pour ta fiche ce sont certainement des lectures qui t'on mené à réfléchier pour faire cette production personnelle la peinture pour le graphisme puiqu'Envid'espoir nous fait comprendre que le graphisme n'est pas une vraie préparation à l'écriture, ce n'est pas grave si on le fait à la peinture, mais, en ce qui concerne le tracé de lettres surtout cursives à la peinture je ne suis toujours pas convaincue, il y a tojours un moment où les enfants s'arrêtent pour remettre de la peinture sur le pinceau etc et la peinture sur plan vertical ça coule plus c'est fluide pourquoi j'ai l'impression que les autres sont toujours plus intelligents que moi, et font toujours de plus jolies choses <{POST_SNAPBACK}> ... Pike a répondu très tôt ce matin mais a préféré supprimer ... Elle confirmait que les documents m'appartiennent... Je lis très peu, par contre je réfléchis souvent à la manière de gérer les outils de travail. Tout n'est pas écrit dans notre métier heureusement ! :P ...Le graphisme est à mon humble avis, un ensemble d'activités (motrices et plastiques) qui préparent à l'écriture, c'est un long chemin que l'on commence avec la patouille au doigt et qu'on peut terminer au stylo à encre... Je te répète que les tracés à la brosse dont on parle sur la prep mise en ligne ne sont pas des lettres... ...Enfin, je ne suis pas plus intelligent que toi Bien à toi la rose !
Roserouge100 Posté(e) 19 janvier 2005 Posté(e) 19 janvier 2005 Merci d'avoir répondu ! En plus tu sembles avoir autour de toi une équipe dynamique, si toutes sont comme Pike ! Bonne journée !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant