Viou78 Posté(e) 16 janvier 2005 Posté(e) 16 janvier 2005 Je suis en SR3 en PS le 24, et le vendredi après-midi j'ai un décloisonnement avec 5 GS qui sont en difficultés et pour lesquels je dois travailler autour de la consigne. Après des explications par la maîtresse titulaire, j'ai cru comprendre qu'il s'agirait de résolution de problèmes ("comment je procède pour faire une tâche, quel matériel utiliser, réaliser une tâche et expliquer pourquoi j'ai fait cela et comment..."). J'avoue que c'est un peu vague pour moi, et je ne sais vraiment pas quoi faire (ce sera sur 3 séances). Pourriez-vous m'aider ou me conseiller un livre... Merci d'avance, Viou78
calinours Posté(e) 17 janvier 2005 Posté(e) 17 janvier 2005 ...A ce sujet tu pourrais définir (expliciter les gestes) avec eux et fabriquer des "images consignes" utiles aux ateliers... A partir des 'consignes gestes" du type : découper, coller, entourer, barrer... Chez les Grands nous avons des photographies qui illustrent certaines consignes et que l'on peut déposer sur la table de l'atelier en question. il y a un document qui ce sujet dans un numéro de l'Education Enfantine, mais je n'ai pas les réf. ici
sourimimi Posté(e) 17 janvier 2005 Posté(e) 17 janvier 2005 Référent de consignes codées sur le site en-dessous, du côté SURPRISES/LANGAGE ECRIT. Exemples : Tu peux lister avec eux les consignes que tu veux aborder, chercher un codage ( ou leur en proposer un ). Ensuite tu peux faire exécuter des consignes en groupe en verbalisant, puis en montrant la consigne écrite. Fournir un référent et une fiche en les laissant lire chaque consigne et les exécuter. MCD
calinours Posté(e) 17 janvier 2005 Posté(e) 17 janvier 2005 ... Il s'agit du numéro 4 de décembre 2002 de l'Education Enfantine l'article est intitulé "Programmation : comprendre des consignes" et développe des pistes en PS, Ms et GS sur l'écoute des consignes, le lexique des consignes et la faisabilité des consignes...
Viou78 Posté(e) 17 janvier 2005 Auteur Posté(e) 17 janvier 2005 Merci beaucoup à tous, je vais étudier cela de plus près et voir demain si je trouve le numéro d'Education Enfantine. J'espère arriver à mettre en place quelque chose. Viou78
Viou78 Posté(e) 18 janvier 2005 Auteur Posté(e) 18 janvier 2005 J'ai trouvé le numéro d'Education Enfantine !!! Sourimimi, merci pour les référents consigne. J'ai donc réfléchi toute la journée à ce sujet et je pense proposer un travail comme celui-ci sur 3 séances, pourriez-vous me donner votre avis (ce sont des séances de 30 mn) : 1re séance - mettre des images référents consignes devant chaque élève, leur demander de trouver dans la classe le matériel nécessaire, les faire verbaliser et expliquer ce que signifie chaque image. 2me séance - préparer du matériel pour chaque élève, et là à l'inverse leur demander de prendre les étiquettes images référents correspondantes, toujours verbaliser. 3me séance - demander aux élèves de faire un travail de leur choix avec le matériel à disposition (coloriage, collage, découpage...) et ensuite leur demander d'expliquer ce qu'ils viennent de faire et de remettre dans l'ordre chronologique les images référents correspondantes. Je ne sais pas si je dois faire réaliser un travail lors des deux premières séances ou la manipulation d'étiquettes et la verbalisation suffit-elle ? Merci d'avance pour vos conseils. Viou78
sourimimi Posté(e) 18 janvier 2005 Posté(e) 18 janvier 2005 S'ils n'ont jamais fait un travail de ce type et qu'ils sont en difficulté... Il faut peut-être y aller doucement . c'est toi qui voit ! Avec les MS, on commence ainsi ( pour qu'ils comprennent bien le sens du mot consigne et ce que cela recouvre ! ): 1/ Verbaliser des actions faite par le M : je colorie ( à ne pas cofondre avec je dessine, fréquent ) , je découpe... 2/ Proposition d'actions codées : les symboles des référents en référence. Pas toutes en même temps... On commence avec deux, puis deux... 3/ Jeux avec des étiquettes : une pile avec consignes, une pile avec dessins en n/b. Les enfants piochent deux cartes, verbalisent ce qu'ils doivent faire et s'exécutent sur une feuille de papier avec tous les dessins possibles. 4/ même jeux en ajoutant une pile de cartes noms de couleurs ( ils ont l'habitude de les lire ). 5/ on passe ensuite à la découverte de la consigne écrite et on l'associe au code. 6/ mêmes jeux... Avec les GS, on reprend tout ça en passant directement au référents donnés en rérérence. 1/ ils lisent les consignes pour décorer des affichettes. Présentations différentes, du plus simple au plus complexe et on arrive en fin d'année à lire des phrases du genre : Je décore le château en vert ou je colorie le cheval en orange MCD
Viou78 Posté(e) 19 janvier 2005 Auteur Posté(e) 19 janvier 2005 Merci Sourimimi, je vais tenir compte de tes conseils et adapter mes idées. J'ai vu une IMF aujourd'hui que cela paraissait plutôt bien. A+ Viou78
morgane13 Posté(e) 19 janvier 2005 Posté(e) 19 janvier 2005 travailler la consifgne c'est bien entendu les faire entrer dans la tâche scolaire que tu vas proposer mais, c'est avant tout qu'il sache ce qu'ils vont faire, le comment faire, le qu'est-ce qui va me faire dire que ma tâche est réussie bref il faut qu'à la fin de la séance ils aient appris quelque chose et que cette chose là soit ton objectif : je m'explique. Souvent les élèvent disent comme réponse à la question : qu'as-tu fait aujourd'hui : j'ai découpé, j'ai joué!!!!et là c'est le flop. Ce problème est nommé le rapport au savoir. Si tu veux en savoir plus c'est ok (en fait c'est mon sujet de mémoire de l'an dernier. Bises et bon courage
calinours Posté(e) 20 janvier 2005 Posté(e) 20 janvier 2005 ... A ce sujet, tu pourras lire une analyse intéressante dans le document (couverture verte et sans pagination malheureusement; il se trouve en principe dans toutes les écoles) "EVALUATION GS/CP" quant aux résultats et aux erreurs constatées des enfants de GS sur un protocole ("comprendre des consignes" que j'utilise pour ma part, deux fois l'an pour voir si le travail sur les consignes porte ses fruits...
IsaG Posté(e) 20 janvier 2005 Posté(e) 20 janvier 2005 ... A ce sujet, tu pourras lire une analyse intéressante dans le document (couverture verte et sans pagination malheureusement; il se trouve en principe dans toutes les écoles) "EVALUATION GS/CP" quant aux résultats et aux erreurs constatées des enfants de GS sur un protocole ("comprendre des consignes" que j'utilise pour ma part, deux fois l'an pour voir si le travail sur les consignes porte ses fruits... <{POST_SNAPBACK}> Effectivement, ce doc est bien fait. Même si je ne m'en suis servi qu'une fois
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